Pages de données



Retour à la page principale

|-----BASTIDE, Jehan
BASTIDE, Estève (Estienne)
Naissance : avant 1497 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
S'il est marié à Peyronne CAVALIERE voir AD34 II E 63/102 f° 211 v° - image N° 210.jpg - est-ce le bon Estève caladayre ? (cf acte d'accord)
il est remarié mais je n'ai pas encore le nom de sa seconde épouse !
Décès : après 1557 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
Titre : voir note naissance
Profession : Caladayre (paveur) - de l'oeuvre de l'église de St Barthélémy de Saint-Guilhem-le-Désert en 1547
Testament : 6 juillet 1556 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
Testament de Me Estève BASTIDE caladayre de Saint-Guilhem-le-Désert
Le 6/7/1556, messire Henri, sachent tous que Me Estève BASTIDE caladayre ... Chercher en bourse le présent protocole à la liasse.
AD34 II E 63/86 f° 49 v° - Image 63-86_099.jpg - Photos de Françoise EMONDS-ALT - - Transcription de JJ MASSOL -
(raccordement non prouvé car il y a un autre Estienne BASTIDE caladaire qui pourrait convenir)
Instrument de réquisition: 15 avril 1543 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
INSTRUMENT DE REQUISITION et de présentation de Stéphane BASTIDE caladaire dudit Saint-Guilhem-del-Désert
AD34 II E 63/73 f° 19 - image N° 022.jpg - Me Jehan VITALIS - Titre seul
Donation faite: 25 avril 1543 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
(Présent) BASTIDE, Hellias, à son frère
DONATION, CESSION, REMISSION
Le 25/4/1543 Me Estève BASTIDE, caladayre du lieu de Saint-Guilhem-del-Désert donne par donation entre vifs au sage homme Hélias BASTIDE caladayre, son frayre, dudit lieu, une pièce de terre, bois, herme située audit lieu ...
Fait audit lieu et devant la porte du cloître de Saint Laurens en présence de Peyre SAUZE plus jeune, Guilhem LASALVY plus vieux, Jacques MONTERLINC dudit lieu habitans, et de moy Jehan VITALIS notaire.
AD34 II E 63/73 f° 23 - image N° 026.jpg
Vente d'une vigne: 12 décembre 1545 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
L'an 1545 et le 12/12, très excellent prince mossr François [Ier], par la grâce de Dieu, roi de France régnant, scachent toutz présents et advenir que ... personnellement constitué en présence de moy notaire royal et tesmoings infra escrits, Me Estève BASTIDE, caladayre du lieu de Saint-Guilhem-del-Désert, diocèse de Lodève, lequel ... de présent vend ... au sage homme Jehan DEL EUZE dudit lieu de Saint-Guilhem-del-Désert ici présent ...
une vigne avec oliviers située en la terre et juridiction de la ville d'Aniane et tènement de Bressas, confronte avec Estève BASTIDE maréchal ... pour le prix de 10 Livres tournois ... réellement reçues ...
AD34 II E 63/75 f° 60 - image N° 63-75_063.jpg - Me Jehan VITALIS - Traduit de l'occitan par JJM - Jehan DEL EUZE pas raccordé car doûte !
Arrentement fait: 4 septembre 1547 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
ARRENTEMENT des oliviers de l'oeuvre de Saint Barthélémy DU LIEU DE Saint-Guilhem fait à Peyre BONIÉ dudit lieu par Me Estève BASTIDE et Me Estieyne de VILLA... EYRAS oeuvriers de ladite église
L'an 1547 et le 4/9, mossur Henri, sachent tous que Me Estève BASTIDE paveur et Me Estieyne de VILLAMEREYRAS .... protocole à la liasse.
AD34 II E 63/77 f° 71 - image N° 63-77_087.jpg - Traduit de l'occitan par JJM
Reconnaissance reçue: 26 mai 1549 à Puéchabon,34150,Hérault, FRANCE
L'an 1549 et le 26/5, messire Henri, sachent tous que Estève DEL MAS du lieu de Puéchabon diocèse de Lodève, de son bon gré, pour lui, en la teneur du présent instrument confesse avoir acquis et réellement reçu dudit Me Estève BASTIDE, sondit beau-père, présent, c'est à savoir la somme de 5 Livres tournois ... en 2 écus coin du soleil et petite monnaie, réellement comptés en présence de moy notaire, et lesdites 2 robes ; la cotte de la couleur de noir ; la gonelle de la couleur de tanin écru, garnies ... qu'il reconnait à ladite Marie, sa femme présente sur tous ses biens présents et à venir. Et aussi promet de rendre et restituer lesdites robes et l'état qu'elles seront, arrivant lieu de restitution que dieu ne permette et l'argent ...
A été fait en ledit lieu de Puéchabon et maison d'Estève COPIAC, en présence dudit Estève COPIAC, Michel PONS, Anthoine HERMET, Berthomieu COPIAC, Berthomieu DELS CORNUTZ, Jehan OLIÉ dudit lieu de Puéchabon habitants. Et de moi Jehan VITALIS notaire.
AD34 II E 63/79 f° 39 v° - image N° 036.jpg - Traduit de l'occitan par JJM
Instrument de ratification: 5 avril 1550 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
L'an 1550 et le 5/4, mossur Henri, sachent tous que ... personnellement constituées les honnêtes femmes Bringuière, veuve de ... [texte effacé] et Guilhaumeta RANQUIÈRE, femme de Jehan PEYRIEYRE du lieu de Saint-Guilhem-del-Désert, lesquelles sachant et entendant ledit Jehan PEYRIEYRE son mari, et gendre avoir passé un instrument de transaction ou accord pris et reçu par moi notaire sous écrit sur l'an, en lequel instrument ledit PEYRIEYRE, sondit mari, avait promis de faire ratifier lesdites Bruguière et Guilhaumete RANQUIÈRE.
Ladite Guilhaumete a procédé en les choses qui sont écrites ci-dessous, de licence dudit PEYRIEYRE, sondit mari, ici présent, lesquelles de leur bon gré, en la teneur du présent instrument, ont loué approuvé, émologué, ratifié et confirmé ledit instrument de transaction auxdits maître Estève BASTIDE et Aloyse veuve dudit Hélias BASTIDE, comme héritiers dudit Hélias BASTIDE, présents et aussi ont quitté et quittent lesdites parties et l'un l'autre de toutes choses jusqu'au jour présent.
...
A été fait en ledit lieu de Saint-Guilhem et maison desdites RANQUIÈRES, en présence de Me Anthony de MONTERLINC, bachelier en lois, Jamme GUALHAC, Georgy GUAYRAUD dudit lieu habitants. Et de moi Jehan VITALIS notaire.
AD34 II E 63/80 f° 11 - image N° 049.jpg - Traduit de l'occitan par JJM - (raccordement non prouvé) - les personnes citées n'ont pas été identifiées. LE RACCORDEMENT EST FAUX - cf contrat de mariage au f° 12 v° du 7/4/1550 entre Louise ROUSSEL fa de Peyre ROSSEL du mas de la Claparède à St Jehan de Buèges veuf d'Agerreyre femme (?) d'Helias BASTIDE de Saint-Guilhem-le-Désert ET Philip BONET fs de Philip BONET et de Anthonia mariés, de Saint-Guilhem-le-Désert.
Vente d'un cazal: 6 avril 1551 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
(Présent) ANDRÉ, Peyre (Pierre) dit plus jeune , absent
EMPTIO de Peyre ANDRIEU fils de michel plus jeune de Saint-Guilhem-del-Désert
L'an 1551 et le 6/4, messr henry, sachent touts que Mestre Estève BASTIDE caladaire et Louisse ROSSEL, femme de Sr Felip BONNET du lieu de Saint-Guilhem-del-Désert ont vendu ... à Peire ANDRIEU, fils de Michel, plus jeune, du lieu de Saint-Guilhem-del-Désert, absent, mossen Jaques ANDRIEU capelan, son frère, uni avec moi notaire comme personne publique, stipulant et acceptant ... un cazal situé en la paroisse de saint Barthélémy ... pour le prix universel de 6 Livres et demi tournois ... réalement reçus en présence de moy notaire et tesmoings soubs escrits ...
... et de moy Jehan VITALIS notaire royal cy.
AD34 II E 63/81 f° 5 v° - image N° 010.jpg - registre incommunicable - Louise BONNET pas raccordée
Note de JJM : il y a probablement une erreur dans cet acte car je n'ai pas dans la base de Peire ANDRIEU fils de Michel, mais un Peire ANDRIEU plus jeune fils de Jaume et de Rixoie, qui a un frère Jaume, capelan. J'ai hésité à le raccorder à cet acte, mais je vais le faire avec une note.
Quittance reçue: 10 août 1551 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
QUITTANCE de Mestre Estève BASTIDE caladayre de Saint-Guilhem-del-Désert avec reconnaisance de Cézelie, sa filhe
L'an 1551 et le 10/8, messr Henry cy, sachent touts cy que Guilhem VIALAR de Saint-Guilhem-le-Désert, comme mari de Cézelie sa femme de Saint-Guilhem-del-Désert, lequel, de son bon gré et en la teneur du présent instrument confesse avoir acquis et réalement reçu de Me Estève BASTIDE, son beau-père dudit lieu présent cy, c'est à savoir la somme de 3 Livres tournois et c'est en déduction de la dot ou verquière de Cézelie, sadite femme, lesquelles 3 Livres tournois ledit Guilhem VIALAR a reconnu sur les siens biens à ladite Cézelie sadite femme. A promis cy.
Faict en ledit lieu de Saint-Guilhem-del-Désert et maison dudit VIALAR, en présence de Mestre Guilhem VALETE barbié dudit Saint-Guilhem-del-Désert, Mestre guilhem BLEIZE orjolier dudit lieu de Saint-Jehan-de-Fos, et de moy Jehan VITALIS notaire royal dudit lieu de Saint-Jehan-de-Fos cy.
AD34 II E 63/81 f° 71 v° - image N° 143.jpg - registre incommunicable en occitan
Arrentement: 18 janvier 1552 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
ARRENTEMENT de Me Estève BASTIDE caladayre de Saint-Guilhem-del-Désert
L'an 1551 et le 18/1, messr henry ...
AD34 II E 63/81 f° 175 v° - image N° 351.jpg - Me Jehan VITALIS - Titre seul
Accord: 10 août 1553 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
(Présent) BASTIDE, Guiraud, son fils
ACORT de Mestre Estève BASTIDE caladayre et de Guiraud BASTIDE de Saint-Guilhem
L'an 1553 et le 10/8, très excellent prince monsieur Henry ... roi de France, sachent touts présents et advenir, que comme débat et question fust meu(e) en un temps qu'est advenir se espérant amoyre plus grande, par et entre mestre Estève BASTIDE, caladayre del loc de Saint-Guilhem-del-Désert, demandeur, d'une part,
ET
Guiraud BASTIDE, son fils deldich loc de Saint-Guilhem-del-Désert, deffendeur, d'autre part.
Par ce que ledit mestre Estève BASTIDE disait et alléguait qu'il était en pocession et s... de tenir et posséder toutes les pocessions et biens meubles et immeubles qui ont appartenu à [sont esté de] Catherine PRADE, sa femme, quand vivait del loc de Saint-Guilhem, situés en la terre et juridiction de Saint-Jehan-de-Fos que en autres parts, et de plus disait et alléguait que pendait procès en la cour(t) ordinaire deldich loc, comme mari et conjointe personne et seigneur enfructuaire et à celui demandant, et aussi disait et demandait que ledit Guiraud BASTIDE, sondit fils, luy davait donner sa vie vestu et chaussé ...endrar et honorer comme est tenu de faire un bon fils au père et à la mère.
Ledit Guiraud BASTIDE disait qu'il était content qu'il ... sondit père devenu maitre avoir et demeurer en sa maison ou bien que s... que luy devoir pour sa vie il non veut venir (?) à sa dicte mayre.
FINNABLAMENT, lesdites parties voulant venir à bonne paix et concorde, et voulant fuir despans et frais de justice, lesquels, de leur bon gré et bonne volonté ... ont acordé et entre elles se sont convenus comme ensuit :
que pour touts les fruits que heu ou prévoit advoir se venir, le dit Estève BASTIDE en les biens que tient et possède ledit Guiraud de sadicte mayre, Catherine PRADESE, ledict Guiraud BASTIDE bailhera et délivrera touts les ans audit Mestre Estève BASTIDE, sondit père, tant qu'il vivra en ce monde, tant seulement : assavoir 4 pallieyres de bon vin pour sa maison dudit lieu, payables une chascune année en le temps de c... pour la feste de St Michel, et deux doses d'huile d'olive bon et marchant, mesure dudit lieu, payables une chascune année pour la feste de (l')incarnation tant que sondit père vivra en ce présent monde, tant seulement et non autrement.
ITEM, ont acordé et entre elles se sont convenu que ledit mestre Estève BASTIDE laissera et de présent laisse, cède et remet audit Guiraud BASTIDE, sondit fils, tout le bien tant meuble que immeuble que était de ladite Catherine PRADESE, sadite femme, pass... assurement en toutes ses volontés de lui et des siens.
ITEM, ont acordé que moyenant tout ce dessus, paix et concorde et amour perpétuel entre elles et fin de tout procès.
...
Fait en le lieu de Saint-Guilhem et au devant la maison dudit Guiraud BASTIDE, en présance de sieur Ramond CABANES ; Anthoine ALIBERT ; Peyre CLERGUE deldich loc habitans. Et de moi Jehan VITALIS notaire.
AD34 II E 63/83 f° 212 - image N° 5224.jpg
en haut à gauche de l'acte la mention "de doble Jehan BASTIDE" qui semble accréditer le raccordement.
Quittance reçue: 7 octobre 1566 à Puéchabon,34150,Hérault, FRANCE
L'an 1566 et le 7 octobre, régnant le prince très crestien Charles, par la grace de Dieu, roi de France, scachent touts présents et advenir que comme débat et question fust meu(e) et seroyt pandant par devant les officiers ordinaires du lieu de Puéchabon antre Barthélémy DESCORNUTZ dudit lieu de Puéchabon, d'une part,
ET Marcelin DU PIN dudit lieu, deffendeur,d'aultre part,
pour ce que ledit DESCORNUTZ disoyt que ledit DU PIN luy avoyt desrobé une arayre pour laborer, laquelle arrayre avoyt fète mêtre de mandemant du seigneur le bailhe dudit lieu antre les mains de Pierre SANYER dudit lieu,
PLUS demandoyt que ledit DU PIN lui randisse ladite arayre, ansamble tous les despans que son prupoieur (?) estés escuyés (?) à ladite court ; et ledit DU PIN disoyt le contraireet disoyt qu'il ne luy avoyt desrobé ladite arayre à laborer et que il estoyt poinct laron, car il estoyt home de bien et de bon bruict et feume [fama=renommée] ;
et plus disoyt que ledit DESCORNUTZ luy feroyt un grand tort de le diffamer et de le avoyr faict amener prisonier tout attaché comme ung laron audits prisons de Aniane.
PLUS demandoyt que ledit DESCORNUTZ luy randisse une siene arrayre que luy avoyt faicte prandre par les officiers ordinaires dudit lieu, et ansamble demandoyt que luy rendisse son honeur et tous les despans que luy pouvoyt avoyr faict despandre et que luy devoyt demander pardon ung jour de dimanche estre nomé tout ensemsés pour (?) punicts pour honeur.
AMABLEMENT lesdites parties ... voulant esviter frais, despans ... ils compromettent
[ils choisisent leurs arbitres Pierre VAQUIER pour DESCORNUTS et Estienne COPPIAC baille de Puéchabon pour DU PIN]
et moy Jean VIDAL notaire royal habitant dudit lieu de Saint-Jehan-de-Fos soubzinié.
AD34 II E 63/102 f° 196 v° - image N° 195.jpg
Famille BASTIDE - PRADÈSE
Contrat de mariage : avant 1517 à Saint-Guilhem-le-Désert ???,34150,Hérault, FRANCE
|-----PRADES, Bernard
PRADÈSE, Catherine
Naissance : avant 1500
créée avec l'acte d'accord de son mari
Décès : avant 23 février 1517 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
cf accord de son mari
Les 4 enfants du couple BASTIDE - PRADÈSE 
BASTIDE, Guiraud
× 1544 DES FORS, Clarete
× 1554 MASTARGUES, Clarete
° avant 1517 Saint-Guilhem-le-Désert ???,34150,Hérault, FRANCE - † avant 1571 Saint-Guilhem-le-Désert ???,34150,Hérault, FRANCE
BASTIDE, Jehan (Jean)
× LAVÈNE, Marie
° avant 1517 Saint-Guilhem-le-Désert ???,34150,Hérault, FRANCE - †après 1601 Saint-Guilhem-le-Désert ???,34150,Hérault, FRANCE
BASTIDE, Cézelie
× 1540 VIALAR, Guilhem
° avant 1517 Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE - † entre 1551 et 1590 Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
BASTIDE, CatherineNaissance : avant 1557 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
Décès : après 1557
Famille BASTIDE - X
 
L'enfant du couple BASTIDE - X 
BASTIDE, Marie (Mariete)
× COUPIAC, Estève (Estienne)
× DELMAS, Estienne Estève
° avant 1532 Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE - † après 1578 Puéchabon,34150,Hérault, FRANCE

Retour à la page principale

      |-----BASTIDE, Guillem (22006-1.2) 
|-----BASTIDE, Estienne dit Vieux (22006-1.2.A1)
|-----ARNAUDE, Anthoinette
BASTIDE, Françoise (43116-4.1.1.A1.1)
      |-----VILLEFRANQUE, Anthoine
|-----VILLEFRANQUE, Jehanne (43116-4.1.1.A1)
|-----CABANESSE, Marqueze (43116-4.1.1)
Naissance : avant 1595 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE,de Saint-Guilhem-le-Désert
Décès : après 1655 à Saint-Guilhem-le-Désert ???,34150,Hérault, FRANCE
Demande de reddition de comptes/sentence arbitrale: vers juin 1615 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
A Saint-Guilhem-le-Désert, début juin 1615, Françoise et Amans JAOUL mariés de Saint-Guilhem-le-Désert demandent la reddition des comptes de la tutelle de feue Jeanne VILLEFRANQUE, mère de la susdite BASTIDE d'une part, demandeur,
Louis ROUSSEL et Marguerite BASTIDE mariés, la dite Marguerite fille et héritière de feu Estienne BASTIDE? deffendeur, et prenant fait et cause de garantie pour Marquize CABANESSE, son ayeule et des heoirs à feu Guilhem CABANES, oncle et tuteur de la dite Jeanne VILLEFRANQUE
Nous, Jean DEFFOURS bourgeois du lieu de St Jean de Buèges arbitre, nommé de la partie des susdits JAOUL et BASTIDE ... et Isac AGUSE procureur juridictionnel de Mondardier, arbitre des susdits ROUSEL et BASTIDE ...
Sentence arbitrale ...
Transaction accord: 23 novembre 1627 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
COMME AINSIN SOICT QUE procès et différend ... entre Françoise BASTIDE, femme en premières noces de feu Estienne de BARRY en son vivant marchand du présent lieu de Saint-Guilhem-le-Désert et à présent femme en secondes noces d'Amans JAOUL dudit lieu de Saint-Guilhem-le-Désert, demanderesse dune part
ET Pierre de BARRY marchand habitant dudit lieu, son beau-frère, défendeur, d'autre
POUR RAISON ET CAUSE que ladite BASTIDE disoit que feu Jean de BARRY son fils et dudit feu Estienne de BARRY luy avoit faict donation en cas de mort de tous et chascuns ses biens qu'il avoit comme héritier dudit feu de BARRY son père ; desquels biens elle prethendoit en jouir à perpétuité suivant ladite donation.
AU CONTRAIRE ledit de BARRY disoit que ledit feu Estienne de BARRY son frère avoit ordonné par son dernier testament et valable instrument que en cas ledit feu Jean de BARRY son fils viendroict à décéder sans enfans / en ce cas soubztitu soict ledit Pierre de BARRY en touts ses biens ce que seroict arrivé que ledit feu Jean de BARRY seroict décédé sans enfens de manière que ledit feu Jean ne pourriont dispozer que de son droict de légitime et carte trébélianique que revient à la moitié des biens dudit feuy Jean / laquelle moitié appartient à ladite BASTIDE par le moyen de ladite donation à elle faicte par son dit fils en cas de mort / de manière que par ce moien des dictes parties estoint en voie d'entrer en circuit de procès / auquel voullent ensviter ensemble au frais et espens de justice que s'en pourront ensuivre / ce jour convenir et accordés entre heulx comme s'en suit.
OR C'EST IL QUE CE JOUR D'HUY 23ième jour du mois de novembre 1627 apprès midy ... dans Saint-Guilhem-le-Désert ... à chascun la moitié des biens de feu Jean.
BASTIDE ET JAOUL :
- une vigne de 10 journées à foussoyer à Aniane
- une petite oulivette de 1/4 journée confront ... la voie allant du dit Aniane au mas PALLET
- une debte de 60 Livres due par Arnaud ALIBERT fils de feu Anthoine
- autre debte de 30 Livres due par Florence BOIERE veuve de feu Guillaume SEVERAC
- autre debte de 40 Livres due par Barthélémy CABANES
- autre debte de 25 Livres 15 sols due par Louis ROUSSEL fisld efeu Fulcrand / beau-frère dudit JAOUL
- autre debte de 20 Livres due par Pierre COSTE de Bouzigues
- autre debte de 30 Livres due par Guillaume et Bertrand ESTANIOL père et fils
- autre debte de 40 Livres due à Jeorge BONNET
- autre debte de 30 Livres due par Fulcrand DELEUZE
Pierre de BARRY :
- une olivette appelée La Lauze à Aniane 1 journée à labourer
- une debte de 50 Livres due par PRADES
- une debte de 28 Livres due par feu Anthoine HERAL
- une debte de 30 Livres due par Estienne CABANES, fils de feu Anthoine
- une debte de 30 Livres due par Jacques GALHAC jeune
- une debte de 20 Livres due par David REDONNEL
- une debte de 60 Livres due par Estève et Pierre SEVERAC
- une debte de 75 Livres due par frère Jean de BARRY religieux et trésorier en l'abbaie d'Aniane
Ils promettent de ne plus rien se demander sur les biens de feu Jean de BARRY.
ET MESME les dits BASTIDE et JAOUL ont promis ne rien demander audit de BARRY sur les biens de feue Catherine BEAULAGUETTE, mère dudit de BARRY à raison du droict que ledit feu Jean pourroit avoir.
De mesme toutes les autres debtes qui pourroient apparaître au profit d'Estienne de feu Jean de BARRY seront partagées à moitié.
Témoins : Jean DECAMPS, chirurgien demeurant au dit lieu de Saint-Guilhem-le-Désert ; Gabriel TRINQUIER de Saint-Guilhem-le-Désert ; JAOUL, ne signe pas
Acord ou transaction: 17 novembre 1640 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
ACORD OU TRANSACTION PASSE ENTRE ME GUILHAUME DELZEUZES D'UNE PART ET ME PIERRE POUJOL NOTTAIRE PROCEDANT COMME MARY ET CONJOINTE PERSONNE DE HELIX JAOULLYE ET FRANCOISE BASTIDE SA BELLE MERE D'AUTRE
Comme ainsin soit que la distribution et emballe des biens de feu Barthélémy CABANYE et à ceste cauze ce jourd'huy 17/11/1640.
Original à la liasse
Compte final: 10 mars 1641 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
COMPTE FINAL CONTENANT DEBTE AU PROFFIT DE FRANCOISE BASTIDE VEFVE D'AMANS JAOUL DE Saint-Guilhem-le-Désert CONTRE LOUYS ROSSEL COMME MARY DE FEU MARGUERITTE BASTIDE DUDIT LIEU
A Saint-Guilhem-le-Désert, le 10 mars 1641, originellement à ma liasse.
Original à la liasse
Famille de BARRY - BASTIDE
Mariage : après 24 octobre 1601 à Saint-Guilhem-le-Désert ???,34150,Hérault, FRANCE
Contrat de mariage : 24 octobre 1601 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE
(Présent) de BARRY, Pierre, frère
(Présent) CABANESSE, Marqueze, ayeule
(Présent) BASTIDE, Bertrand, frère
(Présent) BASTIDE, Guilhaume, frère
(Présent) de BARRY, Jehan dit Vieulx , frère
(Présent) DUMAS, Jacques, parastre
|-----de BARRY, Jean
de BARRY, Estienne (11348-2.A3)
      |-----BEAULAGUET, Jean (Sosa 11348) 
|-----BEAULAGUETTE, Catherine (11348-A2)
|-----SOUBEYRANE, Catherine (Sosa 11349)
Naissance : avant 1581 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
Décès : 21 novembre 1610 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
Titre : Messire
Profession : marchand de Saint-Guilhem-le-Désert
Testament : 9 novembre 1610 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
(Est témoin) de BARRY, Pierre, substitue Françoise sa fille puis le posthume puis à Pierre son frère
(Est témoin) de BARRY, Jean, héritier universel son fils légitime et naturel
(Est témoin) de BARRY, Françoise, à sa fille légitime et naturelle 300 Livres dont 50 Livres quand se mariera
(Est témoin) BASTIDE, Françoise, confirme à sa femme ce qu'il lui a donné par augment de dot
au posthum(e) que porte en son ventre ...
à tous ses frères, neveux, nièces, grande parentèle
fait sa femme usufruitière ... à condition ...
Echange et permutation: 9 décembre 1605 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
A Saint-Guilhem-le-Désert, le 9 décembre 1605, Me Estienne de BARRY et Françoise BASTIDE, mariés de Saint-Guilhem-le-Désert, échangent leur sienne maison paroisse St Laurent avec celle de Guilhem BASTIDE fils de feu autre sise aussi paroisse St Laurent.
Arbitrage contenant promesse de vente: 5 mars 1607 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
Acquisition: 8 août 1609 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
(Est témoin) de LAUZERAN, David, de
Estienne fait l'acquisition d'une maison servant d'estable située dans les murs d'Aniane 100 Livres à Noble David de LOZERAN le 8 août 1609 à Saint-Guilhem-le-Désert (34150).
Donation: 27 octobre 1610 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
(Est témoin) de BARRY, Jehan dit Vieulx , à son frère vieux, religieux
Quittance émise: 9 novembre 1610 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
A Saint-Guilhem-le-Désert, le 9 novembre 1610, Estienne de BARRY confesse reçu, sy devant, comme mari et maître des biens dotaux de Françoise BASTIDE sa femme, des heoirs à feu Guillaume GAYRAUD de Saint-Guilhem-le-Désert et par mains de Pierre ANDRE son gendre ... 53 Livres en paiement de certain obligation fait par le sieur GAYRAUD à Marqueze CABANESSE, ressu par Me Jean Duffour ... laquelle debte de la dite CABANESSE en faveur de la dite BASTIDE, en solution et paiement de la redition de tutelle de feue Jeanne VILLEFRANQUE sa mère.
Quittance émise: 9 novembre 1610 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
A Saint-Guilhem-le-Désert, le 9 novembre 1610, Estienne de BARRY fait quittance à Estienne BASTIDE son beau-père ... les biens meubles que s'en suit : dix siettes estain, huits plats aussy estain, six escuelles estain, deux pintes estain, l'une tenant ung carton et l'autre demi carton, deux fulhetes aussy estain, une ollieyre cuivre, une table longue avec ses estannels, ung grand payrol cuyvre avec sa carbe (?) fer ... trois cubuselles laiton et deux de fer ... ung candelabre laiton ... une padene fer ... un destral, une assade, ung dissasel, une racladiere fer pour la paste, neuf linceuls taile demi uses ...
(suivent un bel inventaire de deux pages d'ustensiles d'une maison).
11 novembre 1610 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE Note A Saint-Guilhem-le-Désert, le 11 novembre 1610, Estienne de BARRY fait quittance aux heoirs de feu Pierre TORNAMYER de Saint-Guilhem-le-Désert ... confesse reçu de Grégoire ANDRE, Me meunier, mari de Catherine de TORNAMYRE ... 28 Livres fin de paiement de dette pour demi charge d'huile qui était due à feue Anthoine VILLEFRANQUE.
Codicille: 18 novembre 1610 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
A Saint-Guilhem-le-Désert, le 18 novembre 1610, Estienne, occupé d'une certaine malladie au bras droit ... voulant récompenser honeste femme Catherine BEAULAGUETTE, sa mère, et Françoise BASTIDE, sa femme établit un codicille par lequel ... oultre ce que a légué à son testament, donne à sa femme toutes les réparations qu'il a fait faire à sa maison et biens de la dite BASTIDE, ensemble un lit ... ratifie, confirme ...
confesse avoir reçu de Me Estienne BASTIDE son beau-père ... 12 bestes cabrins que le feu Guilhem BASTIDE ayeul de la dite Françoise avait prins (?) et reste de la tutelle de feue Jeanne VILLEFRANQUE, mère de la dite BASTIDE.
Inventaire: 24 novembre 1610 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
(Témoin) CHAULLET, Pierre, (raccordement non prouvé) cordonnier
(Parrain/Marraine) MONTALIEU, Guilhem, notaire
A Saint-Guilhem-le-Désert, le 24 novembre 1610, un inventaire des biens de feu Me Estienne de BARRY, décédé lundi dernier (le 21/11) est établi (13 Pages).
Témoin : Estienne SEVERAC fils de Philip, cardeur de laines
Les 2 enfants du couple de BARRY - BASTIDE 
de BARRY, Françoise (22006-1.2.A1.1.A1)
× 1650 ANDRÉ, André
°avant 1610 Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE - †après 1654 Saint-Guilhem-le-Désert ???,34150,Hérault, FRANCE,après 1610
de BARRY, Jean (22006-1.2.A1.1.A2) Naissance : avant 1610 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
Décès : entre 3 février 1627 et 23 novembre 1627 à Saint-Guilhem-le-Désert ???,34150,Hérault, FRANCE
Accord et sentence arbitrale contenant debte: mars 1617 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
Acquisition: 21 mai 1618 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
(Est témoin) ALIBERT, Arnaud, à
Jean, fils à feu Estienne, fait l'acquisition d'un bien appartenant à Arnaud ALIBERT le 21 mai 1618 à Saint-Guilhem-le-Désert (34150).
Donation à cause de mort: 3 février 1627 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
A Saint-Guilhem-le-Désert, le 3 février 1627 après midy, Jean de BARRY fils et héritier de feu Estienne, cardeur de laines dudit lieu ... malade ... donne à François BASTIDE, sa mère, femme d'Amans JAOUL dudit lieu ... scavoir tous ses biens ... à la charge de le soigner ...
Famille JAOUL - BASTIDE
Mariage : avant 11 mars 1612 à Saint-Guilhem-le-Désert ???,34150,Hérault, FRANCE
Contrat de mariage : 11 mars 1612 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
Françoise BASTIDE et Amans JAOUL concluent un contrat de mariage, leur mariage déjà accompli, le 11 mars 1612 à Saint-Guilhem-le-Désert (34150).
Consentement du père de Françoise qui donne tous ses biens et confirme la donation au 1er mariage (contrat de mariage reçu par Me Beaulaguet notaire d'Aniane) et de son ayeulle Marqueze CABANESSE
Amans JAOUL reçoit 200 Livres en augment de dot.
|-----JAOUL, Rolan
JAOUL, Amans
      |-----FRAIRE, Helias
|-----FRAIRE, Marie
|-----GUINE, Magdelaine
Naissance : avant 1582 à La Couvertoirade,12230,Aveyron, FRANCE,de la Pézade, diocèse de Vabre
Décès : entre 1627 et 1641 à Saint-Guilhem-le-Désert ???,34150,Hérault, FRANCE,apres 1617
Amans JAOUL est décédé entre 1627 et 1655, à l'âge de 35 ans au moins, à Saint-Guilhem-le-Désert ??? (34150) - apres 1617.
Quittance émise: 6 mai 1609 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
A Saint-Guilhem-le-Désert, le 6 mai 1609, Amans JAOUL, de La Pézade, paroisse de La Couvertoyrade diocèse de Vabre ... reçu de Pierre VIELLA de Saint-Guilhem-le-Désert 40 Livres ... suite à un accord entre eulx passé pour raison de droits du dit JAOUL sur les biens que possède le susdit VIELLA qu'ont esté de feu Marie FRERE, mère quand vivait du susdit JAOUL, tant en son nom ... Me MONTALIEU ... promet ne plus rien demander !
Lodz et Quittance: 11 mai 1609 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
A Saint-Guilhem-le-Désert, le 11 mai 1609, Lodz et Quittance pour Pierre VIELLA ... des biens qu'ont esté de feue Marie FRAIRE femme quand vivait de feu Roulland JAOUL cappitaine de La Pézade ... par le moyen de l'accord et transaction .. avec Amans JAOUL fils des susdits feux JAOUL et FRAIRE.
Demande de reddition de comptes: vers juin 1615 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
A Saint-Guilhem-le-Désert, début juin 1615, Françoise BASTIDE et Amans JAOUL mariés de Saint-Guilhem-le-Désert demandent la reddition des comptes de la tutelle de feue Jeanne VILLEFRANQUE, mère de la susdite BASTIDE d'une part, demandeur,
Louis ROUSSEL et Marguerite BASTIDE mariés, la dite Marguerite fille et héritière de feu Estienne BASTIDE, deffendeur, et prenant fait et cause de garantie pour Marquize CABANESSE, son ayeule et des heoirs à feu Guilhem CABANES, oncle et tuteur de la dite Jeanne VILLEFRANQUE
Nous, Jean DEFFOURS bourgeois du lieu de St Jean de Buèges arbitre, nommé de la partie des susdits JAOUL et BASTIDE ... et Isac AGUSE procureur juridictionnel de Mondardier, arbitre des susdits ROUSEL et BASTIDE ...
Sentence arbitrale ...
Vente de fruits: 25 février 1626 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
Amans JAOUL, Raymond CABANES, Estienne ROUSSELLE et Jacques ALIBERT neveu de Raymond CABANES vendent des fruits le 25 février 1626 à Saint-Guilhem-le-Désert après midi.
Transaction accord: 23 novembre 1627 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
COMME AINSIN SOICT QUE procès et différend ... entre Françoise BASTIDE, femme en premières noces de feu Estienne de BARRY en son vivant marchand du présent lieu de Saint-Guilhem-le-Désert et à présent femme en secondes noces d'Amans JAOUL dudit lieu de Saint-Guilhem-le-Désert, demanderesse dune part
ET Pierre de BARRY marchand habitant dudit lieu, son beau-frère, défendeur, d'autre
POUR RAISON ET CAUSE que ladite BASTIDE disoit que feu Jean de BARRY son fils et dudit feu Estienne de BARRY luy avoit faict donation en cas de mort de tous et chascuns ses biens qu'il avoit comme héritier dudit feu de BARRY son père ; desquels biens elle prethendoit en jouir à perpétuité suivant ladite donation.
AU CONTRAIRE ledit de BARRY disoit que ledit feu Estienne de BARRY son frère avoit ordonné par son dernier testament et valable instrument que en cas ledit feu Jean de BARRY son fils viendroict à décéder sans enfans / en ce cas soubztitu soict ledit Pierre de BARRY en touts ses biens ce que seroict arrivé que ledit feu Jean de BARRY seroict décédé sans enfens de manière que ledit feu Jean ne pourriont dispozer que de son droict de légitime et carte trébélianique que revient à la moitié des biens dudit feuy Jean / laquelle moitié appartient à ladite BASTIDE par le moyen de ladite donation à elle faicte par son dit fils en cas de mort / de manière que par ce moien des dictes parties estoint en voie d'entrer en circuit de procès / auquel voullent ensviter ensemble au frais et espens de justice que s'en pourront ensuivre / ce jour convenir et accordés entre heulx comme s'en suit.
OR C'EST IL QUE CE JOUR D'HUY 23ième jour du mois de novembre 1627 apprès midy ... dans Saint-Guilhem-le-Désert ... à chascun la moitié des biens de feu Jean.
BASTIDE ET JAOUL :
- une vigne de 10 journées à foussoyer à Aniane
- une petite oulivette de 1/4 journée confront ... la voie allant du dit Aniane au mas PALLET
- une debte de 60 Livres due par Arnaud ALIBERT fils de feu Anthoine
- autre debte de 30 Livres due par Florence BOIERE veuve de feu Guillaume SEVERAC
- autre debte de 40 Livres due par Barthélémy CABANES
- autre debte de 25 Livres 15 sols due par Louis ROUSSEL fisld efeu Fulcrand / beau-frère dudit JAOUL
- autre debte de 20 Livres due par Pierre COSTE de Bouzigues
- autre debte de 30 Livres due par Guillaume et Bertrand ESTANIOL père et fils
- autre debte de 40 Livres due à Jeorge BONNET
- autre debte de 30 Livres due par Fulcrand DELEUZE
Pierre de BARRY :
- une olivette appelée La Lauze à Aniane 1 journée à labourer
- une debte de 50 Livres due par PRADES
- une debte de 28 Livres due par feu Anthoine HERAL
- une debte de 30 Livres due par Estienne CABANES, fils de feu Anthoine
- une debte de 30 Livres due par Jacques GALHAC jeune
- une debte de 20 Livres due par David REDONNEL
- une debte de 60 Livres due par Estève et Pierre SEVERAC
- une debte de 75 Livres due par frère Jean de BARRY religieux et trésorier en l'abbaie d'Aniane
Ils promettent de ne plus rien se demander sur les biens de feu Jean de BARRY.
ET MESME les dits BASTIDE et JAOUL ont promis ne rien demander audit de BARRY sur les biens de feue Catherine BEAULAGUETTE, mère dudit de BARRY à raison du droict que ledit feu Jean pourroit avoir.
De mesme toutes les autres debtes qui pourroient apparaître au profit d'Estienne de feu Jean de BARRY seront partagées à moitié.
Témoins : Jean DECAMPS, chirurgien demeurant au dit lieu de Saint-Guilhem-le-Désert ; Gabriel TRINQUIER de Saint-Guilhem-le-Désert ; JAOUL, ne signe pas
L'enfant du couple JAOUL - BASTIDE 
de JAOUL, Hélix (22006-1.2.A1.1.B1)
× 1640 POUJOL, Pierre
°avant 1625 Saint-Guilhem-le-Désert ???,34150,Hérault, FRANCE - †avant 1670 Saint-Guilhem-le-Désert ???,34150,Hérault, FRANCE

Retour à la page principale

|-----BASTIDE, Estienne
BASTIDE, Guillem dit Fabre (22006-1.2)
      |-----PORTAL, Guilhem (Sosa 22006) 
|-----PORTALLE, Françoise (22006-1)
|-----N, Marie (Sosa 22007)
Baptême : avant 1539 à Saint-Guilhem-le-Désert ???,34150,Hérault, FRANCE
Décès : entre 10 juillet 1588 et 1593 à Saint-Guilhem-le-Désert ???,34150,Hérault, FRANCE,entre 1579 et 1608
Titre : Me
Profession : Mareschal
Testament : 10 juillet 1588 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
(Témoin) GALHAC, Guilhem dit vieux , (raccordement prouvé par sa signature)
(Témoin) GALHAC, Jacques Jaume dit Vieulx , (raccordement prouvé par sa signature)
(ITEM) CABANESSE, Marqueze, sa femme ... usufruitière
(ITEM) BASTIDE, Guilhem, héritiers universels Estienne et Guilhem, ses fils légitimes et naturels par égales parts
(ITEM) BASTIDE, Estienne dit Vieux , héritiers universels Estienne et Guilhem, ses fils légitimes et naturels par égales parts
(ITEM) BASTIDE, Estienne, Estienne "jeune" son fils légitime et naturel 133 escus 1/3 faisant 400 Livres et oultre ce que veult que soit nourri, vestu et chaussé sur toutz ses biens et tenu aux escolles jusque qu'il soit en aige de 25 ans
Guillem BASTIDE fait un testament le 10 juillet 1588 avant midi, à Saint-Guilhem-le-Désert, avant midy, par lequel il demande à être enterré au cimetière St Laurens, occupé de maladie d'un coup de pied de mulet à son ventre.
... legs pieux pour son âme 3 écus 1/3 ...
ITEM, a légué ledit Guillem BASTIDE, testateur, de ses autres biens restants par droit d'institution, héréditaire portion, supplément de légitime et quarte trébélianique, ou par tout autre droit, à Estienne BASTIDE jeune, son fils legitime et naturel la somme de 133 écus 1/3 d'écu sol à 60 sols l'écu, et outre ce veut qu'il soit nourri, vêtu et chaussé sur tous ses benset tenu aux écoles jusques qu'il soit en âge de 25 ans ...
ITEM, a légué ledit testateur par même droit d'institution à Marquèze CABANEZE, sa femme, pour honneur de dieu et services que lui a fait ... la fait maitresse seigneuresse enfruituaire de tous et chacuns ses biens tant qu'elle vivra et demeurera en viduité, à la charge de nourrir zet entretenir ses enfants suivant la capacité de ses biens, sans rendre compte à cour ni presbytère, moins que ses biens fussent aucunement inventoriés par justice ; et outre ce, lui confirme ce que lui a donné en faveur de mariage ...
ITEM, a légué ledit testateur par même droit d'institution, héréditaire portion, supplément de légitime et quarte trébélianique, ou par tout autre droit, à tous frères, soeurs, neveux et nièces en son grain de parentèle 5 sols tournois à se répartir également ...
En tous ses autres biens restants tant meubles que immeubles, présents et advenir, droits et actions, ... ses héritiers universels a faits et institués et de sa propre bouche a nommé et appellé Estienne BASTIDE vieux et Guilhem BASTIDE, ses fils légitimes et naturels par égales parts et portions ... substitue l'un à l'autre ... substitue Estienne BASTIDE sondit fils ou aux siens.
Ses exécuteurs de son âme a fait ... sesdits héritiers ...
Faict audit lieu et maison dudit testateur. Présents ... Et moi Jehan DESFOURS notaire royal habitant dudit lieu soussigné requis.
Et oncontinent ...ledit testateur a déclaré avoir reçu de Gabriel ANDRÉ la somme de 6 écus sol à 60 sols l'écu ... et l'en quitte ...
Source : Jean Paul André P. 10/59 - AD34 II E 63/126 f° 319 lu en P. 26/87 - 63-126_317.jpg - Transcription de JJ MASSOL
Transaction et accord : 14 juillet 1566 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
Le 14/7/1566, très chrétien prince Charles [IX], par la grâce de Dieu, roi de France régnant, sachent tous présents et advenir que comme débat, question ou controverse fusse mû ou au temps à venir, se espére admoyre plus grande, par et entre
Me Marcelin HÉRAIL, cordonnier du lieu de Saint-Guilhem-le-Désert, diocèse de Lodève, impétrant [obtenant] ledit demandement, demandeur, d'une part,
Et Me Guilhem BASTIDE, maréchal dudit lieu, impétré et défendeur, d'autre.
Pour ce que ledit HÉRAIL disait que ledit BASTIDE, maréchal dudit lieu, lui occulte la liberté et licence de pouvoir prendre l'eau de la rivièrede Verduze dudit lieu pour arroser un jardin et mettre l'eau dans un puits pour arroser ledit jardin dudit HÉRAIL, lequel puits est assis dans le four propre dudit jardin. Et néanmoins, a dit que ledit BASTIDE veut appeler sur le bois de ladite rivière en grand préjudice dudit HÉRAIL.
Et de ce, pend procès indécis en la cour royale de Gignac, et de cela s'en sont sortis grand dépens. Pour ce, conclut que ledit BASTIDE lui doit la possession vuyde (?) et payer tous dépens.
Ledit BASTIDE disait le contraire. Et disait qu'il n'y a mémoire d'homme audit lieu que à maison joignant en ladite rivière de Verdus que ne puisse appeler. Lequel jardin est assis audit lieu, confronté avec ... et passer la rivière. Et tout le pré duquel est questionest tout sien. Et que ledit HÉRAIL lui fait un grand tortde le faire plaider injustement. Et est coutume audit lieu d'appeler de l'eau ladite rivière de Verdus.
FINEBLEMENT, lesdites parties, voulant venir à bonne paix et concorde et voulant éviter dépenses et frais de justice, de leur bon gré, avec la teneur du présent instrument, en ont transigé, pactisé et accordé comme s'ensuit :
Lesdites parties respectivement ont renoncé et renoncent au procès et cause qui pend indécis tant en la cour royale de Gignac que de Béziers. Et chacun paiera ses dépenses. Et sera permis audit BASTIDE de bâtir et appeler sadite maison comme avait (à) commencé de faire, et non autrement dans ledit pré duquel est question.
Et sera permis audit HÉRAIL de prendre l'eau pour la remettre dans sondit puits.
Et aussi ledit BASTIDE sera tenu de laisser faire 2 toits de la largeur et longueur de demi pied de chaque part, pour passer l'eau pour aller audit puits dudit HÉRAIL.
ITEM, ont accordé que ledit HÉRAIL a dépensé beaucoup d'argent en plaidant ladite pièce, ledit BASTIDE paiera audit HÉRAIL la somme de 20 Livres tournois, dont 10 Livres tournois ... reçus en testons et monnaie blanche ... en présence de moy notaire royal et tesmoings nommés ci-dessous. Et lesdites 10 Livres tournois restantes ... à la fête de St Michel prochaine.
etc...
Faict audit lieu de Saint-Jean-de-Fos et maison de Jacques BRÈS. Présents Pierre COMBACAL jeune, Jacques BRÈS, Blaise DUPIN, Me Jehan VIDAL notaire, Jehan VITALIS jeune, fils de moi notaire, soussignés, marqués à la note en suivant les ordonnancezs du roi. Et de moi Jehan VITALIS notaire royal dudit lieu.
Et incontinent Blaize DUPIN de Saint-Jehan-de-Fos et Guilhem GUALHAC de Saint-Guilhem-le-Désert, lesquels se sont constitués payeurs pour ledit BASTIDE audit HÉRAIL ...
AD34 IIE 63/95 f° 68 v° - image N° 63-95_135.jpg - Transcription de JJ MASSOL
malheureusement pas de signatures ! snif snif !
Acquisition: 4 mai 1574 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
Guilhem BASTIDE fabre achète une olivette à Guilhem BONNIOL jeune le 4 mai 1574 à Saint-Guilhem-le-Désert (34150).
Transaction accord: 28 mai 1574 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
A Saint-Guilhem-le-Désert, le 28 mai 1574, Transaction accord entre Bertrand BASTIDE cordonnier de Saint-Guilhem-le-Désert, fils de feus Estienne et Françoise PORTALLE ET
Me Guilhem BASTIDE, fabre, son frère dudit lieu.
Bertrand disoit que sa dite feue mère lui a donné la moitié de tous ses biens et une somme d'argent qui était dans la maison.
Quittance : 12 janvier 1579 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
Quittance de Guilhem CABANES, tuteur des pupilles de Anthoine VILLEFRANQUE
Le 12/1/1579, constitué en personne Me Guilhem BASTIDE, maréchal, du lieu de Saint-Guilhem-le-Désert, diocèse de Lodève, lequel ... confsse avoir ... réellement reçu de Guilhem CABANES vieux, tuteur des pupilles de feu Anthoine VILLEFRANQUE, du lieu de Saint-Guilhem-le-Désert, diocèse de Lodève, y présent et acceptant, tous les biens meubles, fruits et argent mentionnés dans l'inventaire des biens desdites pupilles, reçu par moi notaire en la forme et manière que Marquèze CABANESSE, sa femme, les aurait reçus, d'une partn et d'autre part 20 écus sol et 2/3 à 60 sols l'écu, et ce pour raison de la location des biens des pupilles dudit VILLEFRANQUE, de 6 années passées que sadite femme a tenues,
et en outre, confesse avoir reçu un double d'une dette dudit Anthoine VILLEFRANQUE contre Estienne VIGUAN d'Espanhac, de la somme de 34 Livres reçue par Me Pierre ASSAZAT, notaire, le 6/2/1572,
PLUS autre dette dudit VILLEFRANQUE contre Jehan COMBES, fils de feu Pierre de Saint-Guilhem, de la somme de 26 Livres, reçu par Me Jehan VITALIS le 16/12/1571,
PLUS une dette dudit VILLEFRANQUE contre Pierre BASTIDE, fils de Arnaud des Besses, reçu par Me Jehan VIDAL le 13/8/1571, de 60 cestiers blé, moitié fromenet, et moitié paumelle et d'un âne de2 ans,
PLUS autre dette dudit VILLEFRANQUE contre Jacques PEYRE del Collesde la sommed e 5 Livres 4 sols, reçue par Me Jehan VIDAL LE 19/1/1567?
PLUS autre dette dudit VILLEFRANQUE contre Pierre ROUSSEL du mas de la Claparède de 15 cestiers blé touzolle, reçue par Me Thomas SOUBAYRAN, notaire de Gignac le 28/7/1562,
PLUS etc...
en présence de moy notaire royal et tesmoings nommés ci-dessous, lesquelles dettes ne sont en rien comprises dans ledit inventaire ...
desquels meubles, fruits, argent et dettes, ledit BASTIDE ... quitte ledit Guilhem CABANES, tuteur ...
Et aussi promet audit tuteur de nourrir et entretenir 2 pupilles dudit feu Anthoine VILLEFRANQUE en le revenu de ses biens tant que lui plaira demeurer avec lui et d'en relever indemne ledit CABANES, tuteur ...
Fait audit lieu et maison dudit BASTIDE. Présents ... Et moi Jehan DESFOURS notaire royal habitant de Saint-Jehan-de-Fos soussigné.
AD34 II E 63/117 f° 11 - Image 63-117_011.JPG - Photos de Françoise EMONDS-ALT - Transcription de JJ MASSOL
Reconnaissance contenant quittance: 12 janvier 1579 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
Le 12/1/1579, constitués en personne Me Guilhem BASTIDE et Marqueze CABANESSE, mariés, du lieu de Saint-Guilhem-le-Désert, diocèse de Lodève, lesquels confessent avoir réellement reçu de Guilhem CABANES vieux, son frère et beau-frère, y présent et acceptant, la somme de 25 écus sol à 60 sols l'écu, par ci-devant comme ont dit, et l'en quittent, pour fin de paye ... lesquels 25 écus et ce qu'ellev ou son feu mari Anthoine VILLEFRANQUE a reçu de son feu père Raymond CABANES ...
ladite Marquèze CABANESSE quitte, cède, remet et relaxe audit Guilhem CABANES sondit frère, y présent et acceptant, tous les autres biens paternels, maternels et fraternels. Et en outre ledit BASTIDE confesse avoir reçu de ladite CABANESSE, sadite femme, lesdits 25 écus sol ... qu'il reconnait à sadite femme ...
Fait audit Saint-Guilhem-le-Désert et maison dudit BASTIDE. Présents ... Et moi Jehan DESFOURS notaire royal habitant dudit lieu soussigné requis.
AD34 II E 63/117 f° 14 - Image 63-117_014.JPG - Photos de Françoise EMONDS-ALT - Transcription de JJ MASSOL
Acquisition: 26 avril 1588 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
Guilhem BASTIDE, fabre de Saint-Guilhem-le-Désert, fait l'acquisition d'un bien le 26 avril 1588 à Saint-Jean-de-Fos (34140) de Me Jean GRANIER et Estienne MONTALIEU , mariés, et Marguerite ARNAVIELHE veuve à feu Jacques MONTALIEU de Saint-Guilhem-le-Désert.
Famille BASTIDE - ARNAUDE
Mariage : avant 1559 à Saint-Guilhem-le-Désert ???,34150,Hérault, FRANCE
ARNAUDE, Anthoinette Baptême : avant 1542 à Saint-Guilhem-le-Désert ???,34150,Hérault, FRANCE
Décès : avant 1579 à Saint-Guilhem-le-Désert ???,34150,Hérault, FRANCE
Les 3 enfants du couple BASTIDE - ARNAUDE 
BASTIDE, Estienne dit Vieux (22006-1.2.A1)
× 1579 VILLEFRANQUE, Jehanne (43116-4.1.1.A1)
° avant 1559 Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE,de Saint-Guilhem-le-Désert - †entre 7 avril 1614 et 1615 Saint-Guilhem-le-Désert ???,34150,Hérault, FRANCE
BASTIDE, Estienne (22006-1.2.A2) Naissance : après 1563 à Brissac,34190,Hérault, FRANCE,ou de Saint-Guilhem-le-Désert
Il a moins de 25 ans en 1588 ; il est donc né après 1563.
Décès : après 1614 à Brissac ???,34190,Hérault, FRANCE
Profession : de Brissac
BASTIDE, Guilhem (22006-1.2.A3) Naissance : avant 1573 à Saint-Guilhem-le-Désert ???,34150,Hérault, FRANCE
Décès : après 1608 à Saint-Guilhem-le-Désert ???,34150,Hérault, FRANCE
Document
Division de biens: 23 février 1590 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
Le 23/2/590, après midi, Henri, par la grâce de Dieu, roi de France et de Navarre régnant, du lieu de Saint-Guilhem-del-Désert, diocèse de Lodève, et maison des hoirs à feu Me Guilhem BASTIDE, à la présence de moy notaire royal et tesmoings infra escrits, constitués en personne Estienne et Guilhem BASTIDES, frères, dudit lieu, filhe légitimes dudit feu Me Guilhem BASTIDE, lesquels ont dit que par la cour ordinaire dudit Saint-Guilhem-del-Désert, et à sa réquisition, la division et partage de ses biens ... a été remise à Me Anthoine DUPIN baille de Saint-Jehan-de-Fos, Jacques GUALHAC, Pierre ANDRÉ fils à feu Grégoire et à Me Michel CABANES dudit Saint-Guilhem, lesquels y ont déjà vaqué ...
PREMIEREMENT ... à la part et portion dudit Estienne BASTIDE le vieux ...
à la part et portion dudit Guilhem BASTIDE, frère dudit Estienne ...
... suivent 12 pages de biens ...
Fait où que dessus. Présents : Me Anthoine HERAUD, Jacques ALIBERT prêtres dudit lieu, et Anthoine LA FABRIE, fils de feu Anthoine ... soussignés hormis ledit Estienne BASTIDE qu'ont dit ne savoir écrire. Et moi Jehan DESFOURS notaire royal habitant dudit lieu soussigné requis.
AD34 II E 63/128 f° 77 v° - image N° 63-128_079.jpg - Transcription de JJ MASSOL
Accord: 17 mai 1593 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
A Saint-Jean-de-Fos, le 17 mai 1593, ACCORD ENTRE Guilhem COMBES fils de feu Anthoine natif du lieu de Saint-Guilhem-le-Désert habitant Puéchabon ... demandeur ET Me Estienne et Guillem BASTIDE, frères dudit lieu de Saint-Guilhem-le-Désert défendeurs.
Le dit COMBES disoyt que la quatriesme partie des biens de feu Pierre COMBES son ayeul lui a esté adjugée comme rentier universel de Jeanne COMBES sa tante par la dite cour royale de Gignac desquels biens dudit feu Pierre COMBES les susdits BASTIDES en tiennent : une olivette assise au terroir d'Aniane ... plus une vigne ...
Les susdits Estienne et Guilhem BASTIDES frères ont dit que son feu père Guillem BASTIDE a acquis de feu Marguerite COMBES les susdites olivette et vigne et les a bien payées.
(Finalement Guillem COMBES obtient 12 écus)
Quittance reçue: 21 février 1608 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
A Saint-Guilhem-le-Désert, le 21 février 1608, Guilhem et Fulcrand COMBES, père et fils, Fulcrand bailhe de Saint-Guilhem-le-Désert habitant à présent Puéchabon pour son père confesse reçu de Guilhem et Estienne BASTIDE frères, fils et cohéritiers de feu Me Guilhem BASTIDE ... 15 Livres.
Quittance reçue: 8 avril 1608 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
A Saint-Guilhem-le-Désert, le 8 avril 1608, Jean CAUSSE, maréchal habitant Brissac ... confesse reçu de Guilhem BASTIDE de Saint-Guilhem-le-Désert absent et par mains et propres deniers de Me Estienne BASTIDE, maréchal, son frère de Saint-Guilhem-le-Désert ... 30 Livres ... pour une certaine quantité d'huile.
Quittance reçue: 29 juin 1608 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
A Saint-Guilhem-le-Désert, le 29 juin 1608, dans la maison de Me BASTIDE, François ROUSSEL, natif du mas del Bouys, juridiction de St Jean de Buèges ... à présent résidant à Saint-Guilhem-le-Désert tant en son nom que pour Andryne et Margueritte ROUSSELES, ses soeurs ... ayant droit et cause d'elles et Raymond CABANES comme amri et maîtresse des biens dotaux de Estienne ROUSSELLE habitant de Saint-Guilhem-le-Désert ... lesquels tous deux ensemble ... reçu ... de Guillem BASTIDE dudit lieu, absent, et par mains de Me Estienne BASTIDE maréchal, son frère dudit Saint-Guilhem-le-Désert ... 70 Livres 10 sols pour François ROUSSEL et 23 Livres 10 sols pour CABANES soit en tout 94 Livres ... pour fin et entier paiement de 144 Livres ... que le susdit Guilhem BASTIDE ... devait à feu André ROUSSEL, bastier, pour les causes contenues en une obligation ... Me Anthoine CAPMAL notaire de Saint-Jean-de-Fos le 8/11/1603 ... pour un échange fait entre Estienne de BARRY, marchand et le susdit BASTIDE, de leurs maisons, par instrument reçu par moy notaire, pour laquelle somme le susdit Estienne BASTIDE feust trouvé redevable envers Françoise BASTIDE, sa fille et femme du susdit de BARRY en la redition de tutelle de feue Jeanne VILLEFRANQUE quand vivait sa femme et mère de la susdite Françoise BASTIDE, de laquelle somme de 144 Livres les ayant tenus en compte ... et les autres 50 Livres que le susdit de BARRY a payé audit ROUSSEL cabrier (?) et Jean ASENAR de Valhauques, mari de la dite Andryne ROUSSELLE, avec laquelle somme fait l'entier paiement de la susdite debte de quel les susdits ROUSSEL et CABANES quittent les sudits BASTIDE et de BARRY.
Témoins : Me Jean FRERE cordonnier ; Estienne SEVERAC ... soussignés et marqués ormys les susdits CABANES et ROUSSEL ne scavoir escripre ny signer.
Famille BASTIDE - CABANESSE
Mariage : avant 12 janvier 1579 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
cf contrat de mariage
Contrat de mariage : 12 janvier 1579 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
(Présent) CABANÈS, Guillem dit vieulx , dot de Guillem Cabanes frère de Marquise ... 25 écus
(Cité dans l'acte) VILLEFRANQUE, Anthoine dit joine , feu mari de Marquèze CABANES
Le 12/1/1579 ... comme a été contracté mariage par paroles de présent et accompli en sainte mère église par et entre
Me Guilhem BASTIDE, maréchal, fils de feu Me Estienne BASTIDE et Françoise PORTALLE de Saint-Guilhem-le-Désert, diocèse de Lodève, d'une part,
ET Marquèze CABANESSE, fille de feus Raymond CABANES et de Catherine ANDRINE dudit lieu, d'autre.
Et comme est de coûtume et ordre légal de tout temps observé que mariage ou union ne se fasse sans constitution de dot et verquière, quant à la partie des femmes, pour supporter les charges du mariage qui sont grandes.
Pour ce, en présence de moy notaire royal et tesmoings nommés ci-dessous, constituée en personne ladite Marquèze CABANESSE, laquelle, de son bon gré, avec la teneur du présent instrument, elle avec tous ses biens présents et à venir s'est constituée en dot et verquière avec ... sondit mari y présent et acceptant ...
... Guilhem CABANES vieux, frère de ladite Marquèze ... a donné en dot ... à sadite soeur ... la somme de 25 écus sol à 60 sols l'écu, outre 25 Livres tournois que feu Anthoine VILLEFRANQUE, premier mari de ladite CABANESSE a reçus de sondit feu père Raymond CABANES, payables de jour en jour à sa volonté.
... si ledit BASTIDE venait à décéder avant ladite CABANESSE, sadite femme, y présente et acceptante, lui donne une olivette et vigne joignants assise au terroir de Aniane et tènement de Niblie ...
Et par le contraire si elle venait à décéder premièrement lui donne la moitié de tous et chacuns ses biens ... tant qu'il vivra ... et après son décès à ses enfants ...
Fait audit lieu et maison dudit BASTIDE. Présents ... ledit CABANES a signé. Et moi Jehan DESFOURS notaire royal habitant dudit lieu soussigné requis.
AD34 II E 63/117 f° 5 v° - Image 63-117_006.jpg - Photos de Françoise EMONDS-ALT - Transcription de JJ MASSOL
      |-----CABANÈS, Pierre
|-----CABANÈS, Raymond (43116-4.1)
|-----LARGUÈSES, Cardete (43116-4)
CABANESSE, Marqueze (43116-4.1.1)
      |-----ANDRIEU, Michael (Michel)
|-----ANDRINE, Catherine
|-----SABATIER, Catherine
Baptême : avant 1539 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE,de Saint-Guilhem-le-Désert
Décès : après 22 novembre 1617 à Saint-Guilhem-le-Désert ???,34150,Hérault, FRANCE
Testament : 22 novembre 1617 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
(Est témoin) BASTIDE, Françoise, héritier universel fille de Jeanne VILLEFRANQUE sa fille femme d'Amans JAOUL
(Est témoin) VILLEFRANQUE, Marqueze, sa fille légitime et naturelle femme de ... MAZELLIER d'Aniane 15 Livres
(Est témoin) VILLEFRANQUE, Estiennette, sa fille légitime et naturelle veuve à feu Guillem ANDRE de Saint-Guilhem-le-Désert 15 Livres
Marqueze CABANESSE veuve à feu Guillem BASTIDE, malade, fait un testament le 22 novembre 1617 à Saint-Guilhem-le-Désert (34150).
Debte: 1 mai 1577 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
Veuve à feu Anthoine Villefranque (créancière)
Arrentement: 9 décembre 1577 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
(A un lien individuel) CABANÈS, Guillem dit vieulx , fait par
en place publique Cf : acte.
Reconnaissance contenant quittance: 12 janvier 1579 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
(Présent) BASTIDE, Guillem dit Fabre , son mari
(Présent) CABANÈS, Guillaume dit jeune , son frère
(Cité dans l'acte) CABANÈS, Raymond, son feu père
Le 12/1/1579, constitués en personne Me Guilhem BASTIDE et Marqueze CABANESSE, mariés, du lieu de Saint-Guilhem-le-Désert, diocèse de Lodève, lesquels confessent avoir réellement reçu de Guilhem CABANES vieux, son frère et beau-frère, y présent et acceptant, la somme de 25 écus sol à 60 sols l'écu, par ci-devant comme ont dit, et l'en quittent, pour fin de paye ... lesquels 25 écus et ce qu'ellev ou son feu mari Anthoine VILLEFRANQUE a reçu de son feu père Raymond CABANES ...
ladite Marquèze CABANESSE quitte, cède, remet et relaxe audit Guilhem CABANES sondit frère, y présent et acceptant, tous les autres biens paternels, maternels et fraternels. Et en outre ledit BASTIDE confesse avoir reçu de ladite CABANESSE, sadite femme, lesdits 25 écus sol ... qu'il reconnait à sadite femme ...
Fait audit Saint-Guilhem-le-Désert et maison dudit BASTIDE. Présents ... Et moi Jehan DESFOURS notaire royal habitant dudit lieu soussigné requis.
AD34 II E 63/117 f° 14 - Image 63-117_014.JPG - Photos de Françoise EMONDS-ALT - Transcription de JJ MASSOL

Retour à la page principale

      |-----BASTIDE, Jehan
|-----BASTIDE, Estève (Estienne)
BASTIDE, Guiraud
      |-----PRADES, Bernard
|-----PRADÈSE, Catherine
Naissance : avant 1517 à Saint-Guilhem-le-Désert ???,34150,Hérault, FRANCE
(raccordement de ce Guiraud à son père prouvé)
Il est peut-être recteur de la confrérie du Saint-Esprit à Saint-Guilhem-le-Désert en 1555.
Décès : avant 1571 à Saint-Guilhem-le-Désert ???,34150,Hérault, FRANCE
Titre : Me
Profession : caladayre (paveur)
Testament : 28 février 1557 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
(ITEM) BASTIDE, Marie (Mariete), sa soeur
(ITEM) BASTIDE, Catherine, sa soeur
(ITEM) BASTIDE, Jehan (Jean), son frère
(ITEM) BASTIDE, Magdeleine, héritière universelle sa filhe légitime et naturelle
(ITEM) BASTIDE, Marquese (Marquise), sa filhe légitime et naturelle
(ITEM) BASTIDE, Estève (Estienne), son père
(ITEM) BASTIDE, Cézelie, sa soeur
(ITEM) BASTIDE, Françoise, sa filhe légitime et naturelle
(ITEM) BASTIDE, Claude, sa filhe légitime et naturelle
L'an 1556 à l'incanration comptant et le 28/2, très chrétien prince Henri, par la grâce de Dieu, roi de France régnant, sachent tous présents et advenir que ... comme il n'y a chose plus certaine que la mort, ni chose plus incertaine que l'heure d'icelle. Pour ce, personnellement constitué en présence de moy notaire royal et tesmoings nommés ci-dessous, le sage homme Guiraud BASTIDE, du lieu de Saint-Guilhem-le-Désert, diocèse de Lodève, lequel a sommé humblement requis le sage homme Me Estève BASTIDE, caladayre (paveur), son père, dudit lieu de Saint-Guilhem-le-Désert, ici présent, en la miason dudit Guiraud BASTIDE de lui donner licence et puissance de faire et ordonner sa donation cause de mort pour mettre ses enfants, parents et amis en paix ...
Et tout incontinent ledit Me Estève BASTIDE, entendant ladite supplication ... a donné licence à sondit fils de faire sa donation cause de mort ...
Et tout incontinent ledit Guiraud BASTIDE, lequel est en son bon entendement et bonne mémoire, par la grâce de dieu, combien qu'il soit occupé de quelque maladie de son corps, en la teneur du présent instrument, a fait ... sa donation cause de mort ...
... legs pieux de 2 Livres tournois ...
ITEM, a donné ledit donateur cause de mort par droit d'institution, héréditaire portion, supplément de légitime et quarte trébélianique, ou par tout autre droit, à Glaude, Françoise et Marquese, ses filles légitimes et naturelles, a chacune d'elles, la somme de 25 Livres tournois ... et 2 robes nuptiales faites et garnies à la manière du présent pays ... payables le jour que célébreront leur mariage en sainte mère église 8 Livres tournois et lesdites 2 robes à chacune etc...
ITEM, a donné ledit donateur cause de mort à Cézelie, Marie et Catherine, ses soeurs et à Jehan BASTIDE, son frère, par droit d'institution, héréditaire portion, supplément de légitime et quarte trébélianique, ou par tout autre droit ... à chacun 5 sols tournois ...
ITEM, a donné cause de mort ledit donateur par droit d'institution ou par tout autre droit à Me Estienne BASTIDE, son père, les fruits et usufruits d'une sienne vigne située en la juridiction de Saint-Jehan-de-Fos et tènement des Yssarts, confronte ...
pour la vie dudit de sondit père ... puis apr_s sa mort à son héritière ci-dessous ...
ITEM, a donné ledit donateur cause de mort à la honnête femme Clarete, sa femme, pour les services que lui a faits ou espère que lui fera sa vie vêtue et chaussée, son lit et chambre comme avait en sa maison et non en autre part, selon la valeur des biens et qualité de sa personne, et aussi l'a faite maîtresse et seigneuresse usufruitière de tous ses biens tant que demeurera en viduité honnêtement ...
etc...
ITEM, a donné ledit donateur cause de mort à tous ses neveux et nièces, et autres de sa parentèle demeurant 2 sols 6 deniers tournois entre tous ...
En tous ses autres biens restants tant meubles que immeubles, présents et advenir, droits et actions, où que soient ou que non, son héritière universelle a faite et instituée et de sa propre bouche a nommé et appellé Magdeleine, sa filhe légitime et naturelle ... substitue ses autres filles Glaude et de l'une à l'autre comme elles sont nées ... substitue ladite Clarete ...
Ses exécuteurs ... Anthoine ALIBERT et Jehan de BARRE dudit lieu ... 5 sols tournois à chacun pour ses peines ...
...
A été fait, écrit et récité en ledit lieu de sgu et maison dudit donateur, en présence et témoignage des sages hommes de Guilhem BONET, Laurent COMBES, March VERSAVY, mossen Estienne PAYROLLE prêtre, Jehan COSTE, Estienne BASTIDE caladaire, Pierre BONET dudit lieu habitans, témoins en ce dessus présents, appelés et requis. Et de moi Jehan VITALIS notaire royal dudit lieu de Saint-Jean-de-Fos requis et soussigné.
AD34 II E 63/86 f° 166 v° - Image 63-86_331.jpg - Photos de Françoise EMONDS-ALT - Traduit de l'occitan par JJM
Sentence arbitrale: 2 juillet 1537 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
(Présent) VASSAS, Arnaud
Et nous Pierre SAUZE plus vieux et Guilhem VERSAVY et Helias FRAYRE du lieu de Saint-Guilhem-del-Désert, diocèse de Lodève, arbitres arbitrants et amiables corps ... élus par Me Estève BASTIDE, paveur, et Arnaud VASSAS dudit lieu et aussi par le débat et question qu'ils avaient entre Guiraud BASTIDE fils dudit Me Estève BASTIDE et Arnaud VASSAS demeurantr dans le temps de ...? compromis.
L'an de l'incarnation 1537 et le 2/7, sachent que ledit Arnaud VASSAS et Estève BASTIDE ... protocole à la liasse.
AD34 II E 63/68 f° 38 - vue 63-68 075.jpg - Me Jehan VITALIS - Acte incomplet -- Photos de Françoise EMONDS-ALT - Traduit de l'occitan par JJM
Achat de fruits: 23 novembre 1542 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
Le 23/11/1542 personnellement constituée la honnête femme dame Braide, veuve de Louis BASTIDE, comme tutrice et légitime administeresse des personnes et biens dudit BASTIDE (notaire Guilhem VITALIS, notaire de Clermont)
vend des fruits à Guiraud BASTIDE paveur de Saint-Guilhem-del-Désert.
Acte incomplet de Me Jehan VITALIS.
AD34 II E 63/72 f° 233 - image N° 63-72_460.jpg - Photos de Françoise EMONDS-ALT - Traduit de l'occitan par JJM
suivi d'une obligation à Braide et son fils Thomas de Clermont de 15 Livres tournois pour un prêt réel en un double ducat et 6 écus coin du soleil ...
suivi d'un instrument de Guiraud BASTIDE pour relever indemne Stéphane BASTIDE ...
Reconnaissance dotale: 24 août 1544 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
SUCCESSIVEMENT l'an 1544 et le 24/8, très excellent prince mossr François [Ier], par la grâce de Dieu, roi de France régnant, scachent toutz présents et advenir que le présent et public instrument voyant et lisant, que personnellement constitué en présence de moy notaire royal et tesmoings infra escrits, Me Guiraud BASTIDE, paveur, du lieu de Saint-Guilhem-del-Désert, diocèse de Lodève, lequel, de son bon gré et bonne volonté, pour lui et les siens héritiers et pour le temps à venir successeurs, en la teneur du présent et public instrument ... a confessé avoir acquis et réellement reçu de Clarete DE FORS, filhe de Louis DE FORS et Louise mariés, quand vivaient du lieu de St Martin de Londres, diocèse de Montpellier, sa femme, et par les mains de la honnête femme Anthonia DE FORZ, femme de Ginieys MAZIA soeur de ladite Clarete,
c'est à savoir la somme de 15 Livres tournois ...
...
Ont été faites, écrites et publiquement récitées les choses susditesen ledit lieu de Saint-Jehan-de-Fos et maison de Guilhem DURAND fils de Raymond, en présence et témoignage des noble Jehan de MONTERLINC du château de Londres, mossen Jehan DELAVAL prêtre, Jamme PAGES, Me Jehan FERRUSSAC du lieu de Montpeyroux habitants ... Et de moi Jehan VITALIS notaire.
AD34 II E 63/74 f° 151 - image N° 63-74_155.jpg - Traduit de l'occitan par JJM
Achat avec laudime: 2 janvier 1546 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
L'an 1546 à l'incarnation comptant, et le 2/4 [note de JJM : l'acte est après les actes de la fin de l'année 1546 ; il devrait donc être de 1547 !], mossur François ... personnellement constitué Berthomieu ROMIEYRE du lieu de Saint-Guilhem-del-Désert, diocèse de Lodève, lequel ... a vendu au sage homme Me Guiraud BASTIDE, paveur (caladayre), dudit lieu de Saint-Guilhem-del-Désert, présent, c'est à savoir
un jardin situé en la paroisse de St Laurent dudit lieu ... et l'usage de demi charge d'huile à monsieur le célérier dudit lieu ... pour le prix universel de 8 florins , lesquels confesse avir ... réellement reçus en 2 écus coin du soleil et monnaie ...
A été fait en ledit lieu et maison de Jehan LANGLADE, en présence et témoignage de dudit Jehan LANGLADE, Laurens COMBES, Guilhem BONET, Jamme ROMIEYRE dudit lieu habitans. Et de moi Jehan VITALIS notaire.
LAUSIME
Faite le même jour par le noble Louis PELAMORGUE, célérier du monastère dudit lieu de Saint-Guilhem-del-Désert ...
Vente d'un jardin: 6 mars 1548 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
L'an 1547 [à l'incarnation] et le 6/3, mossur Henri, sachent tous que Guiraud BASTIDE du lieu de Saint-Guilhem-del-Désert, diocèse de Lodève ... de présent vend au sage homme Estève PORTAL dudit lieu présent, c'est à savoir un jardin située en la paroisse de St Laurent et tènement de Plancament, confront ... usage de 2 deniers ...
pour le prix universel de 6 Livres 7 sols et 6 deniers tournois ... réellement reçus en une demi charge d'huile tout aussi comme a dit ...
Fait en ledit lieu de Saint-Guilhem-del-Désert et devant la maison de Peyre VILEFRANQUE vieux, Guilhem REDONEL ... dudit lieu habitants. Et de moi Jehan VITALIS notaire.
AD34 II E 63/77 f° 155 - image N° 63-77_172.jpg - Traduit de l'occitan par JJM
Laudime: 20 avril 1549 à Gignac,34150,Hérault,Diocèse de Béziers,FRANCE
(cité) BASTIDE, Helias, son ???
LAUDIME de Guiraud BASTIDE de Saint-Guilhem-del-Désert
L'an 1549 et le 20/4, très excellent prince mossr Henri [II], par la grâce de Dieu, roi de France régnant, sachent tous que le noble Jehan LAZERAN, seigneur du Fesc, lequel est certifié et informé que Guiraud BASTIDE de Saint-Guilhem-del-Désert, par titre d'achat a conquis et acheté de Hélias BASTIDE, son oncle du lieu de Saint-Guilhem-del-Désert, une pièce de terre malhol (jeune vigne) complanté d'oliviers situé en la terre et juridiction d'Aniane ... par acte passé par Me Michel HENRI sur l'an et le jour en icelui contenus ... a lausé, approuvé, émologué, ratiffié et confirmé audit BASTIDE présent sauf et retenu l'usage accoutumé de 4 deniers tournois, lesquels a confessé avoir reçu tout le droit de ladite lausime ....
Fait en la ville de Gignac et devant la boutique de Jehan DEL H... en présence de Guilhaume DURAND, Anthoine DOMERGUE, Guilhem DURAND de Saint-Jehan-de-Fos habitants. Et de moi Jehan VITALIS notaire.
AD34 II E 63/79 f° 21 - image N° 019.jpg - Traduit de l'occitan par JJM
Achat d'une oliveraie: 27 avril 1550 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
(Présent) ROSSEL, Loyse (Louise Rousselle)
(Présent) BASTIDE, Estève (Estienne), son père
ACHAT de Guiraud BASTIDE de Saint-Guilhem-del-Désert
L'an 1550 à l'incarnation et le 27/4, très excellent prince mossr Henri, par la grâce de Dieu, roi de France régnant ... personnellement constitué
Me Estève BASTIDE, caladaire, et Loyse, veuve de Hélias BASTIDE, du lieu de Saint-Guilhem-del-Désert, diocèse de Lodève, comme héritiers universels dudit Helias BASTIDE ... ont vendu ... au sage homme Guiraud BASTIDE dudit lieu, fils dudit Me Estève BASTIDE, présent, c'est à savoir une oliveraie située en la terre et juridiction de Saint-Jehan-de-Fos et tènement des Pauvres, confronte avec Berthomieu et Helias FRAYRE, avec Guillemete RANQUIÈRE, femme de Jehan PEYRIEYRE, avec Jehan FIGUIÉ DE Saint-Jehan-de-Fos ...
pour le prix universel de 29 Livres tournois ... acquises dudit Guiraud BASTIDE ... en un double ducat, en 10 écus coin du soleil et monnaie ...
A été fait dans la maison des héritiers de Loys BASTIDE dudit lieu en présence de March VESTARY (?), Ppiel ? AYRAUD, Guilhem REDONEL, Nadal DELEUZE dudit lieu habitants,. Et de moi Jehan VITALIS notaire.
AD34 II E 63/80 f° 22 - image N° 071.jpg - Traduit de l'occitan par JJM
Créance: 3 décembre 1552 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
(Présent) BONNET, Peyre (Pierre)
DETTE de Guiraud BASTIDE de Saint-Guilhem-del-Désert
L'an 1552 et le 3/12, mossur Henri, sachent touts que Peyre BONNET ... présent protocolle.
AD34 II E 63/82 f° 79 - image N° 9264.jpg - Jehan VITALIS - titre seul - Photos de Ferdy BEZZINA
Créance: 3 mai 1553 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
(Présent) BONNET, Peyre (Pierre)
DETTE de Guiraud BASTIDE de Saint-Guilhem-del-Désert
L'an, le jour et le roy régnant comme dessus, sachent touts présents et advenir que Peyre BONNET ...
AD34 II E 63/83 f° 51 v° - image N° 5068.jpg - Jehan VITALIS - titre seul
Accord: 10 août 1553 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
ACORT de Mestre Estève BASTIDE caladayre et de Guiraud BASTIDE de Saint-Guilhem
L'an 1553 et le 10/8, très excellent prince monsieur Henry ... roi de France, sachent touts présents et advenir, que comme débat et question fust meu(e) en un temps qu'est advenir se espérant amoyre plus grande, par et entre mestre Estève BASTIDE, caladayre del loc de Saint-Guilhem-del-Désert, demandeur, d'une part,
ET
Guiraud BASTIDE, son fils deldich loc de Saint-Guilhem-del-Désert, deffendeur, d'autre part.
Par ce que ledit mestre Estève BASTIDE disait et alléguait qu'il était en pocession et s... de tenir et posséder toutes les pocessions et biens meubles et immeubles qui ont appartenu à [sont esté de] Catherine PRADE, sa femme, quand vivait del loc de Saint-Guilhem, situés en la terre et juridiction de Saint-Jehan-de-Fos que en autres parts, et de plus disait et alléguait que pendait procès en la cour(t) ordinaire deldich loc, comme mari et conjointe personne et seigneur enfructuaire et à celui demandant, et aussi disait et demandait que ledit Guiraud BASTIDE, sondit fils, luy devait donner sa vie vestu et chaussé ...endrar et honorer comme est tenu de faire un bon fils au père et à la mère.
Ledit Guiraud BASTIDE disait qu'il était content qu'il ... sondit père devenu maitre avoir et demeurer en sa maison ou bien que s... que luy devoir pour sa vie il non veut venir (?) à sa dicte mayre.
FINNABLAMENT, lesdites parties voulant venir à bonne paix et concorde, et voulant fuir despans et frais de justice, lesquels, de leur bon gré et bonne volonté ... ont acordé et entre elles se sont convenus comme ensuit :
que pour touts les fruits que heu ou prévoit advoir se venir, le dit Estève BASTIDE en les biens que tient et possède ledit Guiraud de sadicte mayre, Catherine PRADESE, ledict Guiraud BASTIDE bailhera et délivrera touts les ans audit Mestre Estève BASTIDE, sondit père, tant qu'il vivra en ce monde, tant seulement : assavoir 4 pallieyres de bon vin pour sa maison dudit lieu, payables une chascune année en le temps de c... pour la feste de St Michel, et deux doses d'huile d'olive bon et marchant, mesure dudit lieu, payables une chascune année pour la feste de (l')incarnation tant que sondit père vivra en ce présent monde, tant seulement et non autrement.
ITEM, ont acordé et entre elles se sont convenu que ledit mestre Estève BASTIDE laissera et de présent laisse, cède et remet audit Guiraud BASTIDE, sondit fils, tout le bien tant meuble que immeuble que était de ladite Catherine PRADESE, sadite femme, pass... assurement en toutes ses volontés de lui et des siens.
ITEM, ont acordé que moyenant tout ce dessus, paix et concorde et amour perpétuel entre elles et fin de tout procès.
...
Fait en le lieu de Saint-Guilhem et au devant la maison dudit Guiraud BASTIDE, en présance de sieur Ramond CABANES ; Anthoine ALIBERT ; Peyre CLERGUE deldich loc habitans. Et de moi Jehan VITALIS notaire.
AD34 II E 63/83 f° 212 - image N° 5224.jpg
Achat d'une oliveraie: 7 février 1554 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
ACHAT de Guiraud BASTIDE de Saint-Guilhem-del-Désert
L'an 1554 et le 7/2, Henry, scachent touts que Jehan GERVAYS de la ville d'Aniane ... a vendu et par titre de vendition baille à Guiraud BASTIDE, de Saint-Guilhem-del-Désert, présent, c'est à savoir une oliveraie située en la terre et juridiction d'Aniane et tènement de Brossas ... pour le prix et somme de 48 Livres tournois ... heus et reçus 15 Livres en 6 sestiers de touzelle ... valant chaque sestier 40 sols tournoiset en onze escus coin del soleil valant 46 sols tournois et 2 escus de l'empereur valant 45 sols tournois et le demeurant en petite monnaie ...
Fait audit lieu et maison dudit BASTIDE. Présents : Marcel BERTRAND, Anthony ALIBERT, Estienne DE LALEQUEdd lieu habitans. et moy Jean VITALIS notaire royal dudit lieu requis et soubsinié. Guiraud BELY, Jehan LANGLADE dudit lieu habitans, et moy Jean VITALIS notaire royal dudit lieu requis et soubsinié.
AD34 II E 63/84 f° 236 - image N° 6793.jpg - Photos de Ferdy BEZZINA
Extime: 16 février 1554 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
EXTIME de Guiraud BASTIDE et Hélias FRAIRE comme mari de Magdalène sa femme
AD34 II E 63/84 f° 190 v° - image N° 6747.jpg - Me Jean VITALIS - Titre seul - photos de Ferdy BEZZINA
Créance: 18 juin 1554 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
L'an 1554 et le 18 juin, régnant Henry (II), scachent touts que Salvayre ENCONTRE confessa à debvoir à Guiraud BASTIDE del loc de Saint-Guilhem une charge d'huile, mesure dudit lieu.
AD34 II E 63/84 f° 32 v° - image N° 6589-1 - Photos de Ferdy BEZZINA
Salvayre ENCONTRE pas raccordé
Créance: 14 juillet 1554 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
(Présent) COSTE, Guillem (Guilhen) dit Vieux , (raccordement non prouvé)
... Guilhem COSTE du mas de Montcalmès parroisse de Puéchabon a confessé à devoir à Guiraud BASTIDE del loc de Saint-Guilhem-del-Désert ... une charge d'huile.
AD34 II E 63/84 f° 37 v° - image N° 6595.jpg - Me Jean VITALIS
Achat d'une friche: 22 novembre 1554 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
ACHAT de Guiraud BASTIDE de Saint-Guilhem-del-Désert
L'an 1554 et le 22/11, très chrétien prince monsyr Henry (II), par la grace de Dieu, roi de France reignant, scachent touts présents et advenir que en présence de moy notaire royal et tesmoings soubs inscrits, personnellement constitué Hervé MOLINIER del loc de Saint-Guilhem-del-Désert, lequel ... de son bon gré et bonne volonté ... vend à Guiraud BASTIDE deldich loc ... une piesse de terre herme contenant trois cestairadas ou environ ...
pour le prix universel de 2 Livres ... déjà reçues ...
A été fait audit lieu de Saint-Jehan-de-Fos et maison de moi notaire en présence de Guillem VIDAL ; Paul BERTHOMIEU, fabre [maréchal] dudit lieu de Saint-Jehan-de-Fos habitans, et moy Jean VITALIS notaire royal dudit lieu requis et soubsinié.
AD34 II E 63/84 f° 129 - image N° 6687.jpg - photos de Ferdy BEZZINA
Acte suivi d'une lausime faite le 25/11 par le noble frère Louis PELAT MORGUE célarier de l'abbaye de Saint-Guilhem, ledit BASTIDE absent . Fait au lieu de Saint-Guilhem-le-Désert dans l'abbaye.
Famille BASTIDE - DES FORS
Mariage : avant 24 août 1544 à Saint-Guilhem-le-Désert ???,34150,Hérault, FRANCE
Contrat de mariage : 24 août 1544 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
(Présent) MAZIA, Genieys, son beau-frère
(Présent) DE FORS, Anthonia, sa soeur
L'an 1544 et le 24/8, très excellent prince mossr François [Ier], par la grâce de Dieu, roi de France régnant, scachent toutz présents et advenir que le présent et public instrument voyant et lisant, comme a été contracté mariage à l'honneur de dieu et pour multiplication du lignage humain, par les paroles du temps passé, solemnisé en sainte mère église et par copulation charnelle accompli et consommé par et entre
la honnête fille Clarete DES FORS, filhe légitime et naturelle de Louis DES FORS et Louise mariés, quand vivaient du lieu de St Martin de Londres, diocèse de Montpellier, d'une part,
ET Me Guiraud BASTIDE, paveur, du lieu de Saint-Guilhem-del-Désert, diocèse de Lodève, d'autre part.
...
... personnellement constituée la honnête femme Anthonia DE FORS, épouse de Me Ginieys MAZIA du lieu de Saint-Martin-de-Londres, soeur de ladite Clarete, laquelle, de son bon gré et bonne volonté, pour elle et les siens héritiers et pour le temps à venir successeurs, en la teneur du présent et public instrument ... de présent donne, constitue et assigne en dot pour dot et en nom de verquière à ladite Clarete, sa soeur ...pour tous droits et actions tant paternels, maternels que fraternels, c'est à savoir
la somme de 31 Livres et 10 sols tournois ... maintenant, de présent 15 Livres tournois, lesquelles a confessé avoir acquises et réellement reçues en 2 écus coin du soleil, un ducat et monnaie ... en présence de moy notaire royal et tesmoings infra escrits ; et en la fête de Pâques prochain et après ensuivant 15 Livres tournois ; et le reste restant à la fin du mois de mai prochain et après ensuivant.
...
Ont été faites, écrites et récitées les choses susditesen ledit lieu de Saint-Jehan-de-Fos et maison de Guilhem DURAND fils de Raymond, en présence et témoignage des noble Jehan deMONTERLINC du château de Londres, mossen Jehan DELAVAL prêtre, Jamme PAGES, Me Jehan FERRUSSAC du lieu de Montpeyroux habitants ... Et de moi Jehan VITALIS notaire.
AD34 II E 63/74 f° 149 - image N° 63-74_153.jpg - Traduit de l'occitan par JJM
      |-----DE FOURS, Pierre
|-----DES FORS, Louis
|-----N, Louise
DES FORS, Clarete
|-----N, Louise
Naissance : Saint-Martin-de-Londres,34380,Hérault, FRANCE
Famille BASTIDE - MASTARGUES
Mariage : après 1554 à Saint-Guilhem-le-Désert ???,34150,Hérault, FRANCE
MASTARGUES, Clarete Naissance : avant 1537 à Saint-Guilhem-le-Désert ???,34150,Hérault, FRANCE
Décès : après 1574 à Saint-Guilhem-le-Désert ???,34150,Hérault, FRANCE
Les 4 enfants du couple BASTIDE - MASTARGUES 
BASTIDE, Claude
× DESCORNUTS, Anthoine
× 1571 BÉNÉZECH, Anthoine
° avant 1554 Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE -
BASTIDE, Françoise
× 1574 SAULZE, Guilhem
° avant 1557 Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE,de Saint-Guilhem-le-Désert - †après 20 octobre 1632 Saint-Guilhem-le-Désert ???,34150,Hérault, FRANCE
BASTIDE, Magdeleine
× de TORNAMYRE, Pierre
° avant 1557 Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE - †avant 1588 Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
BASTIDE, Marquese (Marquise)Naissance : avant 1557 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
Décès : après 1557

Retour à la page principale

      |-----BASTIDE, Jehan
|-----BASTIDE, Estève (Estienne)
BASTIDE, Marie (Mariete)
Naissance : avant 1532 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
Décès : après 1578 à Puéchabon,34150,Hérault, FRANCE
Quittance émise: 7 octobre 1566 à Puéchabon,34150,Hérault, FRANCE
(Présent) BASTIDE, Jehan (Jean), son frère
(Présent) BASTIDE, Estève (Estienne), son père
L'an 1566 et le 7 octobre, régnant le prince Charles, par la grace de Dieu, roi de France, scachent touts présents et advenir que estably en personne Mariete BASTIDE, fille de Me Estienne BASTIDE ... de Saint-Guilhem, femme d'Estienne DELMAS du lieu de Puéchabon, laquelle, de son bon gré ...confesse avoyr heu et receu comme a dict desdits mestre Estienne BASTIDE et de Jehan BASTIDE, sesdits père et frère, la somme de 3 Livres 7 souls tournois ... et une robe demy gris ; vray est que ladite Mariete leur a dict que luy avoyt faict quite de ladite robe autres foys, mais lesdits BASTIDE père et fils a dict avoyr perdu ladite quitanse de ladite robe, out quitanse de ladite robe ne sera poinct comprise.
Ceal pour raison et cause de adot sive verquière de ladite Mariete constituée par ledit Estienne BASTIDE sondit père ....
faict au lieu de Puéchabon et maison de Martin BENOYT, hoste dudit lieu. Présents à ce ledit BENOYT ; Barthélémy DELSCORNUTZ dudit lieu ; Me Jehan VACARESSE de Aniane ... et moy Jean VIDAL notaire royal habitant dudit lieu de Saint-Jehan-de-Fos soubzinié.
AD34 II E 63/102 f° 200 - image N° 198.jpg
Famille COUPIAC - BASTIDE
 
|-----COUPIAC, Père
COUPIAC, Estève (Estienne)
Baptême : avant 1537 à Puéchabon ???,34150,Hérault, FRANCE
Décès : après 1584 à Puéchabon ???,34150,Hérault, FRANCE
Estève COUPIAC, baille de Puéchabon, est décédé après 1584, à l'âge de 46 ans au moins, à Puéchabon ??? (34150).
Profession : Baille de Puéchabon
Testament : 26 novembre 1584 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
(Est témoin) DELMAS, Alix, sa filhastre fille de feu Estienne DELMAS et de Marie BASTIDE sa femme en secondes nopces ... 6 escus
(Est témoin) COUPIAGUE, Jaumette Jacquete (Coppiaque), héritier universel sa fille femme de Jean DURAND
(Est témoin) DELMAS, Fulcrand (Daulmas), sa filhastre fille de feu Estienne DELMAS et de Marie BASTIDE sa femme en secondes nopces ... 6 escus
(Est témoin) BASTIDE, Marie (Mariete), héritier universel sa bien aymée femme
(Est témoin) COUPIAGUE, Hélix, sa fille mariée avec Anthoine DUPIN de Puéchabon ... 10 escus
(Est témoin) COUPIAC, Françoise, sa fille mariée avec Claude LABORIE (?) ... 10 escus
Vente d'une vigne: 26 mai 1549 à Puéchabon,34150,Hérault, FRANCE
ACHAT d'Estève DELMAS dudit lieu de Puéchabon
L'an 1549 et le 26/5, messire Henri, sachent tous que personnellement constitué en présence de moy notaire Estève COPIAC de Puéchabon, de son bon gré, pour lui et les siens, en la teneur du présent instrument ... vend au sage homme Estève DELMAS ... c'est à savoir une vigne située en la terre et juridiction dudit lieu ... usage de 2 deniers tournois ... pour le prix universel de 18 Livres tournois ... acquise et réellement reçue ...
A été fait en ledit lieu de Puéchabon et maison d'Estève COPIAC, en présence de Michel PONS, Anthoine HERMET, Berthomieu DELS CORNUTZ, dudit lieu de Puéchabon, Guilhem BONET dudit lieu de Saint-Guilhem-del-Désert habitant. Et de moi Jehan VITALIS notaire.
AD34 II E 63/79 f° 40 - image N° 036.jpg - Traduit de l'occitan par JJM
Transaction ou accord: 1 mars 1551 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
(Présent) ANDRIEU, Guilhem, vs
(Présent) DESCOURNUTS, Barthélémy
TRANSHACTION ou ACCORD de Estève COPIAC baille, Marty BÉNÉZECH et Berthomieu DELS CORNUTZ de Puéchabon ET Guilhem ANDRIEU fils de Michel de Saint-Guilhem-del-Désert
L'an 1550 et le 1/3, sachent tous que comme débat et question par et entre Estève COPIAC, baille, Marty BÉNÉZECH et Berthomieu DELS CORNUTZ du lieu de Puéchabon, demandeurs d'une part,
ET Guilhem ANDRIEU fils de Michel de Saint-Guilhem-del-Désert ... protocole à la liasse.
AD34 II E 63/80 f° 149 v° - image N° 321.jpg - Me Jehan VITALIS - Titre seul
Dette: 26 août 1554 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
DETTE de Jacques et Anthoine de MONTERLINC del loc de Saint-Guilhem contre Estève COUPIAC de Puéchabon
L'an 1554 et le 26/8, très excellent prince monsyr Henry (II), roi de France régnant, scachent touts présents et advenir que personnellement estably Estève COUPIAC habitant du lieu de Puéchabon confesse à devoir à Jacques et Anthoine de MONTERLINC del loc de Saint-Guilhem-del-Désert la somme et quantité de 2 charges demi d'huile d'olive bon et marchand dudit lieu de Saint-Guilhem, et ce pour compte final fait entre eulx jusqu'au jour présent.
AD34 II E 63/84 f° 62 - image N° 6621.jpg - Jehan VITALIS
Dette: 28 août 1554 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
DETTE de Jacques et Anthoine de MONTERLINC de Saint-Guilhem-del-Désert contre Estève COUPIAC de Puéchabon
L'an 1554 et le 28/8, très chrestien prince Henry (II), par la grace de dieu roi de France reignant, personnellement constitué Estève COUPIAC du lieu de Puéchabon, lequel de son bon gré confesse à devoir et être obligé à Jacques et Anthoine de MONTERLINC del loc de Saint-Guilhem-del-Désert, à savoir est une charge d'huile d'olive, mesure dudit Saint-Guilhem, et ce pour raison et cause d'achat pour le prix de 13 Livres tournois, desquelles 13 Livres tournois confesse avoir acquises et reçues 11 Livres tournois.
AD34 II E 63/84 f° 62 v° - image N° 6622.jpg - Jehan VITALIS
Quittance : 8 janvier 1558 à Gignac,34150,Hérault,Diocèse de Béziers,FRANCE
Jehan COSTE, son cousin du masage de Murles pas dans la base
L'an 1557 à l'incarnation comptant et le 8/1, très chrétien prince Henri, par la grâce de Dieu, roi de France régnant, sachent tous que en présence de moy notaire royal et tesmoings nommés ci-dessous, personnellement constitué Anthoine DUPIN du masage de La Vène, paroisse de Saint-Silvestre, diocèse de Montpellier, fils et héritier à feu Anthoine DUPIN et de Jehan, son frère, lequel, de consentement de Me Pierre COSTE, son oncle maternel et de Jehan COSTE, son cousin du masage de Murles, audit diocèse, y présent, de son bon gré, en la teneur du présent instrument a confessé ... avoir eu et réellement reçu de Jacques MONTALIEU du lieu de Saint-Guilhem-le-Désert, diocèse de Lodève, ....? tant pour lui que pour Anthoine MONTALIEU, son frère, y présent, savoir est la somme de 190 Livres tournois en 62 écus d'or sol, 6 écus pistolets d'or et le demeurant en monnaie blanche en présence de moi notaire et témoins sous écrits.
Et ce pour raison et cause et suivant l'arrêt donné entre lesdits MONTALIEUS, app...? des Vigenes ? et juge de Gignac d'une part,
ET ledit Jehan DU PIN appelé, d'autre.
De laquelle somme de 190 Livres tournois ledit Anthoine DUPIN s'en est tenu pour content, à plein payé et en a quitté et quitte lesdits MONTALIEUS et que aussi un instrument de 3 Livres tournois pris par moi notaire que devait le père dudit Anthoine DUPIN auxdits de MONTALIEU, soit cancellé et de présent annulé, et promet de ne rien de plus demander à l'occasion dudit arrêt prononcé le 19 février dernier.
Et pour ce faire, et accomplir et non contrevenir , ledit DUPIN a obligé tous et chacuns ses biens meubles, immeubles, présents et futurs, iceux soumettant aux forces et rigueurs du petit sel de Montpellier, au grand de Carcassonne et Béziers et à une chacune. Et ainsi l'a promis sur les 4 saints évangiles réellement touchés.
A été fait à la ville de Gignac et maison du Sr Pierre MILHON marchand en présence de Pierre GUIRAUD dit de PLANQUE dudit Saint-Guilhem-le-Désert ... Et de moi Jehan VITALIS notaire royal dudit lieu de Saint-Jean-de-Fos requis et soussigné.
Les an et jour, lieu et régnant comme dessus sachent tous que en présence de moy notaire royal et tesmoings nommés ci-dessous, estably en personne Estienne COPIAC du lieu de Puéchabon, diocèse de Montpellier, lequel de son bon gré, avec la teneur du présent instrument, certifié du contenu au présent instrument a cautionné et s'est constitué garant et principal payeur pour ledit Anthoine DUPIN de la somme de 190 Livres tournois etc...
Fait au lieu que dessus . Présents que dessus. Et de moi Jehan VITALIS notaire.
Et dès incontinent; l'an, le jour, le roi régnant comme dessus, sachent tous que , en présence de moy notaire royal et tesmoings nommés ci-dessous, estably en personne lesdits Anthoine DUPIN et Jehan COSTE (?), lesquels, de leur bon gré, en la teneur du présent instrument on tpromis et promettent de relever indemne ledit COPIACsur obligeance et jurement que dessus.
Fait au lieu que dessus . Présents que dessus. Et de moi Jehan VITALIS notaire.
AD34 II E 63/87 f° 94 - Image 63-87_ 188.jpg - Photos de Françoise EMONDS-ALT - Transcription de JJ MASSOL
L'an 1557 à l'incarnation comptant et le 8/1, très chrétien prince Henri, par la grâce de Dieu, roi de France régnant, sachent tous que en présence de moy notaire royal et tesmoings nommés ci-dessous, personnellement constitué Anthoine DUPIN du masage de La Vène, paroisse de Saint-Silvestre, diocèse de Montpellier, fils et héritier à feu Anthoine DUPIN et de Jehan, son frère, lequel, de consentement de Me Pierre COSTE, son oncle maternel, et de Jehan COSTE, son cousin du masage de Murles, audit diocèse, y présent, de son bon gré, en la teneur du présent instrument a confessé ... avoir eu et réellement reçu de Jacques MONTALIEU du lieu de Saint-Guilhem-le-Désert, diocèse de Lodève, ....? tant pour lui que pour Anthoine MONTALIEU, son frère, y présent, savoir est la somme de 190 Livres tournois en 62 écus d'or sol, 6 écus pistolets d'or et le demeurant en monnaie blanche en présence de moi notaire et témoins sous écrits.
Et ce pour raison et cause et suivant l'arrêt donné entre lesdits MONTALIEUS, app...? des Vigenes ? et juge de Gignac d'une part,
ET ledit Jehan DU PIN appelé, d'autre.
De laquelle somme de 190 Livres tournois ledit Anthoine DUPIN s'en est tenu pour content, à plein payé et en a quitté et quitte lesdits MONTALIEUS et que aussi un instrument de 3 Livres tournois pris par moi notaire que devait le père dudit Anthoine DUPIN auxdits de MONTALIEU, soit cancellé et de présent annulé, et promet de ne rien de plus demander à l'occasion dudit arrêt prononcé le 19 février dernier.
Et pour ce faire, et accomplir et non contrevenir , ledit DUPIN a obligé tous et chacuns ses biens meubles, immeubles, présents et futurs, iceux soumettant aux forces et rigueurs du petit sel de Montpellier, au grand de Carcassonne et Béziers et à une chacune. Et ainsi l'a promis sur les 4 saints évangiles réellement touchés.
A été fait à la ville de Gignac et maison du Sr Pierre MILHON marchand en présence de Pierre GUIRAUD dit de PLANQUE dudit Saint-Guilhem-le-Désert ... Et de moi Jehan VITALIS notaire royal dudit lieu de Saint-Jean-de-Fos requis et soussigné.
Les an et jour, lieu et régnant comme dessus sachent tous que en présence de moy notaire royal et tesmoings nommés ci-dessous, estably en personne Estienne COPIAC du lieu de Puéchabon, diocèse de Montpellier, lequel de son bon gré, avec la teneur du présent instrument, certifié du contenu au présent instrument a cautionné et s'est constitué garant et principal payeur pour ledit Anthoine DUPIN de la somme de 190 Livres tournois etc...
Fait au lieu que dessus . Présents que dessus. Et de moi Jehan VITALIS notaire.
Et dès incontinent; l'an, le jour, le roi régnant comme dessus, sachent tous que , en présence de moy notaire royal et tesmoings nommés ci-dessous, estably en personne lesdits Anthoine DUPIN et Jehan COSTE (?), lesquels, de leur bon gré, en la teneur du présent instrument on tpromis et promettent de relever indemne ledit COPIAC sur obligeance et jurement que dessus.
Fait au lieu que dessus . Présents que dessus. Et de moi Jehan VITALIS notaire.
AD34 II E 63/87 f° 94 - Image 63-87_ 188.jpg - Photos de Françoise EMONDS-ALT - Transcription de JJ MASSOL
Debte: 16 mai 1561 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE
DEBTE de monsieur le sacristaing
ACHAIPT de Sr Jehan APCHIER d'Aniane
Les an, jour, roy régnant que dessus, estably Estienne COPPIAC de Puéchabon, diocèse de Montpellier,
de son bon gré, et par la teneur du présent instrument a confessé debvoir et estre de tenu à frère Philip BOSCI, religieux et sacristain d'Aniane, présent, la somme de 8 Livres tournois royallement et présentement prestées en 2 esculz de Ytalhie et en monoye blanche royallement receue en la présence de moy notaire, et de icelle somme l'a quicté. A promys payer et rendre ledit COPPIAC audit sacristaing présent, de jour en jour à la volunté sur la obliguance.
Faict au lieu et en présence que dessus. [au monastaire et chambre dudit sacristain. Présents : Pierre TYSSIER, Fulcrand COSTE d'Aniane, et de moy Pierre ASSAZAT, notaire.]
AD34 II E 95/62 f° 37 v° - AD34 en ligne - P. 37/158 - Notariat ancien d'Aniane
Achat de bestail: 16 mai 1561 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE
ACHAIPT de Sr Jehan APCHIER d'Aniane
Le 16/5, an, roy régnant que dessus, estably Estienne COPPIAC du lieu de Puéchabon habitant, diocèse de Montpellier,
lequel, de son bon gré, et par la teneur du présent instrument a vendu à frère Philip BOSCI, religieux et sacristain d'Aniane, présent, àssavoir est 58 bestes cabrinnes tant/tout à estats (?) cabres, cabrits heues et receues ainsi que a dict, et ce pour le pryx de 60 Livres 5 souls tournois,
laquelle somme ledit COPIAC a confessé avoir heues et royallement receues en 25 ...(?) que ledit sacristaing a baillées pour ledit COPPIAC à Sr Pierre CAYLUS d'Aniane, une charge huille et le demeurant en argent ainsin que a dict et de ladite somme ledit COPPIAC l'a quicté. A promys ledit COPPIAC fère tenir, valoir ledit bastail sur [l'obliguance de ses biens].
Faict au monastaire et chambre dudit sacristain. Présents : Pierre TYSSIER, Fulcrand COSTE d'Aniane, et de moy Pierre ASSAZAT, notaire.
AD34 II E 95/62 f° 36 - AD34 en ligne - P. 36/158 - Notariat ancien d'Aniane
Les 2 enfants du couple COUPIAC - BASTIDE 
COUPIAGUE, Hélix
× DELPY, Anthoine dit vieux dit Jarlan (86176-1.A2.2.3)
° avant 1557 Puéchabon ???,34150,Hérault, FRANCE - †après 1611 Puéchabon ???,34150,Hérault, FRANCE
COUPIAGUE, Jaumette Jacquete (Coppiaque)
× DURAND, Jehan
° avant 1561 Puéchabon,34150,Hérault, FRANCE - †après 1591
Famille DELMAS - BASTIDE
Contrat de mariage : 26 mai 1549 à Puéchabon,34150,Hérault, FRANCE
MARIAGE de Estève DEL MAS et Marie mariés de Puéchabon
L'an 1549 et le 26/5, messire Henri, sachent tous que comme a été contracté mariage par les paroles de présent, et accompli en sainte mère église,par et entre l'honnête fille Marie, filhe légitime de Me Estève BASTIDE, paveur (caladayre) de Saint-Guilhem-del-Désert et de Lo... mariés quand vivait du lieu de Saint-Guilhem-del-Désert, d'une part,
ET le sage homme Estève DEL MAS habitant par le présent du lieu de Puéchabon diocèse de Montpellier, d'autre part.
... ledit Me Estève BASTIDE, de son bon gré, pour lui, en la teneur du présent instrument ... donne ... en nom de dot ou verquière à ladite Marie, sa fille, unie avec ledit DEL MAS, sondit mari, ici présent, c'est à savoir la somme de 20 Livres tournois ... et 2 robes nuptiales de drap de Saint-Pons ; la cotte de la couleur de noir ; la gonelle de la couleur de tanin écru ; et une robe de drap de bure de maison ...
payables le jour présent 5 Livres tournois et ladites robe de ... ; et du jour présent en un an ladite robe de bure et 20 sols tournois ; et aussi chaque année jusqu'à ce que ladite somme soit finie de payer ...
A été fait en ledit lieu de Puéchabon et maison d'Estève COPIAC, en présence dudit Estève COPIAC, Michel PONS, Anthoine HERMET, Berthomieu COPIAC, Berthomieu DELS CORNUTZ, Jehan OLIÉ dudit lieu de Puéchabon habitants. Et de moi Jehan VITALIS notaire.
AD34 II E 63/79 f° 38 v° - image N° 035.jpg - Traduit de l'occitan par JJM
DELMAS, Estienne Estève Naissance : avant 1529
il n'est pas né à Puéchabon, mais il y habite à son mariage.
Décès : avant 1578 à Puéchabon,34150,Hérault, FRANCE
Reconnaissance émise: 26 mai 1549 à Puéchabon,34150,Hérault, FRANCE
(Présent) BASTIDE, Estève (Estienne), son beau-père
L'an 1549 et le 26/5, messire Henri, sachent tous que Estève DEL MAS du lieu de Puéchabon diocèse de Lodève, de son bon gré, pour lui, en la teneur du présent instrument confesse avoir acquis et réellement reçu dudit Me Estève BASTIDE, sondit beau-père, présent, c'est à savoir la somme de 5 Livres tournois ... en 2 écus coin du soleil et petite monnaie, réellement comptés en présence de moy notaire, et lesdites 2 robes ; la cotte de la couleur de noir ; la gonelle de la couleur de tanin écru, garnies ... qu'il reconnait à ladite Marie, sa femme présente sur tous ses biens présents et à venir. Et aussi promet de rendre et restituer lesdites robes et l'état qu'elles seront, arrivant lieu de restitution que dieu ne permette et l'argent ...
A été fait en ledit lieu de Puéchabon et maison d'Estève COPIAC, en présence dudit Estève COPIAC, Michel PONS, Anthoine HERMET, Berthomieu COPIAC, Berthomieu DELS CORNUTZ, Jehan OLIÉ dudit lieu de Puéchabon habitants. Et de moi Jehan VITALIS notaire.
AD34 II E 63/79 f° 39 v° - image N° 036.jpg - Traduit de l'occitan par JJM
Achat d'une vigne: 26 mai 1549 à Puéchabon,34150,Hérault, FRANCE
(Présent) COUPIAC, Estève (Estienne)
ACHAT d'Estève DELMAS dudit lieu de Puéchabon
L'an 1549 et le 26/5, messire Henri, sachent tous que personnellement constitué en présence de moy notaire Estève COPIAC de Puéchabon, de son bon gré, pour lui et les siens, en la teneur du présent instrument ... vend au sage homme Estève DELMAS ... c'est à savoir une vigne située en la terre et juridiction dudit lieu ... usage de 2 deniers tournois ... pour le prix universel de 18 Livres tournois ... acquise et réellement reçue ...
A été fait en ledit lieu de Puéchabon et maison d'Estève COPIAC, en présence de Michel PONS, Anthoine HERMET, Berthomieu DELS CORNUTZ, dudit lieu de Puéchabon, Guilhem BONET dudit lieu de Saint-Guilhem-del-Désert habitant. Et de moi Jehan VITALIS notaire.
AD34 II E 63/79 f° 40 - image N° 036.jpg - Traduit de l'occitan par JJM
Les 3 enfants du couple DELMAS - BASTIDE 
DELMAS, Fulcrand (Daulmas)Naissance : avant 1558 à Puéchabon,34150,Hérault, FRANCE
Décès : après 1584
DAUMAS, Plazence (Plasensse)
× 1578 SÉVERAC, Anthoine
° avant 1561 Puéchabon,34150,Hérault, FRANCE -
DELMAS, AlixNaissance : avant 1578 à Puéchabon,34150,Hérault, FRANCE
Décès : après 1584

Retour à la page principale

|-----BASTIDOU, François
BASTIDOU, Jeanne
|-----GELIE, Antoinette
Naissance : avant 1688 à du lieu de la Touche diocèse de Giniers
Famille VEISSIER - BASTIDOU
Mariage : avant 1705
VEISSIER, Jean Décès : avant 1705
Famille VILARET - BASTIDOU
Mariage : 12 septembre 1705 à Montpellier,34000,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE,paroisse Saint-Pierre
elle demeure à Montpellier depui environ 10 ans avant son mariage
Présents : Sr Fulcrand BRÈS chanoine de St Sauveur ; Claude ARBOUX prêtre ; Pierre SABADEL et bernard D'OULIER illitéré, les autres ont signé
|-----VILARET, Antoine
VILARET, Louis
|-----BONNETTE, Dauphine
Naissance : avant 1685
Décès : avant 1736 à Montpellier ???,34000,Hérault, FRANCE
Profession : travailleur de terre marié à Jeanne BASTIDOU (?)
L'enfant du couple VILARET - BASTIDOU 
VILLARET, Jeanne
× 1736 COUDOUGNAN, Jacques (758-2)
°avant 1718 Montpellier ???,34000,Hérault, FRANCE,prieuré Celleneuve ? -

Retour à la page principale

|-----de BAUCIO, Père
de BAUCIO, Jehan (Jean)
Naissance : avant 1423 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
Décès : après 1444 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
Vente: 29 mars 1443 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
L'an de l'incarnation du seigneur 1442 et le 29/3, prince Charles [VII], sachent tous que Me Raymond prêtre et Jehan de BAUCIO, frères et Mondete, épouse dudit Jehan de BAUCIO, c'est ladite Mondete, de volonté de son mari ... tous ensemble et chacun d'eux solidairement pour eux et leurs hoirs et futurs successeurs quels qu'ils soient, avec ce vrai, présent et public instrument maintenant et au futur fermement valable et qui ne peut être révoqué, ont vendu une olivette à Jehan de BUXO, située au tènement des ...? [encre délavée] confronte avec Cécile, épouse de Jehan DE BUXO, avec l'héritier de ...? ... au prix universel de 1 Livre 11 sols et 8 deniers tournois ... eus et reçus ; exception ... non eus et non reçus ; etc...
Pour ce, ledit seigneur abbé, pour lui et ses hoirs et futurs successeurs quels qu'ils soient, avec ce vrai, présent et public instrument maintenant et au futur fermement valable et qui ne peut être révoqué ... a loué, approuvé, ratifié et confirmé avoir eu le droit de lausime qui lui était dû ... et l'usage de 10 deniers tournois, payable chaque an à la fête de Saint-André l'apôtre ...
L'acte fut fait à Saint-Jehan-de-Fos, et en la cour ordinaire dudit lieu, en présence et témoignage de Pierre, Fulcrand RAYMOND, frères et Jehan SELIGAN plus jeune dudit lieu de Saint-Jehan-de-Fos. Et moi Guilhem AMBIERLE, présente autorité abbatiale et du monastère de Saint-Guilhem-le-Désert, notaire, qui de la susdite réquisition a reçu et écrit en note l'instrument.
AD34 II E 63/01 f° 5 - Image 63-01_005.jpg - Photos de Françoise EMONDS-ALT - traduit du latin par JJ MASSOL
Reconnaissance émise: 25 février 1444 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
L'an de l'incarnation du seigneur 1443 et le 25/2, prince Charles [VII], sachent ; que Jehan de BAUCIO du lieu de Saint-Jehan-de-Fos, pour lui, avec ceci ; a confessé et en vérité reconnu avoir eu et réellement reçu de Germain BOYER (BOYS/VOYS ?) du lieu de de Saint-Martin-de-Londres, diocèse de Maguelone, présent ; en divers payments à savoir 12 Livres, 15 sols et 10 deniers tournois valant 16 moutons d'or et 2 gros d'argent, et ce en diminution de la dot d'Alamande, épouse décédée de Jehan de BAUCIO ; de quelle somme ledit Jehan de BAUCIO fut content et ledit Germain BOYER présent, et comme dessus stipulant, l'a quitté avec pacte de ne rien demander.
...
Acte fait audit lieu de Saint-Jean-de-Fos et étude de moy notaire, en présence et témoignage de Raymond LARGUÈSES, Jehan FREZOL et Guilhem HUGONENCH, savetiers dudit lieu de Saint-Jehan. Et moi Guilhem AMBIERLE.
AD34 II E 63/06 f° 70 - Image 63-06_144.jpg - Photos de Françoise EMONDS-ALT - traduit du latin par JJ MASSOL
Famille de BAUCIO - N
Contrat de mariage : avant 29 mars 1443
N, Mondete Naissance : avant 1426
Décès : après 1443
Vente: 29 mars 1443 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
L'an de l'incarnation du seigneur 1442 et le 29/3, prince Charles [VII], sachent tous que Me Raymond prêtre et Jehan de BAUCIO, frères et Mondete, épouse dudit Jeahn de BAUCIO, c'est ladite Mondete, de volonté de son mari ... tous ensemble et chacun d'eux solidairement pour eux et leurs hoirs et futurs successeurs quels qu'ils soient, avec ce vrai, présent et public instrument maintenant et au futur fermement valable et qui ne peut être révoqué, ont vendu une olivette à Jehan de BUXO, située au tènement des ...? [encre délavée] confronte avec Cécile, épouse de Jehan DE BUXO, avec l'héritier de ...? ... au prix universel de 1 Livre 11 sols et 8 deniers tournois ... eus et reçus ; exception ... non eus et non reçus ; etc...
Pour ce, ledit seigneur abbé, pour lui et ses hoirs et futurs successeurs quels qu'ils soient, avec ce vrai, présent et public instrument maintenant et au futur fermement valable et qui ne peut être révoqué ... a loué, approuvé, ratifié et confirmé avoir eu le droit de lausime qui lui était dû ... et l'usage de 10 deniers tournois, payable chaque an à la fête de Saint-André l'apôtre ...
L'acte fut fait à Saint-Jehan-de-Fos, et en la cour ordinaire dudit lieu, en présence et témoignage de Pierre, Fulcrand RAYMOND, frères et Jehan SELIGAN plus jeune dudit lieu de Saint-Jehan-de-Fos. Et moi Guilhem AMBIERLE, présente autorité abbatiale et du monastère de Saint-Guilhem-le-Désert, notaire, qui de la susdite réquisition a reçu et écrit en note l'instrument.
AD34 II E 63/01 f° 5 - Image 63-01_005.jpg - Photos de Françoise EMONDS-ALT - traduit du latin par JJ MASSOL
Famille de BAUCIO - Boys)
Contrat de mariage : avant 1442
Boys), Alamande (Voys BOYER Naissance : avant 1427 à Saint-Martin-de-Londres,34380,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
Décès : avant 29 mars 1443 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE

Retour à la page principale

      |-----BAUMELLE, Anthoine (Sosa 11320) 
|-----BAUMELLE, Jehan (Sosa 5660)
|-----ESTIVAL, Guilhaumette (Sosa 11321)
BAUMELLE, Anthoine (5660-3)
      |-----BLAQUIÈRE, Estienne (Sosa 11322) 
|-----BLAQUIÈRE, Catherine (Sosa 5661)
|-----MORÈNE, Catherine (Moureau) (Sosa 11323)
Naissance : avant 1609 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE
Décès : après 1673 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE
Profession : Me maréchal
Document
Achat d'un pré: 22 avril 1642 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE
Le 22/4/1642 ... prince Louis, dans Aniane ... Jean MAZET, fils de Ramond ... pour suppléer au paiement des dettes de son père a vendu à Anthoine BAUMELLE, Me maréchal dudit Aniane, un pré, champ situé à Aniane ... contenant 4 cestérees ou environ ... quitte de toutes tailles et usages ... jusqu'au jour présent ...
pour le prix de 400 Livres tournois, en déduction duquel prix ledit BAUMELLE sera tenu payer, savoir à Jean AZÉMAR, marchand dudit Aniane la somme de 100 Livres tournois, que ledit Ramond MAZET lui doit, par oblige reçue par Me François DUMESTRE ...
PLUS, à Estienne de BARRY, habitant dudit Aniane la somme de 80 Livres tournois que ledit Ramond MAZET lui doit par juste obligation reçue par ledit DUMESTRE,
et finalement à Jacques ARNAVIELHE, habitant dudit Aniane, la somme de 69 Livres tournois par autre obligation reçue par ledit DUMAISTRE notaire ... revenant lesdites somme à 249 Livres tournois ...
et les 251 Livres restant ... ledit BAUMELLE sera tenu la payer audit MAZET le 1/3/1643 ...
...
Fait et récité à la maison dudit MAZET et avant midi, en présence d'Hector CANALLIER dudit Aniane, signés avec lesdites parties . Et de moi Jean GALHAC notaire soussigné.
EN MARGE:
Le 18/5/1642, dans Aniane ... Jean MAZET vendeur, lequel, de gré et vertu de Anthoine BAUMELLE a reçu la somme de 151 Livres de reste du prix de ladite vente ... dont l'en quitte ... en présence de Estienne ROUSSEL et Jean BEAULAGUET, marchand dudit Aniane, signés avec lesdites parties. Et de moi Jen GALHAC notaire dudit Aniane, requis soussigne.
AD34 II E 4/132 f° 322 - Aniane actes divers - Photos de Françoise EMONDS-ALT - Transcription de JJ MASSOL
Sait signer.
Famille BAUMELLE - ABRIQUE
Mariage : 24 avril 1629 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE
(Présent) BLAQUIÈRE, Estienne, jadis procureur au sénéchal de Béziers
Pas d'ascendants sur l'acte de mariage.
Présent : Jean DUPIN habitant Aniane
|-----ABRIC, Père
ABRIQUE, Suzanne
Naissance : vers 1612 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE
Décès : entre 1651 et 1673 à Aniane ???,34150,Hérault, FRANCE,avant février 1702 (Mormons)
Les 6 enfants du couple BAUMELLE - ABRIQUE 
BAUMELLE, Catherine (5660-3.A1)
× 1651 BONNIOL, Pierre (5738-5.A3)
°14 février 1630 Aniane,34150,Hérault, FRANCE - †7 février 1696 Aniane,34150,Hérault, FRANCE
BAUMELLE, Jean (5660-3.A2) Naissance : 21 septembre 1632 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE
Baptême : 31 octobre 1632 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE
Parrain : Jean BAUMELLE de Poussan
Marraine : Gloriande ABRICQ famme de Jean JEAN de St André
Décès : après 1673 à Aniane ???,34150,Hérault, FRANCE
BAUMELLE, Marie (5660-3.A3)
× 1664 LAUSSEL, Jean (Aussel)
× 1673 PRIVAT, Pierre dit COSTE (2892-C2)
°vers 1635 Aniane ???,34150,Hérault, FRANCE,avant 1656 - †10 janvier 1680 Aniane,34150,Hérault, FRANCE
BAUMELLE, Jacques (5660-3.A4)
× 1702 SANIÈRE, Marguerite (Sanier)
°vers 1652 Aniane,34150,Hérault, FRANCE - †29 octobre 1720 Aniane,34150,Hérault, FRANCE
BAUMELLE, Marguerite (5660-3.A5)
× 1671 MICHEL, Mathieu (2884-B7)
°avant 1654 Aniane ???,34150,Hérault, FRANCE -
BAUMELLE, Anthoine (5660-3.A6) Décès : après 1671 à Aniane ???,34150,Hérault, FRANCE
Famille BAUMELLE - JEANNE
Mariage : 2 juillet 1680 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE
Ils ont eu 5 enfants de 1680 à 1684 : Antoine et Catherine (jumeaux), Elizabeth, Anne, Catherine.
      |-----JEAN, Homme
|-----JEANNE, Nicolas (Jean)
JEANNE, Marguerite (5786-5.1.1)
      |-----FRÉSOL, Pierre (22554-6.3) 
|-----FRÉJONNE, Isabeau (22554-6.3.B1)
|-----BOUNOLLE, Marie (5786-5)
Naissance : 21 août 1655 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE
Baptême : 28 août 1655 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE
(Parrain/Marraine) FRÉZOULLE, Marguerite (Frézonne), Marguerite Frézonne (raccordement non prouvé)
(Parrain/Marraine) SOULIER, Estienne, (raccordement non prouvé)
Décès : 28 juin 1719 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE

Retour à la page principale

      |-----BAUMELLE, Jehan (Sosa 5660) 
|-----BAUMELLE, Anthoine (5660-3)
|-----BLAQUIÈRE, Catherine (Sosa 5661)
BAUMELLE, Marie (5660-3.A3)
      |-----ABRIC, Père
|-----ABRIQUE, Suzanne
Naissance : vers 1635 à Aniane ???,34150,Hérault, FRANCE,avant 1656
Décès : 10 janvier 1680 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE, âge : 45
Raccordement confirmé par Monique Dauvergne.
Famille LAUSSEL - BAUMELLE
Mariage : 17 octobre 1664 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE
(Présent) PONS, Guillaume, (raccordement non prouvé)
(Présent) FESQUET, Jean, (raccordement non prouvé)
LAUSSEL, Jean (Aussel) Naissance : avant 1644 à Aniane ???,34150,Hérault, FRANCE
Décès : avant 1673 à Aniane ???,34150,Hérault, FRANCE
Famille PRIVAT - BAUMELLE
Mariage : 23 août 1673 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE
(Présent) GARANNE, Jean, (raccordement non prouvé) SIGNE
Présent : Fulcrand (?) Liquier, signe.
Contrat de mariage : 24 juillet 1673 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE,chez Me Pierre DUMESTRE
(Présent) BAUMELLE, Jean, consentement pour Marie BAUMELLE de son frère
Pierre PRIVAT, veuf de Jeanne SIAU et Marie BAUMELLE, veuve de Jean AUSSEL, concluent un contrat de mariage le 24 juillet 1673 à Aniane (34150) - AD34 II E 4/157 f° 101.
Signalé par : Thierry Forné
      |-----PRIVAT, Vidal (Coste) (Sosa 5784) 
|-----PRIVAT, Pierre (Dit Coste) (Sosa 2892)
|-----FABRE, Maurine (Sosa 5785)
PRIVAT, Pierre dit COSTE (2892-C2)
      |-----BONNIOL, Pierre (Sosa 5786) 
|-----BONNIOL, Gabrielle (Sosa 2893)
|-----d'ACHIÉ, Jehanne (Sosa 5787)
Naissance : 28 juillet 1627 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE,avant 1653
Source : Thierry Forné
Baptême : 8 août 1627 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE
(Parrain/Marraine) DACHIER, Marie, famme de Jean Teulle
(Parrain/Marraine) BONNIOL, Pierre dit vieux
Décès : 8 septembre 1705 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE, âge : 78
Source : Thierry Forné
Profession : Pareur de cadis

Retour à la page principale

|-----de BEAUX, Pierre (Sosa 184034) 
de BAUX, Marguerite (Sosa 92017)
|-----de PEYREGROSSE, Guilherme (Sosa 184035) 
Naissance : Saint-André-de-Majencoules,30570,Gard,Diocèse de Nismes,FRANCE
Source : Mme Barthélémy
Le 4/4/1442 = lauzime par noble Louis d'ASSAS, comme mari et procureur de noble Marguerite, fille de noble Pierre DES BALS, sa femme.
Source : Yannick CHASSIN du GUERNY - publié par Mike MORICE - Sumène vue 156/2191.
Dans la base il y avait Bertrand comme père de Marguerite x Marguerite de ROVIERE ! autre version.Je préfère celle de l'acte ci-joint.
Décès : avant 1489 à Saint-André-de-Majencoules,30570,Gard,Diocèse de Nismes,FRANCE
Rémission reçue: 30 septembre 1497
COMPLETER LES CONTREPARTIES
dernier septembre 1497 = rémission de noble Guillerme DES BAUX et noble Jean DESBAUX, son neveu, et noble Pierre de VENTALHAC, son gendre du mas des Baux psse de Durfort, pour noble Marguerite des BAUX absente, représentée par noble Jean d'ASSAS, son fils de St-André-de-Magencoules, de tous les droits et actions que peuvent prétendre sur les biens de la Rouvière-Raox, psse de St-André, cens et autres moyennant solde de la dot de ladite Marguerite des Baux
= acte en présence de noble Mathieu de Ginestoux des Baucels, Etienne Coste fils de Sauveur, de Layris
Source : Yannick CHASSIN du GUERNY - publié par Mike MORICE - notariat de Sauve P. 363 - vue 377/5407 - AD30 2E 64/503
Famille d'ASSAS - de BAUX
Contrat de mariage : vers 1440
Source : Famille de Simon de Solemy de Palmas-Geneanet
avant 1471
      |-----d'ASSAS, Rostang VIII (Sosa 368064) 
|-----d'ASSAS, Valentin (Sosa 184032)
|-----de MONTGROS, Marie (Sosa 368065)
d'ASSAS, Louis I de Peyregrosse (Sosa 92016)
|-----DU CAILON, Isabeau (du Caylou) (Sosa 184033) 
Naissance : avant 1420
Source : Mme Barthélémy
Titre : seigneur de Peyregrosse
Document
Cession de biens: 4 juillet 1449 à Saint-André-de-Majencoules,30570,Gard,Diocèse de Nismes,FRANCE
4/7/1449 = cession de biens par noble Louis d'ASSAS, habitant de Saint-André-de-Majencoules, en faveur de noble Léonard de PEYRIDIER dit de FOLHAQUIER de Cézas, bien et cens sur Montolieu.
Source : Yannick CHASSIN du GUERNY - publié par Mike MORICE - Sumène P. 166-167 - vue 166/2191 - AD30 2E 1/904
L'enfant du couple d'ASSAS - de BAUX 
d'ASSAS, Jean I de Peyregrosse (Sosa 46008)
× 1491 de JEAN, Jeanne (Ou Catherine) (Sosa 46009)
° avant 1469 - † 15 août 1534 Valleraugue (30)
Famille de CLUZEL - de BAUX
Contrat de mariage : Source : Famille de Simon de Solemy de Palmas-Geneanet
de CLUZEL, Pierre Naissance : Source : Famille de Simon de Solemy de Palmas-Geneanet
Décès : avant 1489 à Saint-André-de-Majencoules,30570,Gard,Diocèse de Nismes,FRANCE
L'enfant du couple de CLUZEL - de BAUX 
de CLUZEL, Louise (92017-B1)
× de LA TOUR, Jacques
 

Retour à la page principale

de BEAUGENCY, Agnès (Sosa 743860813) Naissance : vers 1069
Document
Famille de NEVERS - de BEAUGENCY
 
      |-----DE NEVERS, Renaud Ier (Sosa 2975443248) 
|-----de NEVERS, Guillaume (Sosa 1487721624)
|-----de FRANCE, Alix ou Avoise (Sosa 2975443249)
de NEVERS, Renaud (Sosa 743860812)
|-----de TONNERRE, Ermengarde (Sosa 1487721625) 
Naissance : vers 1045
Décès : vers 1097
Titre : Comte de Nevers
Document
L'enfant du couple de NEVERS - de BEAUGENCY 
de NEVERS, Guillaume (Sosa 371930406)
× 1082 de BEAUGENCY, Agnès (Sosa 743860813)
° vers 1080 - † 20 août 1147
Famille de NEVERS - de BEAUGENCY
Mariage : vers 1082
      |-----de NEVERS, Guillaume (Sosa 1487721624) 
|-----de NEVERS, Renaud (Sosa 743860812)
|-----de TONNERRE, Ermengarde (Sosa 1487721625)
de NEVERS, Guillaume (Sosa 371930406)
|-----de BEAUGENCY, Agnès (Sosa 743860813) 
Naissance : vers 1080
Décès : 20 août 1147
Titre : Comte de Nevers
Document

Retour à la page principale

BEAULAGUET, Jehan Baptême : avant 1573 à Aniane ???,34150,Hérault, FRANCE
Décès : après 1622 à Aniane ???,34150,Hérault, FRANCE
Testament : 4 décembre 1596 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE
(ITEM) BEAULAGUET, Jean, son fils légitime et naturel
(ITEM) BEAULAGUET, Susanne, sa fille légitime et naturelle
(ITEM) BEAULAGUET, Pierre, feu son fils légitime et naturel
(ITEM) de BEAULAGUET, Jehanne, sa fille légitime et naturelle
(ITEM) BEAULAGUET, Françoise, sa fille légitime et naturelle
veuf à feu GFrançoise de CAPDERUNE/CAPDECOMBE
AD34 II E 4/98 f° 377 - Relevés des notaires d'Aniane par le Gl Crespin
Famille BEAULAGUET - de GROS
Mariage : après 28 août 1588 à Aniane ???,34150,Hérault, FRANCE
Contrat de mariage : 28 août 1588 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE
Pas d'ascedant BEAULAGUET sur le Contrat de mariage
|-----GROS, Claude (Gueric ?)
de GROS, Jeanne
|-----???, Alaisette
Naissance : vers 1567 à Aniane ???,34150,Hérault, FRANCE
Décès : 29 septembre 1622 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE, âge : 55
Les 5 enfants du couple BEAULAGUET - de GROS 
BEAULAGUET, SusanneNaissance : vers 1593 à Aniane ???,34150,Hérault, FRANCE
Décès : 2 octobre 1621 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE, âge : 28
Age peu lisible : plus de vingt ans.
BEAULAGUET, Jean
× 1627 COTTES, Marye
°avant 1596 Aniane ???,34150,Hérault, FRANCE - †entre 1661 et 1664 Aniane ???,34150,Hérault, FRANCE
BEAULAGUET, PierreInhumation : avant 1596 à Aniane ???,34150,Hérault, FRANCE
Profession : Témoin à Aniane en 1627
de BEAULAGUET, Jehanne
× 1615 PESSADE, Pierre (11003-C1.1)
°avant 1598 Aniane ???,34150,Hérault, FRANCE - †entre 1622 et 1657 Aniane ???,34150,Hérault, FRANCE
BEAULAGUET, Delfine
× 1570 ASSAZAT, Pierre
- † avant 1574 Aniane ???,34150,Hérault, FRANCE
Famille BEAULAGUET - X
 
L'enfant du couple BEAULAGUET - X 
BEAULAGUET, FrançoiseBaptême : avant 1596 à Aniane ???,34150,Hérault, FRANCE
Décès : après 1596 à Aniane ???,34150,Hérault, FRANCE

Retour à la page principale

|-----BEAULAGUET, Jean (Sosa 11348) 
BEAULAGUETTE, Catherine (11348-A2)
      |-----SOUBEYRAN, Jamme (Sosa 22698) 
|-----SOUBEYRANE, Catherine (Sosa 11349)
|-----DURAND, Cézelie (Cécile) (Sosa 22699)
Naissance : avant 1552 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
Décès : entre 27 octobre 1616 et 1627 à Saint-Guilhem-le-Désert ???,34150,Hérault, FRANCE
Testament : 27 octobre 1616 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
Catherine BEAULAGUETTE, veuve en premières noces de feu Jean de BARRY dudit Saint-Guilhem-le-Désert et à présent de feu Jacques DUMAS d'Aniane, malade dans son lit, tout dol, fraude, subordination cessant fait une donation à cause de mort ( testament) le 27 octobre 1616 à Saint-Guilhem-le-Désert...
ITEM à Jean de BARRY, fils et héritier à feu Estienne de BARRY, son nepveu [petit-fils] absent 100 Livres que feu Me Pierre BEAULAGUET notaire royal d'Aniane, son frère, a dict et céclaré lui estre du pour reste de tous les droits ... sur les biens de feu Me Jean BEAULAGUET son père ... laquelle somme veult que le susdit de BARRY son nepveu puisse recouvrer après son décès des héritiers du susdit feu BEAULAGUET son frère
ITEM a déclaré que le susdit feu DUMAS son dernier mari lui auroit légué en son dernier testament 300 Livres ... pourront en disposer à la fin de ses jours Jean et Jacques de BARRY ses nepveux [petits-fils] ... absents, Pierre de BARRY son (leur) père estipullant
ITEM à Pierre de BARRY, son fils, y présent et acceptant 100 Livres que le susdit feu DUMAS lui a donné d'augment doubtal
ITEM ne change rien au contrat en faveur de Jean de BARRY religieux ...
Famille de BARRY - BEAULAGUETTE
Mariage : avant 1569 à Aniane ???,34150,Hérault, FRANCE
de BARRY, Jean Naissance : avant 1549 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
Décès : avant 1598 à Saint-Guilhem-le-Désert ???,34150,Hérault, FRANCE
Les 4 enfants du couple de BARRY - BEAULAGUETTE 
de BARRY, Jehan dit Vieulx (11348-2.A1) Naissance : vers 1569 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
Décès : 25 juillet 1633 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE, âge : 64
Jehan de BARRY dit Vieulx est décédé le lundi 25 juillet 1633, à l'âge de 64 ans environ, à Aniane (34150).
Inhumation : 26 juillet 1633 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE
Il est inhumé le 26 juillet 1633 dans la chapelle Ste Cécille du monastaire à Aniane (34150).
Profession : religieux et ausmonier en l'abbaye Saint-Sauveur d'Aniane
Quittance émise: 20 mars 1626 à Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
A Saint-Guilhem-le-Désert, le 20 mars 1626, fraire Jean de BARRY religieux et aumonier en l'abbaye de Saint-Sauveur d'Aniane ... confesse reçu de Jean GUIRAUD sieur de Ciriguas ... un cestier beau bled, dont il lui en fait quittance.
de BARRY, Pierre (11348-2.A2)
× DELMAS, Catherine
× DUMAS, Catherine
× POUJOL, Françoise (86486-B3.1.2.1)
° avant 1578 Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE - †entre 1627 et 1632 Saint-Guilhem-le-Désert ???,34150,Hérault, FRANCE
de BARRY, Estienne (11348-2.A3)
× 1601 BASTIDE, Françoise (43116-4.1.1.A1.1)
° avant 1581 Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE - †21 novembre 1610 Saint-Guilhem-le-Désert,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
de BARRY, Jacques (11348-2.A4) Naissance : avant 1598 à Aniane ???,34150,Hérault, FRANCE
Décès : après 1615 à Aniane ???,34150,Hérault, FRANCE
Famille DUMAS - BEAULAGUETTE
Mariage : après 20 avril 1599 à Saint-Guilhem-le-Désert ???,34150,Hérault, FRANCE
Contrat de mariage : 20 avril 1599 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE
(Présent) de BARRY, Jehan dit Vieulx , jeune religieux (son fils)
(Présent) de BARRI, Jean, capiscol
(Présent) ARNAVIELLE, Pierre, nepveu (raccordement non prouvé)
(Présent) BEAULAGUET, Estienne, camérier
Présent : frère Jean de BARRY capiscol ; Jacques DAVINENS nepveu
DUMAS, Jacques Naissance : avant 1554 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE
Décès : après 30 juin 1615 à Aniane ???,34150,Hérault, FRANCE
Titre : Me
Profession : pourrait être frère de Gillette
Testament : 5 février 1599 à Andrézieux-Bouthéon,42160,Loire, FRANCE
(ITEM) DUMAS, Anthoinette dite "Gélie", sa fille légitime et naturelle
(ITEM) DUMAS, Pierre, héritier universel son fils légitime et naturel
(ITEM) DUMAS, Gilette, sa fille légitime et naturelle
(ITEM) DUMAS, Marie, sa fille légitime et naturelle, femme à Pierre BONIOL
Le relevé lui donne pour fille Anthoinette et Gélie
Relevés des notaires d'Aniane par le Gl Crespin - AD34 II E 4/101 f° 51
Testament : 30 juin 1615 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE
(Est témoin) de BARRY, Jehan dit Vieulx , son petit-fils
(Est témoin) de BARRY, Jacques, son petit-fils
(Est témoin) DUMAS, Pierre, héritier universel son fils légitime et naturel
(Est témoin) DUMAS, Gilette, sa fille légitime et naturelle femme de Jean ESTIVAL
(Est témoin) DUMAS, Catherine, sa fille légitime et naturelle femme de DE BARRY
(Est témoin) DUMAS, Anthoinette dite "Gélie", sa fille légitime et naturelle dite Gélie
(Est témoin) BONIOLE, Marguerite, sa petite-fille
(Est témoin) BONNIOL, Anthoniette, sa petite-fille
(Est témoin) DUMAS, Marie, sa fille légitime et naturelle femme d'Abel BONNIOL
Me Jacques DUMAS, veuf à fveu Anthoinette SABLIERES, mari de Catherine de BEAULAGUET, fait un testament le 30 juin 1615 à Aniane.

Retour à la page principale

BELLUGOU, Rose Décès : après 1822 à Clermont-L'Hérault ???,34800,Hérault, FRANCE
Ne signe pas.
Famille VERNAZOBRES - BELLUGOU
Mariage : avant an VII
VERNAZOBRES, Jacques Décès : avant 1822
L'enfant du couple VERNAZOBRES - BELLUGOU 
VERNAZOBRES, Jacques Antoine
× 1822 OLLIVIER, Marie Anne
° 17 thermidor an VII Clermont-L'Hérault ???,34800,Hérault, FRANCE -
Famille SALASC - BELLUGOU
Mariage : avant 1822 à Clermont-L'Hérault ???,34800,Hérault, FRANCE
SALASC, Guillaume Décès : après 1822 à Clermont-L'Hérault ???,34800,Hérault, FRANCE
Profession : Agriculteur à Clermont

Retour à la page principale

      |-----de BENOIST, Jean Ier (Sosa 180544) 
|-----de BENOIST, Jean II (Sosa 90272)
|-----de POURPRIÈRES, Marguerite (Sosa 180545)
de BENOIST, André (Sosa 45136)
      |-----de CARCASSONNE, Arnaud (Sosa 180546) 
|-----de CARCASSONNE, Henriette (Sosa 90273)
|-----de BOUSIGUES, Rixende (Sosa 180547)
Naissance : avant 1470 à Tourbes ???,34120,Hérault, FRANCE
Ayant perdu dans l'incendie de sa maison presque tous ses titres de noblesse, obtint en 1501, qu'il serait fait une enquête testimoniale sur l'ancienneté de sa race : sans cela, la famille de la PRUNARÈDE aurait fourni des titres qui eussent fait remonter son origine plus haut.
Source : Nobiliaire universel de France ou Recueil Général des Généalogies de Nicolas VITTON de SAINT-ALLAIS (1773-1842) T1 P. 170 - Gallica
Décès : entre 1501 et 30 janvier 1540 à Tourbes ???,34120,Hérault, FRANCE
entre 1501 et 1557 (bien avant 1557)
Source : Généalogie AZEMAR-COULET - Géneanet
Titre : Ecuyer - chevalier
Famille de BENOIST - N
Mariage : vers 1490
Source : Généalogie AZEMAR-COULET
N, Inconnue Décès : avant 1500
Source : Généalogie AZEMAR-COULET
L'enfant du couple de BENOIST - N 
de BENOIST, Jean (45136-A1) Naissance : 1490, âge : 12
Source : Généalogie AZEMAR-COULET
Décès : 1502, âge : 12
Source : Généalogie AZEMAR-COULET
Famille de BENOIST - du CAYLAR
Mariage : vers 1500
Source : Nobiliaire universel de France ou Recueil Général des Généalogies de Nicolas VITTON de SAINT-ALLAIS (1773-1842) T1 P. 170 - Gallica
      |-----du CAYLAR, Raymond (Sosa 180548) 
|-----du CAYLAR, Jacques (Sosa 90274)
|-----de ROQUEFEUIL, Béatrix (Sosa 180549)
du CAYLAR, Françoise Anne (Sosa 45137)
Naissance : avant 1484
Source : Nobiliaire universel de France ou Recueil Général des Généalogies de Nicolas VITTON de SAINT-ALLAIS (1773-1842) T1 P. 170 - Gallica
Décès : après 20 février 1539 à Tourbes,34120,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
Testament : 20 février 1539
André de BENOIST ne vivait plus le 20 janvier 1539, date du testament de Françoise-Anne du Caylar, sa veuve.
Elle voulut être inhumée en la sépulture de la noble famille de Benoist, et près du corps de son mari. Elle fit un legs à l'église de Tourbes, et voulut que 25 setiers de grains fussent distribués aux pauvres le jour de son enterrement. Elle
donna à Jeanne d'Amat, sa belle-fille, ses joyaux et ceux qu'elle avait reçus de noble damoiselle Henriette de Carcassonne, veuve de Jean de Benoist, et que celle-ci tenait de la même manière de noble Marguerite de Pourprières, pour lors veuve d'autre Jean de BENOIST, et aïeule de son mari, lesquels joyaux la testatrice voulut qu'ils restassent et se transmissent de la sorte dans la famille de Benoist, excepté un anneau d'or garni d'un rubis qu'elle donna à sa filleule, Françoise du Caylar, fille de noble Simon, seigneur d'Espondeilhan, son neveu. Ce testament fut fait à Tourbes, en présence de noble homme Berenguier de Thezan, et reçu par Bernard Henry notaire public de Servian. (Original en parchemin.)
Archives généalogiques et historiques de la noblesse de France, ou, Recueil de preuves, mémoires et notices généalogiques, servant à constater l'origine ... de diverses ... familles nobles du royaume - Auteur : P. Louis Lainé
Edité en 1841 - Geneanet P. 11 - vue 47/577
L'enfant du couple de BENOIST - du CAYLAR 
de BENOIST, Jean III (Sosa 22568)
× de RÉGIS, Philippine
× 1534 d'AMAT, Jeanne (Sosa 22569)
° 1501 - † après 24 décembre 1557 Saint-Maurice-d'Alajou ???,34520,Hérault,Actuellement St Maurice-de-Navacelles,FRANCE

Retour à la page principale

      |-----de BENOIST, André (Sosa 45136) 
|-----de BENOIST, Jean III (Sosa 22568)
|-----du CAYLAR, Françoise Anne (Sosa 45137)
de BENOIST, André II (Sosa 11284)
      |-----d'AMAT, Pierre (Sosa 45138) 
|-----d'AMAT, Jeanne (Sosa 22569)
|-----de THÉZAN, Jeanne (Sosa 45139)
Naissance : avant 1534 à Tourbes,34120,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
Capitaine d'une compagnie de 200 hommes de pied (fantassins).
Décès : 1603
Source : Nobiliaire universel de France ou Recueil Général des Généalogies de Nicolas VITTON de SAINT-ALLAIS (1773-1842) T1 P. 170 - Gallica
Titre : Chevalier
Profession : Seigneur de la Cisternette
Document
Famille de BENOIST - DURAND
Mariage : 7 février 1564
L'Armorial de Languedoc donne la date du 7/2/1554
5/2/1564 : Source : Guillaume de WAILLY - Geneanet ; Francis de STORDEUR.
Je pense que 1564 devrait être la bonne année car la quittance de 1563 ne mentionne pas André de BENOIST, son mari. Elle n'est donc pas mariée
      |-----DURANT, Frances (François) (Sosa 45140) 
|-----DURAND, Jehan (Sosa 22570)
|-----BALSANNE, Jeanne (Sosa 45141)
DURAND, Agnès (Aiguines) (Sosa 11285)
      |-----PAYRAN, Anthoni (Sosa 45142) 
|-----PAYRANDE, Catherine (Payssande) (Sosa 22571)
Baptême : avant 1537 à Saint-Jean-de-Fos ???,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
Décès : entre 1565 et 1573 à Saint-Jean-de-Fos ???,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
dans un acte du 5/5/1573 sont cités "les héritiers de Agnès DURANTE" C'est peut-être elle !
AD34 II E 63/74 f° 32 - image N° 63-74_033.jpg
Quittance reçue: 16 juillet 1563 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
L'an 1563 et le 16/7, Charles, par la grâce de Dieu, roi de France régnant, sachent tous présents et advenir que, en présence de moy notaire royal et tesmoings nommés ci-dessous, établie en personne Annes DURANTE, fille légitime et naturelle de François Durand, quand vivait, et de Jeanne Balsanne, mariés de Saint-Jean-de-Fos, relicte à feu Guillem GARRIGUES du lieu de Florensac, diocèse d'Agde, laquelle, de son bon gré, pure et franche volonté, avec la teneur du présent instrument, confesse voir eu et réellement reçu des honnêtes femmes Catherine PAIRANDE, relicte à feu Jean DURAND et d'agnues DURANTE, mère et fille, comme héritières dudit Jehan DURAND dudit lieu de Saint-Jean-de-Fos, y présentes, savoir est la somme de 47 Livres et 5 sols tournois en
5 angelots comptant chacun pour 4 Livres 5 sols ; (= 21 Livres 5 sols)
5 ducats comptant chacun pour 55 sols ; (= 275 sols = 13 Livres 15 sols)
4 escus sol comptant chacun pour 51 sols ; (= 204 sols = 10 Livres 4 sols)
4 escus pistolets comptant chacun pour 48 sols ; (= 192 sols = 9 Livres 12 sols ; le tout faisant plus que 47 Livres et 5 sols !!!
le demeurant en monnaie blanche, réellement numérés et numérées en présence de moy notaire royal et tesmoings nommés ci-dessous, et ce pour raison et cause du contenu en un instrument d'accord entre icelles, passé de la récession des fruits des biens dudit Jehan DURAND, tout ainsi comme elles ont dit, de laquelle somme de 47 Livres 5 sols tournois ladite Agnues, veuve audit feu GARRIGUES, en a quitté et quitte lesdites mère et filhe, en déduction de plus grande somme à elle due sur les obligances de tous et chacuns ses biens tant meubles que immeubles, présents et futurs, iceux a soumis auxcours, forces et rigueurs du petit scel de Montpellier, grand de Carcassonne, Béziers, cour royale de Gignac et ordinaire dudit lieu. Et ... ainsi l'a promis et juré sur les saints évangiles de dieu par elle de sa main droite manuellement touchés.
Fait audit lieu de Saint-Jean-de-Fos et maison de ladite mère et fille. Présents à l'acte Paul ROUGIERE dudit Florensac, le noble Philippe d'AGDE du lieu de Bessan, Jehan DESTANG fils de Jehan dudit lieu de Saint-Jehan-de-Fos. Et de moi Jehan VITALIS.
AD34 II E 63/136 f° 88 - Image 63-136_089.jpg - Photos de Françoise EMONDS-ALT - Transcription de JJ MASSOL
Arrentement fait: 1 octobre 1565 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
(Cité dans l'acte) de BENOIST, André II, son mari
ARRENTEMENT du bien de Agnès DURANTE, femme à sire André BENOYT de Saint-Jehan-de-Fos fait à Anthoine DU PIN dudit lieu
Chercher en bourse.
Et moy Jean VIDAL notaire royal, habitant du lieu de Saint-Jehan-de-Fos soubsigné.
AD34 II E 63/101 f° 162 - Image 63-101_162.jpg - Photos de Françoise EMONDS-ALT - Transcription de JJ MASSOL - Titre seul
Arrentement fait: 1 octobre 1565 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
(Présent) DELATREILHE, Anthoine dit plus jeune , (raccordement non prouvé)
(Cité dans l'acte) de BENOIST, André II, son mari
ARRENTEMENT fait par Agnès DURANTE, femme à sire André BENOYT de Saint-Jehan-de-Fos à Anthoine DELATRELHE dudit lieu
Chercher en bourse.
Et moy Jean VIDAL notaire royal, habitant du lieu de Saint-Jehan-de-Fos soubsigné.
AD34 II E 63/101 f° 162 v° - Image 63-101_163.jpg - Photos de Françoise EMONDS-ALT - Transcription de JJ MASSOL - Titre seul
Les 2 enfants du couple de BENOIST - DURAND 
de BENOIST, Jean (Sosa 5642)
× de GINESTOUS, Jacquette (Sosa 5643)
° avant 1573 Tourbes,34120,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE - †août 1627 Paris,75000,Seine, FRANCE
de BENOIST, Sébastien (11284-2) Décès : 1603
Source : Nobiliaire universel de France ou Recueil Général des Généalogies de Nicolas VITTON de SAINT-ALLAIS (1773-1842) T1 P. 170 - Gallica
Famille de BENOIST - du CAYLAR d'ESPONDEILLAN
Mariage : 26 novembre 1581 à Pézenas ???,34120,Hérault, FRANCE,reçu par Me André FAUGIERES, notaire royal de Pézenas
1581 : Source : Nobiliaire universel de France ou Recueil Général des Généalogies de Nicolas VITTON de SAINT-ALLAIS (1773-1842) T1 P. 170 - Gallica
26/11/1581 : Source : Noblesse -Geneanet
|-----du CAYLAR d'ESPONDEILLAN, Simon
du CAYLAR d'ESPONDEILLAN, Françoise
|-----du PLESSIS, Marguerite
Naissance : avant 1564
Les 4 enfants du couple de BENOIST - du CAYLAR d'ESPONDEILLAN 
de BENOIST, Charles (11284-B1) Profession : en religion à Saint-Thibéry
de BENOIST, Henri (11284-B2) - †entre 1635 et 1638 paroisse de Tourbes diocèse de Béziers
de BENOIST, Marie (11284-B3)
× 1605 FABRE, François
°avant 1588 - †22 novembre 1642 Pézenas,34120,Hérault, FRANCE
de BENOIST, Marguerite (11284-B4)
× de MALBOIS de PUECH-SÉGUIER, Nicolas
× 1628 de LESCURE, Henri
°avant 1603 - †après 1638

Retour à la page principale

      |-----de BENOIST, Jean II (Sosa 90272) 
|-----de BENOIST, André (Sosa 45136)
|-----de CARCASSONNE, Henriette (Sosa 90273)
de BENOIST, Jean III (Sosa 22568)
      |-----du CAYLAR, Jacques (Sosa 90274) 
|-----du CAYLAR, Françoise Anne (Sosa 45137)
Naissance : 1501
Source : Nobiliaire universel de France ou Recueil Général des Généalogies de Nicolas VITTON de SAINT-ALLAIS (1773-1842) T1 P. 170 - Gallica
Les premières générations sont plus qu'improbables jusqu'à celle de son père.
Décès : après 24 décembre 1557 à Saint-Maurice-d'Alajou ???,34520,Hérault,Actuellement St Maurice-de-Navacelles,FRANCE
Titre : Chevalier
Profession : Seigneur de la Cisternette
Testament : 24 décembre 1557
La Cisternette: Saint-Maurice-d'Alajou,34520,Hérault,Actuellement Saint-Maurice-Navacelles,FRANCE
le 25 avril 1510 Pierre COULET du mas du Coulet vend à François DURAND fils de Jacques de St-Jean-de-Fos un mas appelé la Cisternette avec toutes ses terres cultes et incultes dans la paroisse de St-Maurice et de St-Guilhem ( Guillaume Lafabrié, notaire)
Source : Ferdy BEZZINA
En effet je descends des BENOIST de la PRUNAREDE et de la CISTERNETTE, qui sont devenus propriétaires de cette terre.
J’étais allé en voiture à St Maurice et un écriteau peint à la main avec une flèche indiquait « la Cisternette ». Je prends donc la route pour voir et je roule un bon moment sans indication. Puis j’avise une voiture arrêtée avec une personne habillée en agent des eaux et forêts. Je lui demande la route de la Cisternette. Il me répond obligeamment et me demande si je suis un ami de Roger BOVE !
Un peu surpris, je lui réponds : « non » sans comprendre pourquoi il m’avait posé la question. Et je reprends la route … et trouve une vieille ferme dont la caractéristique principale était un machicoulis au-dessus de la porte d’entrée, d’où on pouvait laisser tomber des projectiles, de la poix ou des pierres pour défendre l’entrée de la maison. Je l’ai prise en photo mais je ne sais plus où je l’ai mise. C’était avant les appareils numériques.
Je rencontre un monsieur qui essayait de charger des moutons dans une camionnette. Je me présente et je lui explique que cette ferme appartenait à mes ancêtres, et je lui montre la généalogie HEREDIS sur mon portable.
Il m’explique qu’il s’est « installé » dans cette propriété avec l’aide de José BOVE qui préconisait le retour à la terre, car les propriétaires terriens gardaient ces terres incultes pour en faire leur terrain de chasse, et que c’est la première fois qu’il allait vendre ses moutons au marché.
Il m’a aussi dit qu’il avait trouvé une vieille citerne derrière la maison, et que c’est peut-être l’origine de son nom.
Quelques années plus tard j’ai vu à la télévision l’expulsion de ce « squatter » par les gendarmes. Je l’ai bien reconnu.
Le plus ancien de BENOIST, chevalier, seigneur de la Cisternette, que j’aie est Jean III né vers 1501 et décédé après 24/12/1557 à St Maurice. C’est probablement lui qui a acheté cette terre à François DURAND.
Famille de BENOIST - de RÉGIS
Mariage : en secondes noces
Source : Nobiliaire universel de France ou Recueil Général des Généalogies de Nicolas VITTON de SAINT-ALLAIS (1773-1842) T1 P. 170 - Gallica
de RÉGIS, Philippine  
L'enfant du couple de BENOIST - de RÉGIS 
de BENOIST, Jean (22568-A1) Naissance : MORT JEUNE
Source : Nobiliaire universel de France ou Recueil Général des Généalogies de Nicolas VITTON de SAINT-ALLAIS (1773-1842) T1 P. 170 - Gallica
Famille de BENOIST - d'AMAT
Mariage : avant 1534
en 1557 il épousa en premières noces Jeanne d'Amat ...
Source : Nobiliaire universel de France ou Recueil Général des Généalogies de Nicolas VITTON de SAINT-ALLAIS (1773-1842) T1 P. 170 - Gallica
Note de JJM : la date parait trop lointaine. Premier mariage à 57 ans !
|-----d'AMAT, Pierre (Sosa 45138) 
d'AMAT, Jeanne (Sosa 22569)
|-----de THÉZAN, Jeanne (Sosa 45139) 
Naissance : Source : Nobiliaire universel de France ou Recueil Général des Généalogies de Nicolas VITTON de SAINT-ALLAIS (1773-1842) T1 P. 170 - Gallica
Les 3 enfants du couple de BENOIST - d'AMAT 
de BENOIST, André II (Sosa 11284)
× 1564 DURAND, Agnès (Aiguines) (Sosa 11285)
× 1581 du CAYLAR d'ESPONDEILLAN, Françoise
° avant 1534 Tourbes,34120,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE - †1603
de BENOIST, Louis (22568-B2)
× 1578 de PATAU, Marguerite
° avant 1558 Tourbes ???,34120,Hérault, FRANCE -
de BENOIST, Marguerite (22568-B3) Naissance : Source : Nobiliaire universel de France ou Recueil Général des Généalogies de Nicolas VITTON de SAINT-ALLAIS (1773-1842) T1 P. 170 - Gallica

Retour à la page principale

      |-----de BENOIST, Jean III (Sosa 22568) 
|-----de BENOIST, André II (Sosa 11284)
|-----d'AMAT, Jeanne (Sosa 22569)
de BENOIST, Marguerite (11284-B4)
      |-----du CAYLAR d'ESPONDEILLAN, Simon
|-----du CAYLAR d'ESPONDEILLAN, Françoise
|-----du PLESSIS, Marguerite
Baptême : avant 1603
Décès : après 1638
Famille de MALBOIS de PUECH-SÉGUIER - de BENOIST
Mariage :
de MALBOIS de PUECH-SÉGUIER, Nicolas  
Famille de LESCURE - de BENOIST
Mariage : 21 mars 1628
|-----de LESCURE, Jacques
de LESCURE, Henri
Naissance : avant 1608
Titre : viguier de Villeveyrac
Profession : docteur en droit en la souveraine cour des comptes, aides et finances de Montpellier
Les 3 enfants du couple de LESCURE - de BENOIST 
de LESCURE, François Joseph (11284-B4.B1)  
de LESCURE, Henri (11284-B4.B2) Naissance : Major des milices bourgeoises de la ville et du diocèse de Narbonne
Profession : Coseigneur de Puisserguier
de LESCURE, Marie (11284-B4.B3)
× 1645 FABRE, François
°après 1628 -

Retour à la page principale

de BÉRANGER de CALADON, Claude (Sosa 46010) Naissance : avant 1498 à Arre,30120,Gard,Languedoc-Roussillon,FRANCE
Source : Famille de Simon de Solemy de Palmas-Geneanet
Décès : avant 13 avril 1572
Titre : co-seigneur d'Arre
Profession : peut-être fils de Claude ????
Document
Accord: 24 octobre 1509 à Nant,12300,Aveyron, FRANCE,au château d'Alguès
(Présent) de CAPLUC, Aymeric, défendeur
24/10/1509 = accord entre noble Claude de CALADON, sgr d'Arre, d'une part,
ET noble Aymeric de CAPLUC défendeur d'autre part, au sujet des revenus d'une complantée de chataigniers sise au terroir de Cencaux, paroisse d'Aumessas ...
Source : Yannick CHASSIN du GUERNY - publié par Mike MORICE - Le Vigan - P. 2533 - vue 2573/7503 - Jean et Pierre de malbois 1509
http://www.geneanet.org/archives/registres/view/10221/2573
Famille de BÉRANGER de CALADON - de MONTCUQUET
Contrat de mariage : avant 1525
de MONTCUQUET, Antoinette (Sosa 46011) Naissance : avant 1511
Source : Famille de Simon de Solemy de Palmas-Geneanet
Décès : avant 1586
L'enfant du couple de BÉRANGER de CALADON - de MONTCUQUET 
de BÉRANGER de CALADON, Bourguine (Sosa 23005)
× 1539 d'ASSAS, Jean II (Sosa 23004)
° avant 1525 Arre,30120,Gard,Languedoc-Roussillon,FRANCE - †entre 1593 et 22 avril 1601 Saint-André-de-Majencoules ???,30570,Gard,Diocèse de Nismes,FRANCE
Famille de BÉRANGER de CALADON - X
 
Les 4 enfants du couple de BÉRANGER de CALADON - X 
de CALADON, Antoine (46010-B1)
× BRUN, Marie
× d'OLMIÈRES, Catherine (D'Humières)
× ESCORRINE, Catherine
° avant 1526 - † entre 17 mai 1572 et 11 juillet 1575 Arre,30120,Gard,Languedoc-Roussillon,FRANCE
de CALADON, Blanche (46010-B2)
× d'ASSAS, Hugues
- † après 1572
de CALADON, Louis (Loys) dit vieux (46010-B3) ° avant 1530 - †entre 16 décembre 1590 et 1621
de CALADON, Marguerite (46010-B4)
× de FONBESSES, Jean
° avant 1532 - † après 1572

Retour à la page principale

      |-----de BÉRANGER de CALADON, François
|-----de BÉRANGER de CALADON, Jacques
|-----de GRÉGOIRE, Jeanne
de BÉRANGER de CALADON, François
|-----de LA TUDE, Hélix
Décès : entre 14 octobre 1605 et 24 novembre 1605 à Lanuéjols,30750,Gard,Languedoc-Roussillon,FRANCE,château de Lanuéjols
Titre : Noble , seigneur de la Valette, Lanuéjols, Montjardin, Roquelongue
Testament : 14 octobre 1605 à Lanuéjols,30750,Gard,Languedoc-Roussillon,FRANCE
(ITEM) de BANNE, François, son petit-fils
(ITEM) de BANNE, Gabrielle, son petit-fils
(ITEM) de BÉRANGER de CALADON, Pierre, son frère
(ITEM) de BÉRANGER de CALADON, Ysabeaulx (Isabeau), sa soeur
(ITEM) de CALADON, Françoise, sa filhe légitime et naturelle
(ITEM) de BÉRANGER de CALADON, Anne, sa filhe légitime et naturelle
(Cité dans l'acte) de BANNE, Pierre d'Avejan, son gendre
(ITEM) de BÉRANGER de CALADON, Jean, son neveu
(Cité dans l'acte) de GABRIAC, Pierre, son gendre
(ITEM) de MURAT de L'ESTANG, Gabrielle, son épouse
(Citée dans l'acte) de MONTFAUCON, Jeanne, sa feue première épouse
Testement de noble Fran[çois] de CALADON, Sr de la Valete
Au nom de Dieu soit l'an mil six cent cinq et le quatorzième jour du mois d'octobre, avant midy, régnant très chrestien prince Henry, par la grace de Dieu roy de France et de Navarre, saichant tous presants et advenir, que en présance de moy notaire royal et des tesmoings bas nommés, estably en sa personne noble François de CALADON, seigneur de la Valete, gouverneur pour le roy notre sire en sa baronnie de Mayrueis et viscomte de Creissels, habitant au château de la Nuéjols, diocèse de Nymes, lequel sain de son entendement et en sa bonne et parfaite mémoire, bien que soit mallade de son corps, considérant n'y avoir rien plus certain que de mourir, une foys et après sa mort entre ses enfants, parants et amis n'y aye aulcung procès ny differant à raison des biens que Dieu luy a donnés, a faict son testement et disposition de dernière volonté en la forme et manière que s'en suit.
Et premièrement a invoqué le nom de Dieu, le priant luy faire miséricorde et luy pardonner ses faultes et offenses, et lhors que son bon plaisir sera le tirer de ce monde et faire séparation
de son ame avec le corps, la voulloir recepvoir en son royaulme celleste au nombre de ses enfants et esleus. Volleu et ordonne son dit corps estre ensepvelly au simetiere de la Nuejols ou du Vigan, la part où il décèdera, au tombeau de ses prédécesseurs, le plus honnorablement que faire se pourra suivant sa qualité.
ITEM, a légué et donné pour jamais et à perpétuité de pention aulx pauvres de la ville et paroisse du Vigan pour aulmone et charité la somme de soixante livres tournois par an et à perpétuité, laquelle somme le dit testateur veult et entend estre paiée et deslivrée par son héritière dessoubs nommée et ses successeurs à l'advenir, entre les mains des consuls du dit Vigan, ou d'aultres ayant charge de l'administration des biens des dits pauvres, à chacung jour et feste St Michel ; et à ce faire les dits consuls ou autres que aura charge pourront constraindre son dit
héritier et ses successeurs, à la charge qu'ils ne pourront faire la distribution de la dite somme de soixante livres chacung an sans l'assistance de son dit héritier et ses successeurs, et pour assurance de ce, les biens du dit testateur, seront et demeureront expressement affectés et yppothequés.
Semblablement, le dit Sr de la Valete, testateur, a légué et donné de pention annuelle et à perpétuité aulx pauvres du lieu et paroisse de la Nuéjols, pour aulmone et charité la quantité de
dix cestiers bled, mesure du dit lieu de la Nuéjols, scavoir est la moytié qu'est cinq cestiers froment et seigne et les autres cinq cestiers bled orge bon bled et re .. ables de la mesure du dit la Nuéjols que le dit testateur a assigné aux dits pauvres pour la prandre de et sur l'arrantement de sa metterye de la Nuéjols annuellement le jour St Michel, à la charge que les seindicts et procureurs du dit la Nuéjols ou autres ayant charge faire la réception du dit bled, seront tenus appeler à la distribution d'icelle l'héritier du dit Sr de la Valette, testateur, et ses successeurs à l'advenir.
Sy a volleu aussi et ordonné le dit testateur que son héritière soubs nommée et les siens successeurs à l'advenir soient tenus contribuer chacung an au paiement de la pention que le dit
lieu et paroisse de la Nuéjols fera avec le diacre servant à faire les prières ordinaires au dit lieu, suivant la forme accoustumée de la religion reformée / Et la quantité de huit cestiers bled moytié froment et moytié seigle de la dite mesure, au paiement de laquelle quantité de huit cestiers bled les dits seindicts de la Nuéjols, ou bien le dit Diacre pourra constraindre son dit héritier et les siens.
ITEM, le dit Sr de la Valette, testateur, a légué et donné par droit d'institution et de nom d'héréditaire, part et portion au posthume du ventre de Damoyselle Gabrielle de l'ESTAING, sa femme, en cas qu'elle seroyt ensainte et viendroit en lumyère lumyère, soient masle ou fille, à chacung l'entretiennement sur ses biens et la somme de mil escus faisant troys mil livres, payables estant
parvenus en l'aige de disposition, et que avec ce soient contants et ne puissent autre chose demander en ses biens, les faisant ses héritiers particuliers.
ITEM, a légué et donné par le dit droit d'institution et au nom d'héréditaire, part et portion à Damoyselle Françoise de CALADON, sa fille légitime et de feue Damoyselle Jehanne de MONTFALCON, sa première femme, oultre et pardessus la dot à elle constituée à la passassion de son mariage avec le seigneur de Tinhac (Pierre de GABRIAC), son mary, instrument receu par moy notaire (9/11/1597), la somme de deux mil escus faisant six mil livres, ycelle somme payable par paies annuelles de cinq cent livres par an à chacung jour Saint Michel, à condition toutefoys que en cas la dite Damoyselle Françoise de CALADON viendroit à mourrir sans enfant, au dit cas veult et entend le dit testateur le dit léguat et somme de deux mil escus retourne et revienne de plain droit à l'héritier que le dit testateur nommera cy après ou aulx siens successeurs à l'advenir, à ce qu'ils en puissent faire et disposer à toutes leurs vollontés et des siens, et avec ce a volleu que la dite Françoise de CALADON, sa fille soit contante et que ne puisse rien plus demander en ses biens, la faisant en yceulx son héritière particullière.
Item, semblablement, a légué par le dit droit d'institution héréditaire, part et portion à Damoyselle Anne de CALADON, sa fille mariée au Sr baron d'Avejan et Ferayrolles, oultre et par dessus la dot et donnation par luy faicte en faveur de la dite Damoyselle Anne de CALADON, sa fille, la somme de cent escus or sol, ycelle somme payable dans deux ans après son décès / et que avec ce soit contante et ne puisse rien plus demander en ses biens la faisant en yceulx son héritière particulière.
ITEM, a légué par le dit droit à noble Pierre de CALADON, seigneur des Combes, et à Damoyselle Ysabeaulx de CALADON, ses frère et soeur, et en général à touts ses autre parants et lignagiers qui pourroient avoir et demander aulcung droit en ses biens, entre touts la somme de dix escus sols par une foys payable et entre touts et toutes à diviser, et moyenant ce a volleu que soient contants et ne puissent autre chause demander en ses biens, les faisant en yceulx ses héritiers particuliers.
ITEM, a légué et donne par le dit droit à noble Jehan de CALADON, seigneur du Cauvel, son nepveu (fils de Pierre, sgr des Combes et Françoise de MOURE) la somme de dix escus que veult luy estre baillée et deslivrée incontinent après son décès pour luy ayder faire son voiaige en cours, et que avec ce soit contant et ne puisse autre cause demander en ses biens, le faisant son héritier particulier.
ITEM, pareillement a légué à noble François de BANNE, fils légitime des dits Sieur de Ferayrolles et Damoyselle Anne de CALADON, la somme de mil livres tournois, ycelle somme payable
lhors qu'il sera en aige ou qu'il fera voiaige en Ytalie ou autre part pour apprandre à l'académie, et moyenant ce a volleu soit contant et ne puisse autre cause demander en ses biens, le faisant en yceulx son héritier particulier.
Aussy semblablement a légué à Damoyselle Gabrielle de BANNE, fille des dits Sr de Ferayrolles et (Anne) de CALADON, pareille somme de mil livres tournois, payable lhors que la dite
Damoyselle se mariera, et avec ce soit contante et ne puisse rien plus demander en ses biens
ITEM, a légué par le dit droit à noble François d'ALBIGNAC, son nepveu et filleul, fils légitime de noble Simon d'ALBIGNAC, seigneur du Triadou, la somme de mil livres tournois, laquelle
somme veult et entend le dit testateur, luy soit paiée estant en aige et lhors qu'il fera voiaige en Ytalie ou autre part poursuivant l'académie, et avec ce soit contant et ne puisse autre cause demander en ses biens, le faisant en yceulx son héritier particulier.
ITEM, a légué et donné à Damoyselle Anne ANDRIEVE (d'ANDRE) de Leuzières, sa niepce, (fille de Marie de BOISSET, demi soeur de Gabrielle de l'ESTANG et Gabriel d'ANDRE, sgr de Lauzières) pour les agréables services qu'elle luy a faicts en sa maladie, la somme de cent livres tournois, ycelle somme payable le jour de son mariaige, et avec ce soit contante.
ITEM, aussy a légué à Marguerite CAUSSIGNAC (?), fille de chambre de Damoyselle Gabrielle de l'ESTANG, sa femme, pour les services qu'elle luy a faicts durant ses maladies, la somme de trante livres, ycelle somme payable le jour de son mariaige, et que avec ce soit contante.
Pareillement, a légué à Ysabeaulx BERNADE, fille de chambre de Damoyselle Marie de CALADON, sa fille, pour les services qu'elle luy a faicts en ses malladies, la somme de dix escus faisant trante livres, ycelle somme payable le jour de son mariaige, et que avec ce soit contante.
ITEM, a légué à pauvre sourd Guillaume ROSSEL la vie vestu, chaussé et entreteneu en sa maison aulx depans de sa héritière tant sain que mallade honnestement suivant sa qualité et tant qu'il vivra en ce monde, et que avec ce soit contant.
ITEM, aussi a légué à Jehan FORCOAIL et Anthoinette, sa mère, demeurant au château du Vigan du dit seigneur de la Valete, à chacung d'yceulx deux cannes drap burel payables après son décès, et que avec ce soient contant.
ITEM, semblablement a légué à Me Jehan BORDARIER notaire, pour les agréables services qu'il a reçeu de luy et espère en recepvoir davantaige à l'advenir, la somme de trante livres tournois
payables deux ans après son décès. Plus a légué et donné à Estienne CANONGE, son serviteur pour les agréables services qu'il luy a faicts, la somme de soixante livres tournois, ycelle somme paiable dans deux ans après son décès.
ITEM, plus a légué et donné à Estienne GENOYER pour recompance des services qu'il luy a faicts et fera encore pour l'advenir la somme de trante livres tournois payables dans deux ans après son décès du dit testateur.
ITEM, aussi a légué à Jehan RECOLIN, du dit lieu de la Nuéjols pour récompance des services qu'il luy a faicts, la somme de trante livres tournois qu'il veult luy soient paiées dans deux ans après son décès, et que avec ce soit comtant.
ITEM, a légué comme dessus à Me Henry LA VESUE ( ?), diacre et régent des escolles du dit la Nuéjols, pour les agréables services qu'il luy a faicts, tant en ceste maladie en laquelle il est constitué que autrement, la somme de soixante livres, ycelle somme payable incontinent après son décès et que avec ce soit comptant.
ITEM, a légué à Claude RIGOT, son cuisinier pour les services qu'il a reçeu de luy en sa présante malladie, la somme de trante livres tournois payable dans deux ans après son décès, et que avec ce soit contant.
ITEM, a légué à Mr Pierre FORTIA (?) pour les services que luy a faicts la somme de six escus payables après son décès.
ITEM, a légué à moy Jehan GELY, notaire, pour les services qu'il a dit avoir receus de moy et espère luy en faire davantaige à l'advenir, la somme de soixante livres tournois payables après son décès.
Sy a volleu et ordonné par expres le dit Seigneur de la Valete, testateur, que la dite Damoyselle Gabrielle de l'ESTAING, sa femme bien aymée, doit dame maistresse gouvernatrisse et
usufruituaresse légitime de touts et chacung ses biens et de Damoiselle Marie de CALADON, sa fille et héritière subescripte, et prie sa dite femme d'avoyr la dite Marie en singulière recommandation, et la nourrir en la crainte de Dieu, sans que la dite de l'ESTAING, sa femme soit tenue randre aulcung compte ny prester le reliquat des fruits de ses dits biens, ny quoy puisse
faire retrancher l'usufruit aulx aliments, car le dit testateur veult et entend que la dite Damoyselle puisse et vaille dispanser des dits fruicts comme bon luy semblera, et sans qu'elle soit
autrement molestée par ses dites filles Marie, Anne et Françoise, et en cas la dite Françoise vouldroit en rien quereller les dits fruits ny les faire retrancher autrement au préjudice de la dite Damoyselle de l'ESTAING, sa femme, en ce cas, le dit testateur veult que lesdits usufruits soient consolisés avec la proprietté auproffit de la dite Marie, sa fille et héritière soubsnommée,
et prie la dite Françoise de se contanter de ce qu'il luy a donné, tant par ses pactes de mariaige que par le presant testement.
Et en cas la dite de Pomeyrols, sa femme cy après auryoyt au... ... quit.. de l'héritage et fruicts et se retirer à part, à ce cas le dit testateur a volleu et ordonné, veult et ordonne luy soit baillé et laissé pour en jouir durant sa vie sa maison et château du Vigan, pour y résider et faire sa demeure, yceluy chasteau garni et meublé de meubles compétents pour son usaige et qualité,
ensemble aussi les jardins, pra.., vignes, champs, molins et olivettes joignant au dit chasteau, et oultre ce que sa héritière soubsnommée soit tenue de luy bailler de pention chacung an la
somme de mil livres tournois du revenu de son autre bien pour s'en servir en ses mays... sans en randre aulcung comte et en faire et dispauser à toutes ses volontés, ycelle somme de mil livres payable chacung an à chacung jour et feste St Michel, et moyenant ce a volleu que soit contante, et parce que le chef et fondement de chacung testemant est institution d'héritier, à ceste cause le dit noble Françoys de CALADON, testateur, en touts et chacung ses autres biens, droits, causes, actions, tant meubles que immeubles, présants et advenir, où que les dits biens soient ou en quoy que consiste, soit de présant ou pour l'advenir, a fait, dict et déclaré de sa bouche sa héritière universelle et généralle, scavoir est Damoyselle Marie de CALADON, sa fille naturelle et légitime et de la dite Damoyselle Gabrielle de l'ESTAING, sa seconde femme, par laquelle a volleu touts les susdits léguats estre paiées et acquités, à la charge que la dite Marie sera tenue randre le dit héritaige à l'ung des enfants masles que naistront de son mariaige, tel qu'elle vouldra élire et choisir sans aulcune distraction de carte tabellianique, et à faulte d'ellection, au premier des dits enfants, et du premier au second, et après s... l'ung après l'autre, toutefoys se trouvant abilles et cappables, et à la charge de porter le nom, titre et armes du dit testateur,
et où la dite Marie n'auroyt point d'enfant masles, à ce cas veult et entend le dit testateur, qu'elle rande le dit héritaige à l'une de ses filles, telle qu'elle eslira san aucune distraction, et à faulte d'ellection à la première des dites filles, et de la première à la segonde, l'une après l'autre, et où la dite Marie n'auroyt point aulcung enfant ny fille, à ce cas a substitué et substitue à la dite
Marie l'ung des enfants masles nais ou à naistre du mariaige de la dite Anne de CALADON, sa fille, tel que ladite Anne vouldra choisir, toutefoys cappable et abille.
Et à faulte d'ellection, le premier de ses enfants masles, et du premier au segond et ainsy des autres sans autant de fraction, et à la charge aussi de porter le nom, titre et armes du dit testateur, et en cas qu'il n'y auroyt point d'enfant masles des dites Marie et Anne, substitue l'une des filles de la dite Anne telle que la dite Anne choisira / et à faulte d'ellection, l'aisnée d'icelles filles, et ainsi de l'une à l'autre / et encore qu'il n'y auroyt aulcungs enfantt masles ny femelles des dites Marie et Anne, ou que en y ayant vin... à décéder sans enfants masles ou filles, substitue la dite Françoise, sa fille, si elle est pour lhors vivante, ou bien si elle n'est vivante et a laissé aulcung enfant, substitue les dits ennfants, prefferant les masles aulx femelles, et n'y ayant poinct aulcungs enfants masles ny femelles, substitue nobles Simon d'ALBIGNAC, Sr du Triadou, et David de CALADON, seigneur de Saint Sauveur, ses nepveus par esgalles parts et portions.
C'est son dernier testement et disposition de dernière vollonté, lequel il a loué, approuvé, ratiffié et confirmé et volleu estre vallable par droit de testement ou en toute autre meilleure forme que de droit pourra valloir, cassant et révoquant par therme du presant autre testement par luy cy devant faict à la ville de Thoulouse reçeu par Me Durand LAMBIN (?), notaire du dit Thoulouse, le segond jour du moys de may mil cinq cent nonante sept, et généralement touts autres testements, donnation ou donnation à cause de mort, codicil ou codicilles et toutes autres dispositions de dernière volonté qu'il pourroyt avoir faict, voullant et entendant que le présant soit son dernier testement, priant et requerant les tesmoings y presants et par luy vus, recogneus et nommés de ... son presant et dernier testement, estre records et mémoratifs pour porter vray tesmoignaige de vérité / et moy notaire en rettenir acte pour en expédier
instrument à ses héritiers et touts autres que d'iceluy auront besoing.
Fait et récité au dit lieu de la Nuéjols, dans le chasteau du dit seigneur de la Valette, testateur, estant il gisant malade dans son lit, en presance de Mre Pierre BERBIGUIER, pottier, Pierre
BERTRAND, cousturier du Vigan, Sires Pierre et Jacques GALTIER, François SAUMADE, Pierre ROBIN, maréchal, du dit la Nuéjols, signés avec le dit Sieur de la Valette, testateur, et de moy Jehan GELY, notaire royal du dit Mayrueis, requis et soubsigné.
DE LAVALETE testateur GALTIER P GALTIER ROUBY SAUMADE BERBIGUIER GELY notaire
Sources: Import Gedcom du 02 avril 2015 - Fichier : Gedcom MAURIN 26 03 2015.ged - Numerisation
Famille de BÉRANGER de CALADON - de MONTFAUCON
Contrat de mariage : 31 mai 1553 à Le Vigan,30120,Gard,Languedoc-Roussillon,FRANCE
|-----de MONTFAUCON, Fulcrand
de MONTFAUCON, Jeanne
Décès : avant 1572
Les 2 enfants du couple de BÉRANGER de CALADON - de MONTFAUCON 
de CALADON, Françoise
× de GABRIAC, Pierre
° avant 1572 - †après 1605
de BÉRANGER de CALADON, Anne
× de BANNE, Pierre d'Avejan
° avant 1572 - †entre 1605 et 1614
Famille de BÉRANGER de CALADON - de MURAT de L'ESTANG
Contrat de mariage : 26 février 1572 à Saint-Geniez-d'Olt,12130,Aveyron, FRANCE
de MURAT de L'ESTANG, Gabrielle Décès : après 1611
Quittance émise: 13 février 1611 à Montblanc,34290,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
13 février 1611 = quittance de dlle Gabrielle de LESTAN, veuve de noble François de CALADON, sieur de la Valette, habitant du Vigan et Mre François Pouget, de la ville de Pézenas comme procureur fondé de noble Henri de SARRET, sgr de Fabrègues, mari de dlle Marie de Caladon, fille du feu sgr de la Valette, procuration reçue par Mre Jean Mouthon, notaire de Montblanc, du ler août dernier, l'un et l'autre à charge de faire compte de leurs affaires
= dont état
Source : Yannick CHASSIN du GUERNY - publié par Mike MORICE - Le Vigan P. 5870 - vue 5930/7503 - AD30 2E 78/168 = Pierre Vivens, notaire du Vigan
L'enfant du couple de BÉRANGER de CALADON - de MURAT de L'ESTANG 
de BÉRANGER de CALADON, Marie
× 1611 de SARRET, Henri
 

Retour à la page principale

      |-----de BÉRANGER, Raymond
|-----de BÉRANGER, Raymond II de CALADON
BÉRENGUIER, Béatrix de CALADON
      |-----DUBOIS, Jean
|-----DUBOIS, Tiburge
|-----SABATIÈRE, Ricarde
Naissance : avant 1399 à Le Vigan,30120,Gard,Languedoc-Roussillon,FRANCE
Décès : après 1419
Titre : Noble
Lauzime: 14 février 1419 à Le Vigan,30120,Gard,Languedoc-Roussillon,FRANCE
14 février 1419 = présents nobles Berenguier, Jean et Béatrix BERENGUIER DE CALADON, frères et soeur, biens tenants de ladite Tiburge, lesquels approuvent et lozent la susdite vente.
Source : Yannick CHASSIN du GUERNY - publié par Mike MORICE - Le Vigan P. 1043 - image 1059/7503 - AD 2E 9/246
Echange: 1 mai 1419 à Le Vigan,30120,Gard,Languedoc-Roussillon,FRANCE
(Cité dans l'acte) POUJOL, Raymond (Pojol), son mari
(Cité dans l'acte) TRONQUISSE, Jacques, son feu mari
ler mai 1419 = échange entre Béatrix, fille de Raimond BERENGUIER, et veuve de Jacques Tronquisse, du Vigan, et à présent femme de Raimond Pojol avec licence de son mari, d'une part et Vidal BERTRAND d'autre
Source : Yannick CHASSIN du GUERNY - publié par Mike MORICE - Le Vigen¨P. 1022 - vue 1038/7503 - AD30 2E 9/246 = Aldebert Razoux, notaire du Vigan
Reconnaissances: novembre 1419 à Le Vigan,30120,Gard,Languedoc-Roussillon,FRANCE
19 novembre 1419 = reconnaissance de Jean BUFFANIERE de la ville du Vigan faite à Raimond POJOL et Béatrix Bérenguière, mariés du Vigan, qui a reçu 26 1. 18 s. en déduction d'obligation
et des mains de Guiraud de Treilhe
= acte au Vigan présent Guiraud Brunel, Guillaume N... Pierre Anglade
19 novembre 1419 = autre reconnaissance et quittance desd. Raimond POJOL et Béatrice Berenguière maris du Vigan faite à Pierre de BELPUECH de 31 1. 10 s
mêmes témoins
Source : Yannick CHASSIN du GUERNY - publié par Mike MORICE - Le Vigan P. 1039 - vue 1055 - AD30 2E-9/246 = Aldebert Razoux
Famille TRONQUISSE - BÉRENGUIER
Contrat de mariage : avant 1418
TRONQUISSE, Jacques Décès : avant 1419
Famille POUJOL - BÉRENGUIER
Contrat de mariage : avant 1 mai 1419 à Le-Vigan ???,30120,Gard,Diocèse de Nismes,FRANCE
VVE Jacques TRONQUISSE
AD30 2E 9/246
POUJOL, Raymond (Pojol) Profession : fils de Bernard en 1431 (Le Vigan)
Testament : 6 janvier 1448 à Le Vigan,30120,Gard,Languedoc-Roussillon,FRANCE
6 janvier 1448 vs. - donation de Raimond POUJOL du Vigan, en faveur de Daudé POJOL son fils pour cause de noces avec Catherine fille de Guillaume ALCAYS marchand d'Yspagnac
L'enfant du couple POUJOL - BÉRENGUIER 
POUJOL, DaudéNaissance : avant 1428 à Le Vigan,30120,Gard,Languedoc-Roussillon,FRANCE
Décès : après 1448

Retour à la page principale

      |-----BERGER, François (Sosa 5528) 
|-----BERGER, Guilhaume (Sosa 2764)
|-----VIDAL, Françoise (Sosa 5529)
BERGER, François (Sosa 1382)
      |-----ANDRÉ, Pierre (Sosa 5530) 
|-----ANDRINE, Margueritte (Sosa 2765)
|-----LARGUÈZES, Anthoinette (Sosa 5531)
Naissance : 4 janvier 1640 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
Baptême : 9 avril 1640 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
(Parrain/Marraine) d'ANDRÉ, François, Me
(Parrain/Marraine) de GAILLARD, Pierre ou Peyronne, soeur du Anthoine GAILLARD vicaire de Saint-Jean-de-Fos
Décès : 1 février 1707 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE, âge : 70
Menuisier
Inhumation : 2 février 1707 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
Titre : consul moderne en 1675
Profession : Me menuisier en 1671/Me charpentier
Document
Apprentissage: 24 octobre 1655 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
(Est témoin) SABATIÉ, Guillaume, me menuisier
A Saint-Jean-de-Fos, le 24 octobre 1655, François BERGER est mis en apprentissage par son père Guilhaume BERGER, voiturier, chez Guilhaume SABATIE, Me menuisier, pour 2 ans et demi ... pour le prix et somme de 30 livres dont 15 comptant.
Acquisition d'une pièce de terre herme: 5 octobre 1674 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
(Présent) CARABASSE, Pierre, fils d'autre Pierre CARABASSE
(Témoin) LARGUÈZES, Estienne, jeune (raccordement prouvé par sa signature)
(Témoin) GIRAUDET, Anthoine, prêtre
Le 5 octobre 1674 apprès midy, reignant très chrétien prince Louis, par la grace de Dieu, roi de France et de Navarre, au lieu de Saint-Jean-de-Fos, diocèse de Lodève, devant moy notaire royal et présans les tesmoings bas nommés, personnellement estably Pierre CARABASSE, fils d'autre, habitant dudit lieu, quy agréablement a faict vante à François BERGER Me menuizier, habitant du mesme lieu, acceptant, d'une pièce terre herme size et pozée au terroir dudit Saint-Jean-de-Fos et tènement des Figueyrettes en contenance d'une cesterée ou environ, confronté ... moyenant le prix et somme entre parties admiablement accordées de 27 Livres payables en m(e)ubles ou trava(i)l de sa boutique à mezure que ledit BERGER en sera requis dans un an et demy, jusques au montant de ladite somme ... à peine de répondre de tous depans, domaiges et inthérests, l'investissant de ladite pièce herme dont c'est despouilhé et desvetu par le bail de la plume ...
Faict et passé dans la maison de moy notaire. Prézans Me Anthoine GIRAUDET prêtre et secondaire en l'esglize paroissielle dudit Saint-Jean-de-Fos et Estienne LARGUÈZES jeune habitant dudit Saint-Jean-de-Fos soubsignés avec partyes, et de moy Jean HERAIL nottaire royal hérédittaire sul rézervé audit lieu, requis et soubsigné.
EN MARGE :
Il y a quittance de la somme de 27 Livres ressue par Me DELATREILHE notaire le 12 aoust 1686.
AD34 II E 63/216 f° 94 - image N° 63-216 126
Bail pris: 23 mai 1677 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
Le 23/5/1677 après midy, Jean MÉGÉ, Anthoine MAURIN, et Pierre FABRE, consuls modernes dudit Saint-Jean-de-Fos ... ont embauché pour une durée d'un an "en conséquence de diverses criés et proclamations" François BERGER, Me menuisier, comme moins disant (mise aux enchères d'une fonction communale) pour la garde tant des terres cultes et laboratives ... que des pâtures et garrigue dudit lieu pour éviter les dommages qui se commettent journellement dans ledit terroir ... au prix de la somme de 135 Livres tournois ...
s'ensuit tout un rêglement détaillé sur le traitement des infractions ...
AD34 2E 63/216 f° 450 - image N° 488
Sait signer.
Famille BERGER - DURANTE
Mariage : 9 août 1665 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
François BERGER est émancipé à son mariage.
      |-----DURAND, Guilhem
|-----DURAND, Jean (43164-2.2.1.2)
|-----CARAVIELHE, Catherine (43164-2.2.1)
DURANTE, Anne (43164-2.2.1.2.5)
      |-----DELAVAL, Anthoine (10778-2.A3) 
|-----DELAVALLE, Jeanne (10778-2.A3.A2)
|-----CARAVIELHE, Catherine (22268-1.1)
Naissance : 9 février 1638 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
Baptême : 2 mars 1638 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
(Parrain/Marraine) ANDRÉ, André, fils de Pierre ANDRE
(Parrain/Marraine) MICHELLE, Astrugue (Michel), filhe à feu François MICHEL de Saint-Jean-de-Fos
Décès : 17 mai 1675 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
Femme de François Berger
Inhumation : 17 mai 1675 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
(Présent) DURAND, Louis, son frère
(Présent) BERGER, François, son mary
Ne signe pas.
Les 5 enfants du couple BERGER - DURANTE 
BERGÈRE, Catherine (43164-2.2.1.2.5.1)
× 1696 COUDERQ, Jacques
°20 octobre 1665 Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE - †après 1722 Saint-Jean-de-Fos ???,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
BERGER, Marguerite (43164-2.2.1.2.5.2) Naissance : 26 juillet 1667 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
Baptême : 31 juillet 1667 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
(Parrain/Marraine) HOSPITALLE, Anne, de Gignac
(Parrain/Marraine) DURAND, Louis
Inhumation : 30 août 1669 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
Ne signe pas.
BERGER, Jean (43164-2.2.1.2.5.3) Baptême : 27 juillet 1669 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
(Parrain/Marraine) DURAND, Magdeleine, dudit lieu de Saint-Jean-de-Fos (raccordement non prouvé)
(Parrain/Marraine) BERGER, Jean, mulatier frère dudit François
Décès : 8 juillet 1671 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE, âge : 2
Inhumation : 9 juillet 1671 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
Ont assisté au convoy ses père et mère.
Ne signe pas.
BERGER, Marguerite (43164-2.2.1.2.5.4) Naissance : 19 décembre 1671 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
Baptême : 30 décembre 1671 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
(Parrain/Marraine) BRESSE, Marguerite
(Parrain/Marraine) BERGER, Guilhaume
Décès : 12 décembre 1672 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
Inhumation : 12 décembre 1672 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
(Présent) BERGER, Jean, son oncle
(Présent) BERGER, Guilhaume, son oncle
Ont assisté au convoy ses père et mère
Ne signe pas.
BERGÈRE, Anne (43164-2.2.1.2.5.5) Naissance : 31 mai 1674 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
Baptême : 3 juin 1674 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
(Parrain/Marraine) TRIADOU, Jacques, de la ville de Gignac
(Parrain/Marraine) HOSPITALLE, Anne, sa tante
Parrain : Jacques Triadou (?) de la ville de Gignac
Décès : 14 juillet 1676 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
Inhumation : 14 juillet 1676 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
(Présent) BERGER, Jean, son oncle de Saint-Jean-de-Fos
(Présent) BERGER, François, son père
Ne signe pas.
Famille BERGER - FABRE
Mariage : 13 janvier 1676 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
(Présent) FABRE, Marie, sa soeur
(Présent) FABRE, Pierre, son frère
(Présent) BERGER, Guilhaume, père de François Berger
(Présent) FABRE, Jacques, père de ladite Fabre
Contrat de mariage : 29 décembre 1675 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE,reçu par Me Jean HÉRAIL
(Présent) BERGER, Jean, consentement de son frère
(Présent) LARGUÈZE, Estienne dit jeune , consent au mariage
(Témoin) CARABASSE, Pierre, huissier
(Présent) CARABASSE, Estienne, consentement pour Françoise de son cousin Me cordonnier
(Présent) FABRE, Pierre, consentement pour Françoise de son frère
(Est témoin) FABRE, Mathieu, consentement pour Françoise de son cousin
L'an 1675 et le 29/12 apprès midy ... François BERGER, Me menuizier, fils légitime et naturel de Guilhaume BERGER et Margueritte ANDRINE dudit Saint-Jean-de-Fos, d'une part,
ET
Françoise FABRE aussy filhe légitime et naturelle DE Jacques FABRE et de feue Marye DELAVAL ... du mesme lieu d'autre,
du consentement pour François de Jean BERGER son frère, Me Estienne LARGUÈZE lieutenant de viguier, Pierre ANDRÉ, Jean VITALIS et autres parans ...
du consentement de Pierre FABRE, son frère, Mathieu FABRE et Estienne CARABASSE Me cordonnier, ses couzins, habitans dudit Saint-Jean-de-Fos ...
font pacte de leur mariage par parolle de futeur ...
Ladite FABRE s'est constituée en dot et verquière envers ledit BERGER ... en tous et chascungs ses biens présents et advenir ...
Ledit Jacques FABRE, père de ladite futeure espouze ... a donné ... à sa filhe une piesse terre ollivette ... au tènement de Malpasset ... en contenance d'une journée et demy à labourer ...
Ladite Margueritte ANDRINE, mère dudit BERGER ... a donné audit Me BERGER, son fils, la troiziesme partye de tous et chascungs ses biens présents et advenir ...
Les futeurs espoux se sont respectivement donnés en augment doctal et droit de survye la somme de 50 Livres ...
Faict et passé dans la maison dudit FABRE père ... Prézans Me Barthélémy DELATREILHE, viguier aux ordinaires dudit Saint-Jean-de-Fos, Pierre CARABASSE huissier, Barthélémy BRÈS fils de Jean, Me Estienne DELEUZE consul, Louis DUPIN, Louise DURAND, Jacques CARAVIELHE, Bernardin ANDRÉ, tous habitans dudit Saint-Jean-de-Fos, soubsignés avec ledit BERGER, futeur espoux, laditte futeure espouze avec ledit FABRE son père ont dit ne savoir escripre ... et de moy Jean HERAIL nottaire royal hérédittaire sul rézervé audit lieu, requis et soubsigné.
      |-----FABRE, Barthélémy (Sosa 5532) 
|-----FABRE, Jacques (Sosa 2766)
|-----BOSQUE, Judy (Sosa 5533)
FABRE, Françoise (Sosa 1383)
      |-----DELAVAL, Jacques (Sosa 5534) 
|-----DELAVAL, Marie (Sosa 2767)
|-----CARABASSE, Anthoinette (Sosa 5535)
Naissance : 24 février 1649 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
Baptême : 27 mai 1649 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
(Parrain/Marraine) FABRE, Françoise, femme dudit Jacques
(Parrain/Marraine) CARABASSE, Barthélémy, Me cordonnier
Décès : 13 décembre 1685 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE, âge : 38
... jour de la faite de la Ste Lucie... femme de François Berger
Inhumation : 14 décembre 1685 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
(Présent) CHALBO, Guilhaume
(Présent) BERGER, François, son mary
Ne signe pas.
Les 5 enfants du couple BERGER - FABRE 
BERGER, Marie (Sosa 691)
× 1707 LARGUÈSES, Joseph (Sosa 690)
°1 décembre 1676 Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE - †après 1708 Saint-Jean-de-Fos ???,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
BERGER, François (1382-2) Naissance : 16 août 1679 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
Baptême : 21 août 1679 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
(Parrain/Marraine) ANDRÉ, Pierre, (raccordement non prouvé)
(Parrain/Marraine) FABRE, Marie, sa tante de Saint-Jean-de-Fos
BERGER, Pierre (1382-3)
× 1708 DESTANDE, Jeanne (10976-5.2.4.5)
°27 septembre 1682 Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE -
BERGER, Une Fille (1382-4) Naissance : 17 mars 1684 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
Baptême : 22 mars 1684 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE, âge : 5 jours
(Parrain/Marraine) FABRE, Pierre, son oncle
Marraine : Jeanne ... (page déchirée)
BERGER, Un Enfant (1382-5) Naissance : 12 décembre 1685 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
Décès : 12 décembre 1685 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
Inhumation : 13 décembre 1685 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
(Présent) CHALBO, Guilhaume
(Présent) BERGER, François, père
... il est passé du ventre de sa mère au tombeau après avoir été baptise par nécessité dans la maison ...
Ne signe pas.

Retour à la page principale

BERNADOU, Etienne Décès : après décembre 1742 à Fayet ???,12360,Aveyron, FRANCE
Ne signe pas.
Famille BERNADOU - LARMAND
 
LARMAND, Claire Décès : avant 1741 à Fayet ???,12360,Aveyron, FRANCE
L'enfant du couple BERNADOU - LARMAND 
BERNADOU, Claire
× 1741 ALRIC, Joseph
°avant 1724 Fayet,12360,Aveyron, FRANCE - †après 1777 Fayet ???,12360,Aveyron, FRANCE
Famille BERNADOU - AFFRE
 
AFFRE, Marie Décès : après 1742 à Fayet ???,12360,Aveyron, FRANCE
Ne signe pas.

Retour à la page principale

|-----BERNARD, Henry
BERNARD, Henry (Enri)
|-----LACROIX, Marguerite
Naissance : avant 1658 à Belmont-sur-Rance,12370,Aveyron,Diocèse de Vabres,FRANCE
Décès : entre 1700 et 1704 à Belmont-sur-Rance ???,12370,Aveyron,Diocèse de Vabres,FRANCE
aviser Chantal ALAUX
Profession : tailleur d'habits
Famille BERNARD - PESCAIRE
Mariage : avant 1678
PESCAIRE, Margueritte Naissance : vers 1653
Inhumation : 10 septembre 1693 à Belmont-sur-Rance,12370,Aveyron,Diocèse de Vabres,FRANCE
(Présent) BERNARD, Henry (Enri), son mary
Les 2 enfants du couple BERNARD - PESCAIRE 
BERNADE, Marie ENRIQUE
× 1695 AUDIER, François
°avant 1678 Belmont-sur-Rance,12370,Aveyron,Diocèse de Vabres,FRANCE - †11 mai 1710 Belmont-sur-Rance,12370,Aveyron,Diocèse de Vabres,FRANCE
BERNADE, Cécille ENRIQUE
× 1704 GUIBBAL, Jean
°12 juin 1680 Belmont-sur-Rance,12370,Aveyron,Diocèse de Vabres,FRANCE -
Famille BERNARD - CIRGUE
Mariage : 12 juillet 1696 à Belmont-sur-Rance,12370,Aveyron,Diocèse de Vabres,FRANCE
Présent : Pierre MILHAU, signe et François AUDIGER, signe
signalé par Chantal ALAUX
|-----CIRGUE, Pierre
CIRGUE, Marguerite
|-----ALIBERTE, Catherine
Naissance : vers 1662 à Saint-Sernin-sur-Rance,12380,Aveyron, FRANCE,au masage de Segondin
Décès : 13 août 1737 à Belmont-sur-Rance,12370,Aveyron,Diocèse de Vabres,FRANCE, âge : 75
(Présent) BERNARD, Jean (Bernad), son fils
Elle est remariée. Raccordement prouvé par son fils. du mas de Montet
L'enfant du couple BERNARD - CIRGUE 
BERNARD, Jean (Bernad)
× 1722 CLUSEL, Marie
°18 mai 1700 Belmont-sur-Rance,12370,Aveyron,Diocèse de Vabres,FRANCE -

Retour à la page principale

BERNARD, Pierre Naissance : calculé 1644 à Peux-et-Couffouleux ???,12360,Aveyron, FRANCE
Source : CGSA - Geneabank
Décès : 30 avril 1694 à Peux-et-Couffouleux,12360,Aveyron, FRANCE,à Peux, âge : 50
le 30/4/1694 + à Peux, métayer 50 ans donc ° vers 1644
(raccordement non prouvé)
Source : relevés de Peux et Couffouleux par Claudie REBOUL
Témoins : Jean VIGUIER philosophe ; Antoine FUSIER laboureur
Profession : Métayer
Famille BERNARD - ARRIBAT
Mariage : avant 1674 à Peux-et-Couffouleux ???,12360,Aveyron, FRANCE
ARRIBAT, Margueritte Naissance : avant 1657
Inhumation : 19 mai 1729 à Peux-et-Couffouleux,12360,Aveyron, FRANCE
APRES 1727
Source : relevés de Peux et Couffouleux par Claudie REBOUL
(raccordement non prouvé) Aucun détail sur l'acte.
Les 3 enfants du couple BERNARD - ARRIBAT 
BERNAD, Estienne
× 1727 LAPEYRE, Marie
°9 février 1690 Peux-et-Couffouleux,12360,Aveyron, FRANCE,à Peux - †5 septembre 1739 Peux-et-Couffouleux,12360,Aveyron, FRANCE,à Saint Men
BERNADE, Jeanne
× 1715 CALAS, Pierre
°2 octobre 1692 Peux-et-Couffouleux,12360,Aveyron, FRANCE,à Peux - †2 mars 1732 Peux-et-Couffouleux,12360,Aveyron, FRANCE,à Couffouleux
BERNAT, MagdeleineNaissance : 14 novembre 1694 à Peux-et-Couffouleux,12360,Aveyron, FRANCE,à Peux
Source : relevés de Peux et Couffouleux par Claudie REBOUL
Baptême : 20 novembre 1694 à Peux-et-Couffouleux,12360,Aveyron, FRANCE
(Parrain/Marraine) BARBE, Pierre, Pierre BARBE du masage de Mourèze [Peux et Couffouleux]
Marraine : Magdeleine FRANIAUD femme de Estienne FREGEVILLE
Décès : après 1717 à Peux-et-Couffouleux ???,12360,Aveyron, FRANCE
Famille BERNARD - X
 
Les 2 enfants du couple BERNARD - X 
BERNARD, PierreNaissance : Peux-et-Couffouleux,12360,Aveyron, FRANCE,de Peux
Décès : après 1739 à Peux-et-Couffouleux ???,12360,Aveyron, FRANCE
Source : relevés de Peux et Couffouleux par Claudie REBOUL
Profession : Brassier
BERNADE, Marguerite
× 1706 BRU, Estienne
°vers 1678 Peux-et-Couffouleux ???,12360,Aveyron, FRANCE,Verrières - †8 janvier 1748 Peux-et-Couffouleux,12360,Aveyron, FRANCE,à Peux

Retour à la page principale

|-----BERTAUD, Pierre
BERTAUD, Jacques
|-----BADERONNE, Marie
Naissance : vers 1686 à Castries,34160,Hérault, FRANCE
Acte à rechercher.
Décès : avant 1729 à Castries ???,34160,Hérault, FRANCE
Profession : Ménager de Castries
Sait signer.
Famille BERTAUD - BONHOMME
Mariage : vers 1704 à aux environs de Castries
Contrat de mariage : 3 juin 1704 à Montpellier,34000,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
BONHOMME, Françoise Décès : avant 1718 à Baillargues ???,34670,Hérault, FRANCE
ou à Castries
L'enfant du couple BERTAUD - BONHOMME 
BERTAUD, Marie
× 1729 VALENTIN, Pierre (1532-A1.A1)
°vers 1708 Castries ???,34160,Hérault, FRANCE - †après 1762 Castries ???,34160,Hérault, FRANCE
Famille BERTAUD - ROUQUETTE
Mariage : 24 février 1718 à Castries,34160,Hérault, FRANCE, âge : 32
(Présent) ESTÈVE, Marguerite
Lui, 32 ans ; elle 25 ans à 26 ans.
dispense de 3e ban du 22/2/1718
Présents : Sr DUMAS Me facturier de laine de Castries ; Pierre LAFON Me maréchal ferrant ; Jean RIGAL
l'époux a signé (pas de signature sur l'acte), pas l'épouse
l'épouse est assistée de sa mère et de Izabeau MARTINE de Colombiès
AD34 en ligne - P. 38/492 - http://archives-pierresvives.herault.fr/ark:/37279/vtada838b34781751c6/daogrp/0#id:1890543593
|-----ROUQUETTE, Pierre
ROUQUETTE, Jeanne
|-----ESTÈVE, Marguerite
Baptême : vers 1693 à Castries ???,34160,Hérault, FRANCE
Acte à rechercher.
Décès : 23 novembre 1718 à Baillargues,34670,Hérault, FRANCE,dans la maison de son feu père
l'acte est en marge de son mariage
Inhumation : 24 novembre 1718 à Baillargues,34670,Hérault, FRANCE,ou Castries
Ne signe pas.
Famille BERTAUD - ALICOT
Mariage : 13 février 1722 à Castries,34160,Hérault, FRANCE
Lui, 30 ans, veuf de Françoise BONHOMME et de ??? ROUQUETTE
      |-----ALICOT, Jean (Sosa 3064) 
|-----ALICOT, Germain (Aliquot) (Sosa 1532)
|-----GRANIÈRE, Jeanne (Sosa 3065)
ALICOT, Marie (1532-1)
      |-----BARTHAUD, Jean (Bartaud) (Sosa 3066) 
|-----BERTAUD, Maurice (Sosa 1533)
|-----AUDEMAR, Marie (Sosa 3067)
Naissance : 20 mai 1678 à Castries,34160,Hérault, FRANCE
AD34 30J 58/4 non folioté - Photos de Françoise EMONDS-ALT - Transcription de JJ MASSOL - Castries BMS
Baptême : 26 mai 1678 à Castries ???,34160,Hérault, FRANCE
(Parrain/Marraine) AUDEMAR, Marie, son aïeule
(Présent) BERTAUD, Barthélémy, (raccordement prouvé par sa signature)
(Présent) BERTAUD, Charles, (raccordement prouvé par sa signature)
(Parrain/Marraine) ALICOT, Estienne, son oncle
Elle signe "Alicot de Valentin" en 1740
Décès : 20 août 1762 à Castries,34160,Hérault, FRANCE,après 1740, âge : 85
(raccordement non prouvé mais plausible)
Inhumation : 21 août 1762 à Castries,34160,Hérault, FRANCE
(Présent) LAFON, Jean, régent des écoles
Présents : Messire Antoine Despuech curé ; Fabry prètre et vicaire ; signent.
Profession : Témoin à Castries en 1740
Document
Sait signer.

Retour à la page principale

      |-----BERTHÉZÈNE, Guillem (44538-2.5) 
|-----BERTHÉZÈNE, David (5438-3.1)
|-----COMBACAL, Catherine (5438-3)
BERTHÉZÈNE, Catherine (10894-A1.B5.1)
      |-----HUGOL, Jacques (10894-A1) 
|-----HUGOL, Jacquette (10894-A1.B5)
|-----ALBE, Mondette (21744-8.1.A2)
Naissance : 22 novembre 1635 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
Baptême : 11 décembre 1635 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
(Parrain/Marraine) ALBE, Mondette
(Parrain/Marraine) BLAQUIÈRE, Jacques, Marchand
Décès : après 1685 à Montpeyroux ???,34150,Hérault, FRANCE
Profession : Habitant Montpeyroux
(Cousin) HUGOL, Guilhaume
Oblige: 1674 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
(Présent) BERTHÉZÈNE, Jean, frère et plaige
A Saint-Jean-de-Fos, le 20 mai 1674, avant midy, a esté en personne Catherine BERTHÉZÈNE vefve de André SALZE du lieu de Montpeyroux, à présant fiancée avec Pierre QUATREFAGESdu lieu de St Estienne des Hers, mesme diocèze, laquelle, de son bon gré c'est constitué débiteresse de Jean POUJOL fils à feu Jaques dudit Montpeyroux, y prézant en la somme de 100 Livres par admiable prest que ledit POUJOL en a faict à ladite BERTHÉZÈNE peu auparavant la passation du prézant ... dont le quitte ... auquel promet de payer et randre avec les inthérests d'icelle en raison de l'ordonnance dans une année prochaine venant à compter de ce jourd'huy, à peyne de tous inthérests et despans.
Et pour plus grande assurance du payemant de laquelle susdite somme de 100 Livres au susdit terme a esté aussy en personne Jean BERTHÉZÈNE fils à feu David, frère de laditte Catherine BERTHÉZÈNE débitrisse, habitant dudit Saint-Jean-de-Fos, quy à la prière de ladite Catherine c'est pour elle envers ledit POUJOL rendeu plaige et caution et principal payeur de laditte somme de 100 Livres ...
faict et passé dans la maison de moy notaire. Prézans Me Barthélémy DELATREILHE viguier aux ordinaires dudit Saint-Jean-de-Fos et Guilhaume SAUREL habitant dudit lieu soubsigné avec ledit POUJOL et BERTHÉZÈNE caution, laditte BERTHÉZENE débitrisse a dit ne savoir escripre ny signer, et de moy Jean HERAIL nottaire royal hérédittaire sul rézervé audit Saint-Jean-de-Fos, requis et soubsigné.
AD34 II E 63/216 f° 58 v° - image N° 63-216 086
Jean POUJOL fisl à feu Jacques de Montpeyroux pas identifié
Document
Ne signe pas.
Famille SALZE - BERTHÉZÈNE
Mariage : 7 janvier 1672 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
(Présent) BERTHÉZÈNE, Jean, frère de ladite épouse
(Présent) HUGOL, Guilhaume, cousin de Catherine BERTHÉZÈNE
(Présent) ANDRÉ, Fabien, cousin de Catherine BERTHÉZÈNE
(Présent) BLAQUIÈRE, Pierre, cousin de Catherine BERTHÉZÈNE (raccordement non prouvé)
|-----SALZE, André
SALZE, André
|-----CELARIÈRE, Agnès
Naissance : avant 1628 à Montpeyroux,34150,Hérault, FRANCE
Décès : entre 28 décembre 1672 et 1673 à Saint-Jean-de-Fos ???,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
Profession : de Montpeyroux
Testament : 28 décembre 1672 à Montpeyroux,34150,Hérault, FRANCE
(ITEM) (DE) PEYRAN, Gaillard, sa filhe
Le 28/12/1672 André SALZE fils à feu autre, habitant dudit Montpeyroux ... à cauze de certaine maladie dont il est atteint ...
... charité d'un cestier de blé converty en pain cuit ...
donne ... à Catherine BERTHÉZÈNE sa bien aymée femme une pièce terrre ollivette ... et par-dessus la somme de 200 livres qu'il luy auroit donnée en augment doctalau contrat de leur mariage resseu par moydit notaire ...
Lègue à tous ses nepveux, niepces, et autres siens parans 5 sols à divizer esgallement entre eux ...
... a nommé sa femme son héritière universelle et généralle conjointement avec Catherine SALZE sa filhe par portions esgalles ...
AD34 2E 63/215 f° 4 - image N° 2097
Document
Quittance valant recoignaissance de dot: 6 novembre 1648 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
A Saint-Jean-de-Fos, le 6 novembre 1648 avant midy, reignant très chrétien prince Louis, par la grace de Dieu, roi de France et de Navarre, devant moy notaire royal et tesmoings bas escripts a esté personnellement constitué Bernard ESTOURNET Me mareschal du lieu de Montpeyroux comme mary et maistre des biens dottaux de Jeanne SALZE, qui agréablement a reçu tout présantement, voyant moy nottaire et tesmoings, de Jean, André et Barthélémy SALZE ses beaux-frères et par André SALZE l'un d'iceux y présant et acceptant pour touts la somme de 100 Livres tournois en pièces de troys Livres appelées Louis et monoye courante par ledit ESTOURNET réallement emboursée à son contantement dont les quitte et c'est en payement sur et tant moings de la constitution par iceux faicts à ladite SALZE sa soeur au contrat de leur mariage avec ledit ESTOURNET reçeu par moy nottaire le 13/3/1648 sans préjudice du surplus, laquelle somme de 100 Livres ledit ESTOURNET a recogneu à ladite SALZE sadite femme absante à l'acceptation dudit SALZE son frère sur touts et chascungs ses biens présans et advenir pour la randre et restituer s'il y eschoit.
Fait et passé dans mon estude, présans Jean FABRE filz à feu Pierre et Jean MEGE Me appoticaire habitans dudit Saint-Jean-de-Fos soubsiniés avec ledit SALZE, ledit ESTOURNET illitéré comme a dict et moy Jean HÉRAIL nottaire royail dudit lieu qui requis soubsigne.
Sait signer.
L'enfant du couple SALZE - BERTHÉZÈNE 
SALZE, Catherine (10894-A1.B5.1.A1) Naissance : avant 1672 à Montpeyroux,34150,Hérault, FRANCE
Décès : après 1672
Famille QUATREFAGES - BERTHÉZÈNE
Mariage : après 20 mai 1674
fiancée le 20/5/1674
QUATREFAGES, Pierre Décès : après 1686 à Montpeyroux ???,34150,Hérault, FRANCE
Profession : du lieu de Camas paroisse de notre dame de la guarrigue/ Témoin à Saint-Jean-de-Fos en 1686
Document
Quittance reçue portant cancellation: 1677 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
(Témoin) ANDRÉ, Pierre, (raccordement prouvé par sa signature)
(Présent) POUJOL, Jean, fils de feu Jacques POUJOL
(Témoin) SAUREL, Barthélémy, escolier (raccordement prouvé par sa signature)
Jean POUJOL pas encore raccordé
L'an 1677 et le 7/3 après midy ... au lieu de Saint-Jean-de-Fos, diocèse de Lodève ... a esté en personne Jean POUJOL, fils de feu Jacques, habitant du lieu de Montpeyroux, quy agréablement a confessé d'avoir ... receu de Pierre QUATREFAGES, habitant dudit Montpeyroux, comme mary et maistre des biens doctaux de Catherine BERTHÉZÈNE, y présant, la somme de 100 Livres tournois en payemant de pareilhe somme en laquelle ladite BERTHÉZÈNE s'estoit obligée ... par contrat du 20/5/1674, soubs le cautionnement de Jean BERTHÉZÈNE, son frère ... dont en quite ledit QUATREFAGES ... et consant que le contrat d'obligation du 20/5/1674 ... demure ... cancellé ...
Faict et passé dans ma maison. Prézans Barthélémy SAUREL escolier, et Pierre ANDRÉ fils d'André, habitans dudit Saint-Jean-de-Fos, soubsignés avec parties, et de moy Jean HERAIL nottaire royal hérédittaire dudit lieu, requis et soubsigné.
AD34 II E 63/216 f° 415 v° - image N° 63-216 453.jpg
Document
Créance: 7 mars 1677 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
(Présent) BERTHÉZÈNE, Jean, son beau-frère
L'an 1677 et le 7/3 après midy ... au lieu de Saint-Jean-de-Fos, diocèse de Lodève ... a esté en personne Jean BERTHÉZÈNE, habitant dudit Saint-Jean-de-Fos, quy agréablement s'est constitué débiteur de Pierre QUATREFAGES, son beau-frère, y présant, quy a compté et livré la somme de 100 Livres en Louis or et autre monnoye ... dont comptant l'en quite ... et c'est pour amyable prest que ledit QUATREFAGES luy en a fait, auquel promet rendre et payer ladite somme de 100 Livres de ce jourd'huy en un an prochain ...
Faict et passé dans la maison de moy notaire. Prézans Jean POUJOL marchant traficand du lieu de Montpeyroux, et Barthélémy SAUREL escolier, habitant dudit Saint-Jean-de-Fos, soubsignés avec parties, et de moy Jean HERAIL nottaire royal hérédittaire seul rézervé dudit lieu, requis et soubsigné.
AD34 II E 63/216 f° 416 - image N° 63-216 453.jpg

Retour à la page principale

      |-----BERTHÉZÈNE, Jehan (21750-4) 
|-----BERTHÉZÈNE, Guillem (44538-2.5)
|-----VIDAL, Blatris (Béatrice) (44538-2)
BERTHÉZÈNE, Françoise (44538-2.5.B1)
|-----Alliène, Hélaine MOLINE
Baptême : avant 1609 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE,de Saint-Jean-de-Fos
illitérée
Décès : après 1653 à Saint-Jean-de-Fos ???,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
Jean-Louis Vayssettes. Les potiers de Saint-Jean-de-Fos P. 299
Elle est citée le 19/10/1653 dans le testament de Estienne BRES fil à feu jean et de Marie BETHOUNE (?) du maizage de Roquet paroisse de Montagut, diocèse de Vabres par lequel il donne latitude à Françoise BERTHEZENE, femme de Charles REVELHON de Saint-Jean-de-Fos de mettre sa sépulture où bon lui semblera.
AD34 II E 63/191 f° 87 v° - Source : Jean Paul André P. 30/45
Créance: 17 août 1646 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
(Présent) DELATREILLE, Barthélémy, VIGUIER
A Saint-Jean-de-Fos, le 17 août 1646, Barthélémy DELATREILHE viguier à la juridiction ordinaire de Saint-Jean-de-Fos s'est constitué débiteur envers Françoise BERTHÉZÈNE vefve et héritier fiduciaire de deffunct Nicollas COSTE marchant traffiquant dudit Saint-Jean-de-Fos y présante en la somme de 135 Livres tournois pour le prix d'un mulet poil chastaing aagé de 4 ans que ladite BERTHÉZÈNE luy a vendu garny de ses bast, bridel [=bride à mors], mourral [=muselière], cordaiges, fourque et charrue servant à labourer et autres guarnimans nécessaires ...
laquelle somme promet payer en 2 payes esgalles ; la première à la prochaisne feste de pasques et la seconde ... un an apprès ledit jour et feste de pasques ...
Faict et passé dans ma maison en présance de Jean ANDRÉ fils de Thomas et Thomas COMBACAL ... ladite BERTHÉZÈNE n'a scu signer, et de moy Jean HERAIL nottaire royal dudit lieu, requis et soubsigné.
Mise en apprentissaige: 14 octobre 1646 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
(Témoin) DURAND, Angel, tisseur de laynes (raccordement prouvé par sa signature)
(Présent) DURAND, Jean, Me pottier de terre
Le 14/10/1646 à Saint-Jean-de-Fos, apprès midy, Françoise BERTHÉZÈNE vefve et héritière de deffunct Nicollas COSTE marchant traffiquant dudit lieu ... a mis en apprentissaige Jean COSTE son filz à Jean DURAND Me pottier de terre dudit lieu, pour le temps et terme de 2 années quy ont commencé le 14/9 dernier ... moyenant le prix et somme de 30 Livres tournois ...
Faict et passé dans ma maison en présance de Jean CAMBON cordonier, Angel DURAND Me tisseur de laynes soubsignés et marqués avec les partyes, ladite BERTHÉZÈNE n'a scu signer, et de moy Jean HERAIL nottaire royal dudit lieu, requis et soubsigné.
AD34 II E 63/204 f° 294 - image N° 0929
Vente d'une vigne: 17 septembre 1648 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
(Présent) BERTHÉZÈNE, David, son frère
Le 17 septembre 1648 à Saint-Jean-de-Fos, après midy, reignant très chrétien prince Louis, par la grace de Dieu, roi de France et de Navarre, devant moy notaire royal et tesmoings bas escripts en personne David BERTHÉZÈNE habitant de Saint-Jean-de-Fos vend à Françoise BERTHÉZÈNE vefve et héritière fiducière de deffunct Nicollas COSTE habitant de Saint-Jean-de-Fos, y présent et acceptant ... une pièce de terre vigne size et pozée dans le terroir de Saint-Jean-de-Fos et tènement de St Genieys contenant 6 journées d'homme à fouir ou environ confronte ... pour le prix et somme de 70 Livres tournois sans à ce comprendre la vente y pendante apritzée à la somme de 18 Livres tournois, revenant le tout a la somme de 88 Livres tournois conformément à l'estimation quy a esté faicte par Me Bertrand HÉRAIL lieutenant de viguier et Thomas ANDRÉ ...
Quittance et recoignaissance de dot: 9 janvier 1650 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
(Témoin) DURAND, Jean, fils à feu Guillaume DURAND (raccordement non prouvé)
(Présent) DURAND, Angel, mary de Anne COSTE
(Témoin) DELATREILLE, Barthélémy, viguier
A Saint-Jean-de-Fos, le 9 janvier 1650 avant midy, reignant très chrétien prince Louis, par la grace de Dieu, roi de France et de Navarre, devant moy notaire royal et tesmoings bas nommés, personnellement estably Angel DURAND Me tisseur comme mary et conjointe personne de Anne COSTE filhe de feu Nicollas COSTE
ET Françoise BERTHÉZÈNE, qui, de gré, a reçu présentement, réallement et de comptant de ladite BERTHÉZÈNE sa belle-mère et héritière testamentaire dudit desfunct COSTE la somme de 166 Livres tournois, scavoir par les mains et des deniers propres de ladite BERTHÉZÈNE la somme de 116 Livres tournois,
et par les mains et deniers propres de Jean DE LATREILHE, comme honcle paternel et tutteur de Jeanne DELATREILHE de desfunct Fabien DELATREILHE la somme de 150 Livres tournois du consantement de ladite COSTE y présante pour fin de prize de la somme de 100 Livres tournois en laquelle ledit desfunct DELATREILHE père se seroict obligé envers ledit desfunct COSTE pour les cauzes contenues en l'instrument de debte reçeu par moy nottaire le 3/6/1643 au moyen du payement de laquelle somme de 50 Livres et d'autre somme de 50 Livres cy devant reçeue par ladite BERTHÉZÈNE de Margueritte JOULLIÈRE vefve dudit desfunct [Fabien] DE LATREILHE reçeue par moy nottaire le 14/6/1648 cons... ladite BERTHÉZÈNE que par moy nottaire ledit contract soict barré et cancellé sur la cade (?) originelle comme dès maintenant l'a barré et cancellé et promet faire tenir quitte ledit DELATREILHE tuteur susdit envers touts qu'il appairaitra,
laquelle somme de 166 Livres tournois ledict DURAND a reçeu en déduction et sur étain (?), monoye (?) de la constitution dottalle faicte par icelle à ladite COSTE sa femme et absante à l'estupullation et acceptation pour elle de moy nottaire, sur touts et chascuns sesdits biens présants et advenir, pour rendre s'il y eschoit, ayant aussy de plus reçeu ladite BERTHÉZÈNE dudit DELATREILHE tutteur 20 sols tournois pour les despans faicts par icelle à faute de payemants desdites 50 Livres, de quoy aussy le quitte, sans préjudice audit DURAND du surplus du payemant de ladite entière constitution et pour ce faire lesdits BERTHÉZÈNES et DURAND comme chascung concerné ont soubmis, obligé et ypothéqué touts et chascuns leurs biens présants et advenir soubmis à toutte rigueur de justice et ainsin l'ont juré et renoncé à toutte exception et droict contraire.
Faict et passé dans ma maison. Présents : Jean DURAND fils à feu Guillaume et Me Barthélémy DELATREILHE viguier habitans de Saint-Jean-de-Fos soubsinié avec ledit DURAND, ladite BERTHÉZÈNE illitérée et de moy Jean HÉRAIL nottaire royail dudit lieu requis soubsigne.
Ne signe pas.
Famille COSTE - BERTHÉZÈNE
Mariage : 3 janvier 1626 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
(Présent) DELATREILHE, Anthoine dit Jeune
Contrat de mariage : 7 décembre 1625 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
(Présent) Alliène, Hélaine MOLINE, consentement pour nocolas de sa mère
Françoise a pour biens paternels 60 Livres tournois et une robbe cadis à elle donnée par feu son père par donnation reçue par moy notaire le 9/6/1625 ...
sa mère lui donne 80 Livres tournois, un coffre boys noguier valeur de 10 Livres ...
|-----Pierre, Jean COSTE
COSTE, Nicolas
|-----GARAUDE, Astrugue
Naissance : vers 1601 à Alignan du Vent,34290,Hérault, FRANCE,diocèse de Béziers
Jean-Louis Vayssettes. Les potiers de Saint-Jean-de-Fos P. 299
Il habite pézenas à son contrat de mariage
Décès : 5 août 1646 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE, âge : 45
(raccordement maintenant prouvé par son testament 2 jours avant son décès)
Nicolas COSTE est allé de vie à trespas le dimanche 5 août 1646, à l'âge de 45 ans ou environ, à Saint-Jean-de-Fos (34140) ayant reçu en sa maladie le très saint viatique et extrème onction et a esté enseveli au cimetière et tombeau de ses ancestres.
Profession : marchand traffiquant
Testament : 3 août 1646 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
(ITEM) BERTHÉZÈNE, Françoise, Héritière universelle sa bien aymée famme ... à la charge de randre l'héritage à ses enfans comme bon luy semblera
(Témoin) DURAND, Jean ou Jehan, fils à feu autre Jean DURAND
(Témoin) DURAND, Angel, Me tisseur de layne (raccordement prouvé par sa signature)
(Témoin) VIDAL, Durand dit jeune , fils à feu Jean VIDAL (raccordement prouvé par sa signature)
(Témoin) BERTHÉZÈNE, David, (raccordement prouvé par sa signature)
(Témoin) CAMBON, Jean, cordonier
(Témoin) POUJOL, Raymond, (raccordement prouvé par sa signature)
(Témoin) DUPIN, Jean, (raccordement prouvé par sa signature)
(ITEM) COSTE, François, à son fils légitime et naturel son droit de légitime quand aura atteint l'age de 25 ans
(ITEM) COSTE, Anthoine, à son fils légitime et naturel son droit de légitime quand aura atteint l'age de 25 ans
(ITEM) COSTE, Jean, à son fils légitime et naturel son droit de légitime quand aura atteint l'age de 25 ans
(ITEM) COSTE, Anne, à sa fille légitime et naturelle son droit de légitime quand se mariera
Nicolas COSTE, marchand traffiquant, habitant dudit lieu, à cauze de certaine maladie qui le détient dans le lict, fait un testament le 3 août 1646 à Saint-Jean-de-Fos ...
Il donne une charité de3 esmines bled misture, mesure dudit lieu, aux pauvres les plus nécessiteux en pain cuit ...
Il donne aux posthum(e)s le même droit de légitime qu'à ses enfans et filhe.
Lègue à tous ses parans et préthendants 5 sols ...
Présents : Raymond POUJOL, Jean DURAND fils à feu autre, Jean DUPIN fils à feu Pierre, Angel DURAND Me tisseur de layne, Durand VIDAL fils à feu Jean, David BERTHÉZÈNE et Jean CAMBON cordonier, habitans dudit Saint-Jean-de-Fos, tesmoings à ces fins faict appeler et recogneus par ledit testateur soubsignés, ledit COSTE ne saichant signer, et de moy Jean HERAIL nottaire royal dudit lieu, quy requis soubsigne.
Quittance et reconnaissance émise: 20 septembre 1627 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
(Présent) BERTHÉZÈNE, Isaac, tuteur des heoirs à feu Guillaume BERTHÉZÈNE [neveu de feu Guillaume BERTHÉZÈNE]
A Saint-Jean-de-Fos, le 20 septembre 1627, Nicolas COSTE habitant Alignan du Vent, diocèse de Béziers ... confesse avoir reçu ... des heoirs à feu Guillaume BERTHÉZÈNE, par mains d'Ysaac BERTHÉZÈNE, un des tuteurs des susdits heoirs ... 30 Livres ... pour fin et entier paiement de la somme de 60 livres constituée à Françoise BERTHÉZÈNE suivant la volonté dudit feu BERTHÉZÈNE par le contrat de mariage passé avec ledit COSTE.
Les 4 enfants du couple COSTE - BERTHÉZÈNE 
COSTE, Jean (44538-2.5.B1.A1) Baptême : après 1626 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
En apprentissage le 15/10/1646. Jean-Louis Vayssettes. Les potiers de Saint-Jean-de-Fos P. 299
Si c'est le bon il serait potier de terre à Lodève.
Décès : après 1649 à Saint-Jean-de-Fos ???,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
Profession : Pottier de terre
Document
Mise en apprentissaige: 14 octobre 1646 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
Le 14/10/1646 à Saint-Jean-de-Fos, apprès midy, Françoise BERTHÉZÈNE vefve et héritière de deffunct Nicollas COSTE marchant traffiquant dudit lieu ... a mis en apprentissaige Jean COSTE son filz à Jean DURAND Me pottier de terre dudit lieu, pour le temps et terme de 2 années quy ont commencé le 14/9 dernier ... moyenant le prix et somme de 30 Livres tournois ...
Faict et passé dans ma maison en présance de Jean CAMBON cordonier, Angel DURAND Me tisseur de laynes soubsignés et marqués avec les partyes, ladite BERTHÉZÈNE n'a scu signer, et de moy Jean HERAIL nottaire royal dudit lieu, requis et soubsigné.
AD34 II E 63/204 f° 294 - image N° 0929
Convention: 16 février 1649 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
(Présent) CAUSSE, Pol, Me pottier de terre
A Saint-Jean-de-Fos, le 16 février 1649, Jean COSTE, pottier de terre de Saint-Jean-de-Fos, promet à Paul CAUSSE natif de Saint-Jean-de-Fos et à présant résidant et habitant de Clermont, Me pottier de terre, de le servir pendant une année commancée à ce jourd'huy et pareil jour finissant en quallitté d'apprenti, à condition touttesfois par ledit CAUSSE de luy enseigner ledit mestier de pottier de son pouvoir et possible, pendant ledit temps le nourrir et entretenir de despans de bouche et, pout tout salaire ou gaiges que ledit COSTE pourroit prestendre, luy donner comme il promet et s'oblige un habit complet, tant seullement d'un pourpoint et chausses de drap commung, ledit pourpoint doublé d'une toille grise, prest à charger, ensemble un chappeau de prix médiocre, payables aux prochaines festes de Pasques sans qu'il puisse occuper ledit COSTE à autre travail qu'a vu (?) dudit mestier ny mesme permis audit COSTE de le quitter pendant ladite année soubs quelque prétexte que puisse arriver sans le consantement dudit CAUSSE ou de maladie auquel cas sera tenu luy rendre temps pour temps à peyne de despans, dommaiges et intérests qu'à raison de ce il pourroit souffrir et illec mesmes ; en personne establye Françoise BERTHEZENE vefve de Jean COSTE, mère dudit COSTE, laquelle certisfaite de ce dessus agréablement connaissant de la fidéllitté de sondit filz et de l'observation desdites parties, et pour ce faire lesdites mère et fils envers ledit CAUSSE et icelluy CAUSSE envers iceux comme les concerne ont soubmis, obligé et ypothéqué touts et chascuns leurs biens présans et advenir à toutte rigueur de justice et l'ont juré et renoncé à tout droit contraire .
Faict et passé dans ma maison en présance Jacques GRANIER du lieu de Montpeyroux et Thomas COMBACAL dudit Saint-Jean-de-Fos soubsinié avec ledit COSTE, ladite BERTHEZENE et CAUSSE illitérés et moy Jean HERAIL nottaire.
Signatures : Jean Coste marque dudit Causse (P:C)
T Combacal
Sait signer.
COSTE, Anne (44538-2.5.B1.A2)
× 1647 DURAND, Angel (5542-5)
°avant 1633 Saint-Jean-de-Fos ???,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE,avant 1630 - †12 novembre 1695 Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
COSTE, Anthoine (44538-2.5.B1.A3) Décès : après 1647 à Saint-Jean-de-Fos ???,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
COSTE, François (44538-2.5.B1.A4) Naissance : avant 1646 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
Décès : après 1646 à Saint-Jean-de-Fos ???,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
Famille RÉVEILHON - BERTHÉZÈNE
Mariage : après 13 juin 1651 à Saint-Jean-de-Fos ???,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
Contrat de mariage : 13 juin 1651 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
avant midy, ... par parolle de futeuret non encore acomply ni solempnizé ... Charles REVELHION fils légitime et naturel de feus François et Marceline RÉGINARDE, mariés vivants du lieu de Saint-Jean-de-Fos d'une part,
et Françoize BERTHÉZÈNE fille de feu Guilhem BERTHÉZÈNE et Allene MOULINE, veufve de Nicolas COSTE, dudit lieu d'autre,
... ladite BERTHÉZÈNE s'est constituée en dot et verquière ... tous et chascungs ses biens présents et advenir en quoy que puissent consister et mesme en la somme de 300 Livres et autre chose par erlle gagnée de son industrie ...
En cas de prédécès ... en augment dotal et gain nuptial ... ledit REVELHION à ladite BERTHÉZÈNE la somme de 30 Livres et ladite BERTHÉZÈNE audit REVELHION 15 Livres ...
Fait audit lieu et maison du Sieur Pierre JEAN que tient (?) par arrentement de Me Pierre DEPIERRE. Présents : ledit Sr JEAN, Estienne LARGUÈZES vieulx, Guilhaume CLERGUE, Nadal DUPIN dudit lieu soubsignés et marqués avec ledit REVELHION et ladite BERTHÉZÈNE ilitérés, et moy Jean VITALIS notaire royal dudit lieu requis et soubsinié.
      |-----RÉVEILHON, Guillaume
|-----RÉVEILHON, François
|-----CASTE, Lucye
RÉVEILHON, Charles (21874-2.1.1)
      |-----RÉGINARD, Guillaume (21874-2) 
|-----RÉGINARDE, Masselline (Marceline) (21874-2.1)
|-----COURETTE, Catherine (Coulete) (21620-4.2.A2)
Baptême : avant 1596 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
Décès : entre 1653 et 1666 à Saint-Jean-de-Fos ???,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
Profession : Témoin à Saint-Jean-de-Fos en 1637
Document
Quittance émise: 30 novembre 1632 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
(Présent) DURAND, Anthoinette
(Témoin) VIDAL, Angel, (raccordement prouvé par sa signature)
(Témoin) ESTIVAL, Jean, Me charpentier
A Saint-Jean-de-Fos, le 30 novembre 1632, Charles REVEILHON habitant de Saint-Jean-de-Fos, de son bon gred a confessé avoir reçu de Barthélémy DURAND et par mains de Mathieu DELEUZE Me poutier de terre son beau-fils, absant, Anthoinette DURANTE sa fame présante, 2 canes cadis gris pour fin et entière satisfaction de tout ce que ledit feu DURAND et Jaquette DISSE avoient constitué au contrat de mariage à Catherine DURANTE sa filhe, reçu ainsin qu'a dit par Me VITALIS notaire les an et jour y contenus,
desquelles 2 canes cadis pour fin et entier payement de ladite constitution ledit REVEILHON a quitté et quitte ledit DELEUZE ...
Faict et récitté au lieu que dessus et maison de moy notaire en présence de Jean ESTIVAL Me charpentier et Angel VIDAL dudit lieu soubsignés, et moy Jean DUPIN notaire royal dudit lieu requis soubsigne.
Ne signe pas.

Retour à la page principale

      |-----BERTHÉZÈNE, Guiraud (Sosa 21750) 
|-----BERTHÉZÈNE, Jehan (21750-4)
|-----ALAMANDE, Sobeyrane (Sosa 21751)
BERTHÉZÈNE, Guillem (44538-2.5)
      |-----VIDAL, Jamme (Jacques) (Sosa 44538) 
|-----VIDAL, Blatris (Béatrice) (44538-2)
|-----DURAND, Jaquete (Jacquette) (Sosa 44539)
Naissance : avant 1580 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE,Natif et habitant du lieu de Saint-Jean-de-Fos
il est de la Religion Prétenduement Réformée (RPR).
Décès : entre 9 juin 1625 et 7 décembre 1625 à Saint-Jean-de-Fos ???,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE,après 1625 sur le relevé du mariage
Profession : Me cardeur de laines
Testament : 12 septembre 1604 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
(Est témoin) BERTHÉZÈNE, Jacquette, à sa soeur germaine femme de Jean Martin 30 Livres
(Est témoin) BERTHÉZÈNE, Marguerite, à Margueritte sa soeur germaine femme de Anthoine Delatreilhe 30 Livres
(Est témoin) BERTHÉZÈNE, Jean, à son frère germain 30 Livres
ledite testataire gisant au lit malade ... fait profession en la religion réformée ... donne du blé à ses corélégionnaires : Guillaume Campaigne fils à feu Jean ; André Fabre ; Barthélémy Durand ...
Testament : 28 août 1606 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
(A un lien individuel) COMBACAL, Catherine, héritier universel : 1/2 à sa femme tant qu'elle demeurera veuve menant vie honeste ....
(A un lien individuel) BERTHÉZÈNE, Isaac, héritier universel : et après le trespas de sa mère substitue Ysac Berthézène son nepveu
(A un lien individuel) VIDAL, Blatris (Béatrice), héritier universel : substitue la mère du testateur pour 1/2 ...
(A un lien individuel) COMBACAL, Catherine, héritier universel sa femme légitime et le posthum et si ...
... oppressé de maladie intrinsèque à laquelle à présent il tressaille ... Selon le rite de la Religion Prétenduement Réformée (RPR) sans pompes ni funèbres
à tous ses frères, soeurs, neveux, nièces, parents, parentes 5 sols
Testament : 6 mars 1621 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE
(Est témoin) BERTHÉZÈNE, Françoise, sa fille légitime et naturelle 60 Livres quand se mariera
(Est témoin) BERTHÉZÈNE, David, héritier universel son fils légitime et naturel et de feue Catherine COMBACALLE, sa première épouse, ET le posthum en cas ...
(Est témoin) TACONNET, Jeanne, confirme l'augment dotal à sa femme en secondes noces
Guillaume BERTHÉZÈNE fait un testament le 6 mars 1621, dans sa maison à 9 h 00 du matin à Saint-Jean-de-Fos, dans lequel il demande sa sépulture dans le cimetière destiné pour ceulx la religion réformée ... distribution aux pauvres par Anthoine DE la trelhe et Jean MARTIN, ses beaux-frères
Il donne 200 Livres au posthum, si sa femme Jeanne TACONNETTE est enceinte
Présents : Guilhem FABRE, François ANDRE, Anthoine DUPIN, André MONTAIGNE, Raymond ANDRE, André FABRE, Charles REVELHON dudit lieu.
Document
Achat d'une maison: 6 janvier 1595 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
ARRENTEMENT pour Guilhem BERTHÉZÈNE d'ar... faict par Pierre QUATREFAGES de Sainct Estienne dels ...
L'an 1595 et le 6/1, avant midy, régnant souverain prince Henry ... roi de France et de Navarre, estably en personne ... QUATREFAGES, lequel, de son gré a arrenté et de présent arrante audit Guilhem BERTHÉZÈNE, présent et acceptant, savoyr est une maison hault et bas assize audit lieu de Montpeyroux et barry de La Disse ... PLUS une roue de moulin à bled assiz au Croix dudit lieu de Montpeyroux ... pour l'espace ... d'ung an complait et révolut et commençant le 24/11 dernier ... pour le ... et pour ladite maison de ... 10 sols tournois ... ung escu à 60 sols ...
[manques dans la papier par suite d'un excès d'acidité de l'encre]
oultre ladite somme la quantité de de 13 cestiers bled meslé, le bled de mo(u)lture bon et marchand, mesure dudit Montpeyroux pour l'arrentement dudit mo(u)lin à bled payable ledit bled, moys pour moys, ratte pour ratte, [au franc le franc] avec pacte que ledit BERTHÉZÈNE logataire [locataire] sera tenu de bien ... entretenir ladite roue de molin en bon mesnager ...
Pacte que ledit BERTHÉZÈNE ... sera tenu moudre audit QUATREFAGES le bled que luy sera aporté à moudre pour la provision de sa maison durant ladite année ...
Faict audit Saint-Jean-de-Fos et maison de moy notaire. Présents : Me Guilhem DELEUZE orjolier ... et moy Jean VITALIS notaire royal dudit lieu de Saint-Jean-de-Fos requis et soubsinié.
AD34 II E 63/148 f° 2 v° - image N° 008.jpg
Quittance: 27 septembre 1607 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
(Est témoin) COMBACAL, Jean, de
Compoix 1612: 1612 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
Guilhem BERTHÉZÈNE et Catherine COMBACALE sa famme - P. 442 - image N° 3 150
Une maison als faulx bourgs, confronte avec Jean, Miquel COMBACALZ & 2 rue.
Fait 5 sols, 4 deniers
PLUS 10 pièces de terre
Somme totale : 2 L. 8 s. 10 d.
Créance: 21 avril 1618 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
(Présent) CARAVIELHE, Jean, fils à feu Anthoine CARAVIELHE
(Présent) CARAVIELHE, Anthoine, fils à feu Anthoine CARAVIELHE
A Saint-Jean-de-Fos, le 21 avril 1618 avant midy, Jean et Anthoine CARAVIELHE, frères, fils à feu Anthoine CARAVIELHE habitans du lieu de Saint-Jean-de-Fos, de leur gré, ont confessé debvoir à Guillaume BERTHÉZÈNE y présent la somme de 329 Livres tournois, et c'est pour compte final faict de touts affaires qu'ils ont eu à faire ensemble jusques au jour présent ... et mesmes des causes contenues en l'obligation reçeue par feu Me CAPMAL notaire dudit Saint-Jean-de-Fos le 7/6/1615 ...
Promettant lesdits CARAVIELHE frères payer ladite somme de 329 Livres audit BERTHÉZÈNE ou aulx siens savoir : la moitiéde ladite somme qu'est 164 Livres 10 sols à la Sainct Firmin prochain venant et les autres 164 Livres 10 sols restans au prochain jour de Caresme prochain venant de l'année 1619 ...
Faict et récitté à Saint-Jean-de-Fos et maison des heoirs à feu André MARIE en présence de Me Jean CARABASSE cordonier et Jean ALBE tisserand dils d'autre
Quittance: 22 août 1618 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
A Saint-Jean-de-Fos, le 22 août 1618, Guillaume BERTHÉZÈNE donne quittance à Isaac BERTHÉZÈNE son neveu.
Quittance émise: 19 novembre 1618 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
(Présent) CARAVIELHE, Jean
A Saint-Jean-de-Fos, le 19 novembre 1618, a esté présent en personne Guillaume BERTHÉZÈNE habitant de Saint-Jean-de-Fos, lequel a confessé avoir reçu d'Anthoine et Jean CARAVIELHE, frères dudit lieu, ledit Jean absant et ledit Anthoine présent ... la somme de 61 Livres six deniers tournois, en trois escus sol, deux doublons espaigne, cinq pistolets aussy espaigne, un doublon Italie, quarts d'escus, quarts de ducatons et doutzains ... comptée et retirée à son contentement ...
Et c'est pour payemant et déduction d'autre obligation passée par ledit CARAVIELHE au BERTHÉZÈNE receue par moydit notaire le 21 avril 1618 ...
Faict et récitté audit Saint-Jean-de-Fos et dans la botique des hoirs à feu Jean MAJOREL en présance de Me Anthoine ANDRÉ soubsigné avec ledit BERTHÉZÈNE et François ESTIVAL charpentier dudit lieu qu'a dict ne savoir escripre, et moy Esprit David CAUSSE notaire royal, habitant dudit lieu, requis soubsigne.
AD34 II E 63/195 f° 146 - image N° 6949
Créance: 29 mars 1620 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
A Saint-Jean-de-Fos, le 29 mars 1620, Anthoine DUPIN jeune, fils de feu autre, du mas de Lavène paroisse de Puéchabon ... confesse debvoir à Guillaume BERTHÉZÈNE de Saint-Jean-de-Fos ... 24 Livres à cause de vente d'un asne poil gris, embasté ... payable fin aoust.
Accord et division: 16 octobre 1620 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
A Saint-Jean-de-Fos, le 16 octobre 1620, Pierre TACONNET ET Guillaume BERTHÉZÈNE, mari de Jeanne TACONNETTE ... lesquels sachant différend entre eux à raison du droit de légitime du à ladite Jeanne TACONNETTE sur les biens de feu François TACONNET, leur père ... (5 pages)
Procuration de mariage: 9 juin 1625 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
Sait signer.
Famille BERTHÉZÈNE - COMBACAL
Mariage : après 3 mai 1605 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
ou avant !
Contrat de mariage : 3 mai 1605 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
(Témoin) BERTHÉZÈNE, Jean, son frère germain
(Témoin) MARTIN, Jean, pour Guillaume consentement de son beau frère
(Présent) COMBACAL, Jean, consentement pour Catherine de son cousin germain
(Présent) COMBACAL, Michel dit plus vieulx , consentement pour Catherine de son cousin germain
(Témoin) ANDRÉ, Fulcrand (Frocaud, Focrand), pour Catherine consentement de son beau-frère
(Témoin) VIDAL, Blatris (Béatrice), pour Guillaume consentement de sa mère
      |-----COMBACAL, Pierre (Sosa 10876) 
|-----COMBACAL, Pierre dit vieux (Sosa 5438)
|-----FEMME de PIERRE COMBACAL, Miracle
| (Sosa 10877)
COMBACAL, Catherine (5438-3)
      |-----DÉCROZE, Jaques (Sosa 10878) 
|-----DÉCROZE, Isabeau (Sosa 5439)
Baptême : avant 1583 à Saint-Jean-de-Fos ???,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE,Native et habitante du lieu de Saint-Jean-de-Fos
Décès : entre 1612 et 1614 à Saint-Jean-de-Fos ???,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
Vérifier sur le relevé de JPA si avant ou après !
Compoix 1612: 1612 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
Guilhem BERTHÉZÈNE et Catherine COMBACALE sa famme - P. 442 - image N° 3 150
cf son mari
L'enfant du couple BERTHÉZÈNE - COMBACAL 
BERTHÉZÈNE, David (5438-3.1)
× 1635 HUGOL, Jacquette (10894-A1.B5)
°vers 1600 Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE,de Saint-Jean-de-Fos - †27 octobre 1649 Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
Famille BERTHÉZÈNE - Alliène
Mariage : avant 1609
IL N'EST PAS PROUVE QUE C'EST CE GUILLAUME AUSSI MARIE A HELAINE MOLINE. Avant la fision elle avait 2 enfants David et Françoise. Pour l'autre Françoise il était indiqué que sa mère n'était pas connue. D'où la fusion des 2 Françoise avec pour mère Hélaine MOLINE;
Alliène, Hélaine MOLINE Décès : après 1651 à Saint-Jean-de-Fos ???,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
Jeanne : Source : Jean Paul André
L'enfant du couple BERTHÉZÈNE - Alliène 
BERTHÉZÈNE, Françoise (44538-2.5.B1)
× 1626 COSTE, Nicolas
× 1651 RÉVEILHON, Charles (21874-2.1.1)
°avant 1609 Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE,de Saint-Jean-de-Fos - †après 1653 Saint-Jean-de-Fos ???,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
Famille BERTHÉZÈNE - TACONNET
Mariage : après 4 janvier 1620 à Saint-Jean-de-Fos ???,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
Contrat de mariage : 4 janvier 1620 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
(Présent) CLERGUE, Jacques, consentement du beau-frère de Jeanne
(Présent) TACONNET, Pierre, frère de Jeanne
Guillaume BERTHÉZÈNE, fils à feus Jean et Béatrix VIDALLE, de Saint-Jean-de-Fos et Jeanne TACONNETTE, fille de feus François TACONNET et Jaquette POUGETTE, concluent un contrat de mariage le 4 janvier 1620 à Saint-Jean-de-Fos (34140), ladite TACONNETTE de son propre consentement pour avoir l'âge compétent et n'avoir ni père ni mère, toutefois de l'avis de Pierre TACONNET, son frère, Jacqures CLERGUE, son beau-frère ... ont promis se prendre pour époux en la religion prétendue réformée.
      |-----TACONNET, Guilhem (Sosa 10930) 
|-----TACONNET, François (10930-4)
|-----LAVALLE, Marceline (Sosa 10759)
TACONNET, Jeanne (10930-B4.5)
      |-----POUGET, Peyre (Sosa 11044) 
|-----POUGETTE, Jacquette (11044-B2)
|-----LARGUÈZES, Catherine (Sosa 11045)
Naissance : avant 1598 à Saint-Jean-de-Fos ???,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
Décès : après 1654 à Saint-Jean-de-Fos ???,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
Ne signe pas.
L'enfant du couple BERTHÉZÈNE - TACONNET 
BERTHÉZÈNE, Anne (10930-B4.5.A1) Naissance : vers 1623 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
Décès : après 17 août 1637 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
Testament : 17 août 1637 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE,dans la maison d'Isaac DURAND, âge : 14
(Témoin) ALBE, Jacques, Me mareschal
(Témoin) ROUDIL, Anthoine
(Témoin) GAY, Jehan, (raccordement non prouvé)
(Témoin) ANDRÉ, Estienne, (raccordement non prouvé)
(Témoin) GALIBERT, Estienne
(Témoin) JOURDAN, Jean, Me cousturier
(Témoin) ROUDIL, Estienne
(ITEM) TACONNET, Jeanne, Héritière universelle sa mère et femme à présent en secondes nopces d'Isaac DURAND
Anne BERTHÉZÈNE, fille de feu Guilhem, combien qu'elle soit oppressée de maladie corporelle à laquelle à présent trevailhe, de son bon gré, pure et franche vollonté, fait un testament le 17 août 1637 à Saint-Jean-de-Fos.
Elle donne aux pauvres un cestier bled misture.
Lègue de ses autres biens restants à tous ses frères, soeurs, neveux, nièces, et autres ses proches parents 5 sols.

Retour à la page principale

BERTHOMIEU, Suzanne Décès : après 1685 à Paulinet ???,81250,Tarn, FRANCE
rien jusqu'en 1695
Famille MAYNAU - BERTHOMIEU
Contrat de mariage : 6 janvier 1641 à Paulinet,81250,Tarn,Midi-Pyrénées,FRANCE,Me ALIBERT
Au contrat de mariage de 1641 à Paulin (St-Jean-de-Jeanne, masage de Plagnes) par Me Aribert : Jacques BERTHOMIEU donne en dot à sa fille 100 livres, 2 robes en drap du pays, 4 linceuls et 1 coussin... (Sur son testament de 1636, Jacques ne prévoyait que 50 livres de dot à chacune de ses filles).
Accord chez Me ARIBERT le 06/11/1646 fait à Paulin (St-Jean-de-Jeannes) entre, d'une part François et sa femme, et d'autre part Bernard BERTHOMIEU, frère de Suzanne : concerne le paiement à Suzanne de la donation reçue de sa mère par testament de 1644.
Source : Arnaud AUREJAC - Geneanet
MAYNAU, François Décès : 2 juin 1680 à Paulinet,81250,Tarn,Midi-Pyrénées,FRANCE,au masage de Ruetges
ayant reçu le saint- viatique
AD81 en ligne - St Jean de Janes - P. 20/45
Inhumation : 3 juin 1680 à Paulinet,81250,Tarn,Midi-Pyrénées,FRANCE,dans le cimetière de l'ésglise de St Jean de Janes
Présents : André BARTHE tisserand et Jacques HUC laboureur, tous de Ruetges, ne signent pas.
Profession : de Ferrières
Les 2 enfants du couple MAYNAU - BERTHOMIEU 
MAYNAU, Jean
× 1677 LAVERNHE, Catherine
× 1685 MAURELLE, Marie (2436-A6.2)
× 1692 BARDY, Magdelène
°vers 1650 Paulinet,81250,Tarn,Midi-Pyrénées,FRANCE,au masage de Ruetges - †20 janvier 1705 Paulinet,81250,Tarn,Midi-Pyrénées,FRANCE,à Ruetges parroisse St Jean de Janes
MAYNAU, Marie
× 1676 CARAYON, Jean
 
Famille LAVERNHE - BERTHOMIEU
 
LAVERNHE, François Naissance : il est le père de Marie ; pas prouvé pour Catherine
Décès : avant 1680 à Paulinet ???,81250,Tarn, FRANCE
Profession : Laboureur de Ferrières
Les 2 enfants du couple LAVERNHE - BERTHOMIEU 
LAVERNHE, Catherine
× 1677 MAYNAU, Jean
°avant 1660 Paulinet,81250,Tarn,Midi-Pyrénées,FRANCE - †11 février 1684 Paulinet,81250,Tarn,Midi-Pyrénées,FRANCE,à Ruetges paroisse St Jean de Janes
LAVERNHE, MarieDécès : 4 janvier 1680 à Paulinet,81250,Tarn,Midi-Pyrénées,FRANCE,à Ferrières paroisse St Jean de Janes
AD81 en ligne - P. 13/45 - St Jean de Janes - communale
Inhumation : 5 janvier 1680 à Paulinet,81250,Tarn,Midi-Pyrénées,FRANCE
Présents : Jacques MAYNOU laboureur de Ferrières ; Jacques TREVEL (?) tisserand de Ferrières ; ne signent pas.

Retour à la page principale

|-----BERTRAND, Joseph
BERTRAND, Marie Rosalie Suzanne
|-----RAMOND, Rose
Naissance : 29 septembre 1845 16:0 à Fayet,12360,Aveyron, FRANCE
elle est la belle-soeur de son mari.
Décès : après 1871 à Fayet ???,12360,Aveyron, FRANCE
Profession : sans profession/ménagère
Sait signer.
Famille ANDRIEU - BERTRAND
Mariage : 6 juillet 1869 8:0 à Fayet,12360,Aveyron, FRANCE
(Présent) ANDRIEU, Maxime Louis Ernest Napoléon dit Hilarion , marchand 32 ans
(Présent) ANDRIEU, Clément, oncle limonadier 41 ans
Ils se marient le mardi 6 juillet 1869 à 8h à Fayet (12).
Contrat de mariage le 14/6/1869 par devant Me MARTY notaire à Camarès.
      |-----ANDRIEU, Louis Claude
|-----ANDRIEU, Auguste Benonie
|-----ROUSTAN, Marie Anne
ANDRIEU, Emmanuel Michel "Louis"
      |-----LACAZE, Etienne Louhaur
|-----LACAZE, Marie Anne
|-----BOUQUIER, Marie Françoise
Naissance : 4 août 1846 à Fayet,12360,Aveyron, FRANCE,au domaine de Fayet
Décès : 26 août 1871 à Fayet,12360,Aveyron, FRANCE,au domaine de Fayet, âge : 25
(Déclarant) ANDRIEU, Clément, limonadier, 43 ans, oncle
(Déclarant) COT, Augustin dit justin , filateur, 38 ans, cousin
Profession : cultivateur au domaine de Fayet
Sait signer.
L'enfant du couple ANDRIEU - BERTRAND 
ANDRIEU, Rosalie LouiseNaissance : 3 août 1870 3:0 à Fayet,12360,Aveyron, FRANCE
(Présent) ANDRIEU, Clément, limonadier 42 ans
(Présent) ANDRIEU, Auguste Marie Casimir, horloger, 26 ans
Décès : 30 septembre 1871 4:0 à Fayet,12360,Aveyron, FRANCE, âge : 14 mois
(Déclarant) ELIE, Bertrand, oncle
(Déclarant) ANDRIEU, Clément, limonadier, 43 ans, grand-oncle
Ne signe pas.
Famille ANDRIEU - BERTRAND
Mariage : 27 novembre 1874 à Fayet,12360,Aveyron, FRANCE
(Témoin) COT, Léon, tailleur, 29 ans, cousin de Charles
(Témoin) ANDRIEU, Louis "Hippolythe", géomêtre, 56 ans
Ils se marient le vendredi 27 novembre 1874 à Fayet (12) avec l'autorisation de dispense de degré que lui a accordé Monsieur le Président de la République le 4/11/1874, pour se marier avec sa belle-soeur. Contrat de mariage conclu le 26/11/1674 chez Me LABARTHE, notaire à Camarès.
Présents : Aristide EUSTACHE, propriétaire, 25 ans, cousin de Charles ; Emile BROUILLET greffier de la justice de paix du Caylar (Hérault), 27 ans, beau-frère du nouvel époux
Contrat de mariage : 26 novembre 1874 à Camarès,12360,Aveyron, FRANCE
cf mariage
      |-----ANDRIEU, Louis Claude
|-----ANDRIEU, Auguste Benonie
|-----ROUSTAN, Marie Anne
ANDRIEU, Charles Clément
      |-----LACAZE, Etienne Louhaur
|-----LACAZE, Marie Anne
|-----BOUQUIER, Marie Françoise
Naissance : 31 octobre 1851 4:0 à Fayet,12360,Aveyron, FRANCE
(Témoin) ANDRIEU, Auguste, percepteur, 31 ans
Profession : fermier au domaine de Fayet en 1881
Sait signer.
Les 6 enfants du couple ANDRIEU - BERTRAND 
ANDRIEU, Marie Louise LéonieNaissance : 5 octobre 1875 8:0 à Fayet,12360,Aveyron, FRANCE
(Témoin) ANDRIEU, Clément, limonadier, 47 ans
ANDRIEU, Charles Auguste AlfredNaissance : 29 novembre 1876 à Fayet,12360,Aveyron, FRANCE
(Témoin) ANDRIEU, Clément, limonadier, 48 ans
ANDRIEU, Auguste Louis ErnestNaissance : 20 juin 1879 4:0 à Fayet,12360,Aveyron, FRANCE
(Témoin) ANDRIEU, Clément, limonadier, 51 ans
Décès : 31 janvier 1880 17:0 à Fayet,12360,Aveyron, FRANCE, âge : 7 mois
Auguste Louis Ernest ANDRIEU est décédé le samedi 31 janvier 1880 à 17h, à l'âge de 8 mois, à Fayet (12).
Ne signe pas.
ANDRIEU, Marie Henriette Hélène
× 1904 PALIÈS, Eugène Etienne Marin (34-1.2.B1)
°9 juillet 1881 Fayet,12360,Aveyron, FRANCE - †17 mars 1939 21:0 Roquefort-sur-Soulzon,12250,Aveyron,Canton et Arrondissement de Saint-Affrique,FRANCE
ANDRIEU, Charles AugusteNaissance : vers 1886 à Fayet,12360,Aveyron, FRANCE
Décès : 30 août 1889 3:0 à Fayet,12360,Aveyron, FRANCE,au domaine de Fayet, âge : 3
l'âge sur l'acte est bien de 3 ans
Ne signe pas.
ANDRIEU, Auguste Marie JosephNaissance : 9 mars 1886 22:0 à Fayet,12360,Aveyron, FRANCE
(Témoin) ANDRIEU, Fernand, prêtre, 26 ans

Retour à la page principale

|-----BES, Jean
BES, Marianne
|-----DELMAS, Jeanne
Naissance : 8 décembre 1724 à Canet,34800,Hérault, FRANCE
Source : relevés de Canet
Domiciliée à Brignac en 1771.
Décès : 17 mars 1788 à Canet,34800,Hérault, FRANCE, âge : 60
Inhumation : 18 mars 1788 à Canet,34800,Hérault, FRANCE
Ne signe pas.
Famille JULLIAN - BES
Mariage : 28 mai 1748 à Canet,34800,Hérault, FRANCE
Témoins : Pierre VERDIER ; André IMBERT fils et Pierre IMBERT père
|-----JULLIAN, Isaac
JULLIAN, Pierre
|-----AZÉMAR, Marie
Naissance : 8 septembre 1714 à Canet,34800,Hérault, FRANCE
Sur l'acte de naissance de sa fille Marie, il ne signe pas, ce qui semble plausible car il est brassier.
Décès : 12 mai 1754 à Canet,34800,Hérault, FRANCE, âge : 40
prénom : Pierre
Profession : Brassier
Sait signer.
Les 3 enfants du couple JULLIAN - BES 
JULLIAN, FabienneNaissance : vers 1750 à Canet ???,34800,Hérault, FRANCE
Décès : 13 mai 1754 à Canet,34800,Hérault, FRANCE, âge : 4
Inhumation le même jour.
Ne signe pas.
JULLIAN, FloranceNaissance : 13 août 1750 à Canet,34800,Hérault, FRANCE
Baptême : 18 août 1750 à Canet,34800,Hérault, FRANCE
(Parrain/Marraine) JULLIAN, Florance
(Témoin) CAZES, Jacques
(Parrain/Marraine) BES, Jean
JULLIAN, MarieNaissance : 21 septembre 1753 à Canet,34800,Hérault, FRANCE
Baptême : 24 septembre 1753 à Canet,34800,Hérault, FRANCE
(Témoin) LANTIER, André, ménager, signe (raccordement non prouvé)
(Parrain/Marraine) CAZES, Magdeleine, (raccordement non prouvé)
Parrain : Jean Azémar, ménager, de Nubian, NSP
Témoin : Laurens Cazes, ménager, signe
Décès : 1 mai 1754 à Canet,34800,Hérault, FRANCE
Inhumation : 2 mai 1754 à Canet,34800,Hérault, FRANCE, âge : 6 mois
(Témoin) CAZES, Laurens
(Témoin) MILLAU, Jacques, Tisserant de toiles
Ne signe pas.
Famille X - BES
 
L'enfant du couple X - BES 
BES, Elizabeth MargueriteBaptême : 16 septembre 1762 à Canet,34800,Hérault, FRANCE
(Parrain/Marraine) BAUDOUIN, Marguerite
(Parrain/Marraine) DUCEL, Joseph
Famille MAURE - BES
Mariage : 23 janvier 1771 à Canet,34800,Hérault, FRANCE
(Présent) VERDIER, Pierre, (raccordement non prouvé)
(Présent) IMBERT, André, fils de Pierre IMBERT
(Présent) IMBERT, Pierre, père
Marie Anne BEZ est veuve de Pierre JULIAN.
Présents : CAYLAR prieur de Brignac ; François GUYEUSSE régent des écoles de Brignac (signe Guieysse)
      |-----MAURE, Jean
|-----MAURE, Laurens
|-----AZÉMAR, Jeanne
MAURE, Antoine
      |-----CAZES, Jacques
|-----CAZES, Izabeau
|-----GUILLEN, Catherine
Naissance : estimé 1740 à Canet ???,34800,Hérault, FRANCE
Acte à rechercher.
Décès : 29 juin 1810 21:0 à Canet,34800,Hérault, FRANCE, âge : 70
(raccordement non prouvé)
Profession : Agriculteur
Sait signer.

Retour à la page principale

|-----BESSIÈRE, Père
BESSIÈRE, Jehan (Jean)
Décès : avant septembre 1549 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
Titre : Me
Profession : Tonnelier de Saint-Jean-de-Fos
Famille BESSIÈRE - SOLIÈRE
Contrat de mariage : 22 novembre 1531 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
(Présent) DELANAVE, Philippe
MARIAGE de Catherine veuve à feu Jehan LESCURE de Saint-Jehan-de-Fos
L'année de l'incarnation 1531 et le 22/11, François régnant, a été contracté mariage par parole de présent par et entre
honnête fille Catherine, veuve à feu Jehan LESCURE, du lieu de Saint-Jean-de-Fos, diocèse de Lodève, d'une part,
ET Jehan BESSIÈRE du lieu de Marmande, d'autre part,
... laquelle s'est constituée envers ledit BESSIEYRES avec tous ses biens meubles et immeubles ... 25 Livres tournois ...
Fait au lieu de Saint-Jehan-de-Fos et maison de Guilhaume FABRE, baille dudit lieu, en présence de Guilhaume FABRE . dOMENGE 5,° DE volio baille du lieu de Montpeyroux ; Bertrand de P/R... (?) notaire royal. Et de moi Jehan VITALIS notaire royal.
AD34 II E 63/61 f° 95 - image N° 099.jpg - traduit du latin par JJ Massol
      |-----SOLIER, Estienne
|-----SOLIER, Barthélémy
|-----DELSCLAUSES, Marie
SOLIÈRE, Catherine (177098-4.1)
      |-----BRANDEL, Jehan Jean (Sosa 177098) 
|-----BRANDELLE, Guilhaumete Guilherma (177098-4)
Naissance : avant 1508 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
Décès : après 1550 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
Testament : 23 mars 1533 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
(Présent) BESSIÈRE, Jehan (Jean), son mari
L'an de l'incarnation du seigneur 1532 et le 23/3, prince François [1er], sachent que Philip DELANAVE du lieu de Saint-Jehan-de-Fos, diocèse de Lodève, qui, de gré, pour lui, de bonne foi, avec cet instrument, a donné, cédé et remis par une donation qui est dite entre vifs à Catherine, épouse de Me Jehan BESSIEYRE dudit lieu, ici présent, c'est la licence et autorité à couvrir et charger sur un mur de la maison dudit DELANAVE sur cette paroi dessus ladite maison ... laquelle maison se confronte avec ladite Catherine et BESSIEYRE mariés, avec la rue droite, avec Agnete, épouse de Jacques ANDRÉ et avec autres ...
laquelle donation a faite ledit DELANAVE pour 10 sols tournois , desquels 10 sols tournois ledit DELA NAVE a confessé avoir eu et reçu 5 sols tournois ; et les autres 5 sols tournois à payer à la fête de St Michel prochaine future ...
pour lesquels ont obligé et hypothéqué tous leurs biens ...
De quoi les actes furent faits dans la maison de moi notaire, en présence et témoignage de Jehan DELEUZE, Jehan CAPREDON, Guiraud BAUZONET dudit lieu habitans. Et de moi Jehan VITALIS notaire.
AD34 II E 63/62 f° 99 - image N° 63-62 197.jpg - Photos de Françoise EMONDS-ALT - traduit du latin par JJ MASSOL
Testament : 7 novembre 1550 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
(ITEM) BESSIÈRE, Guilhem, héritier universel et général, son filhâtre
(ITEM) CAMPANHE, Guilhem, armusier, son filhastre
(ITEM) DELATREILHE, Frances, prêtre, exécuteur de son testament
(ITEM) ANDRIEU, Anthoine Anthony (Anthoine), prêtre, exécuteur de son testament
(ITEM) BESSIÈRE, Guilhauma, sa nièce, fille de Jehan BESSIÈRE
L'an 1550 et le 7/11, très excellent prince mossr Henri [II], par la grâce de Dieu, roi de France régnant, scachent toutz présents et advenir que, comme il n'y a chose plus certaine que la mort, ni chose plus incertaine que l'heure d'icelle, laquelle ... personnellement constituée Catherine relayssade de Me Jehan BESSIÈRE, tonnelier du lieu de Saint-Jehan-de-Fos, diocèse de Lodève, laquelle est en son bon entendement et parfaite mémoire, par la grâce de dieu, combien qu'elle soit occupée et détenue d'aucune maladie de son corps ... a fait son dernier testament ...
... signe de croix ...
ITEM, a légué ladite testatrice par amour de dieu à Guilhauma, fille de mestre Jehan BESSIÈRE, sa nièce une petite olivette située en le tènement de Cabanès confronte avec Guilhem TACONNET, avec ... avec Jehan et Thomas VAYSSIERES, avec Jehan DELEUZE.
PLUS une vigne située au tènement des FIGUAYRETTES confronte avec Mondete veuve de Me Peyre PEYRALBE maréchal ...
ITEM, a légué à Me Guilhem CAMPANHE, armusier, son filhastre 5 sols tournois ...
... à tous ses neveux et nièces ... 5 sols tournois ...
En tous ses autres biens restants tant meubles que immeubles, droits et actions ... son héritier universel a faict et institué et de sa propre bouche a nommé et appellé Guilhem BESSIÈRE, fils de mestre Jehan BESSIÈRE, son filhastre, dudit lieu de Saint-Jehan-de-Fos ...
Ses exécuteurs de son âme a fait mossen Anthony ANDRIEU et mossen Frances DE LA TRELHE, prêtres dudit lieu ...
A été fait, écrit et récité en ledit lieu de Saint-Jehan-de-Fos et maison de ladite testatrice, en présence et témoignage de mossen Anthony DESTAN, mossen Frances DELATRELHE prêtres, Anthony DELATRELHE jeune, Guilhem TACONET, Peyre BONIÉ, Guilhem CAMPANHE, Anthony DE LA TRELHE vieux dudit lieu habitants, témoins en ce dessus présents, appelés, requis et priés. Et de moi Jehan VITALIS notaire.
AD34 II E 63/80 f° 65 v° - image N° 160.jpg - Traduit de l'occitan par JJM - il y a doûte sur les terems employés par le notaire qui nomme Guilhem BESSIÈRE son filhâtre et Guilhauma BESSIÈRE sa nièce. J'ai suivi à la lettre ces qualificatifs pour créer des personnes. En particulièr la création de Jehan BESSIÈRE frère du défunt mari de la testatrice n'a peut-être pas existé.
(marâtre/filhâtre) CAMPANHE, Guilhem
Quittance : 15 septembre 1549 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
QUITTANCE de Me Jehan BESSIEYRE et de Catherine veuve de Me Jehan BESSIEYRE
L'an 1549 et le 15/9, mossur Henry, sachent tous que Mestre Guilhem CAMPANHE, armusier (armurier) du lieu de Saint-Jehan-de-Fos, diocèse de Lodève, lequel, de son bon gré et bonne volonté, en la teneur du présent instrument a donné et de présent donne, cède et remet audit Mestre Jehan BESSEYRE présent, c'est le bien meuble qui a été baillé par inventaire à Catherine ... dudit BESSEYRE moyennant une charge d'huile que ... paiera ledit BESSEYRE audit CAMPANHE ...
Fait en le lieu de Saint-Jehan-de-Fos et maison de moi notaire en présence de Me Fabien CAMPANHE, Me Jehan GISARD cordonnier dudit lieu habitants. Et de moi Jehan VITALIS notaire.
AD34 II E 63/79 f° 75 v° - image N° 63-79_072.jpg - Traduit de l'occitan par JJM
Famille BESSIÈRE - X
 
L'enfant du couple BESSIÈRE - X 
BESSIÈRE, GuilhemNaissance : avant 1550 à Saint-Jean-de-Fos ???,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
Décès : après 1550 à Saint-Jean-de-Fos ???,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE

Retour à la page principale

      |-----BÉTIRAC, Père
|-----BÉTIRAC, Bernard
BÉTIRAC, Pierre
|-----CALAS, Jeanne
Décès : après 1701 à Barre,81320,Tarn, FRANCE
Profession : Notaire royal
Document
Famille BÉTIRAC - RICARDE
Mariage : 14 juillet 1670 à Belmont-sur-Rance,12370,Aveyron,Diocèse de Vabres,FRANCE
Pierre BETIRAC, 25 ans, dans la puissance de père et mère
Margueritte RICARDE de beaumont dans la puissance seulement de père, 24 ans ...
Présents : Me Pierre RICARD prieur de St Vincens et Me Jean SENAUX ancien chanoine de Beaumont, oncles de ladite filhe et Jean CALAS prêtre et Jacques CALAS Me appoticaire, oncles dudit BETIRAC qui ont signé.
|-----RICARD, Père
RICARDE, Marguerite
Naissance : calculé 1652
Décès : 28 janvier 1684 à Barre,81320,Tarn, FRANCE, âge : 32
Signalé par Louis PARIS + AD81 en ligne - P. 35/39 - 1679-1684 - ND de Barre
Inhumation : 29 janvier 1684 à Barre,81320,Tarn, FRANCE,dans l'église ND de Barre
(Présent) BÉTIRAC, Pierre, son mary
(Présent) BÉTIRAC, Bernard, son beau-frère me appoticaire
accompagnée de Pierre BETIRAC son mary et de Me Bernard BETIRAC appoticaire dudit Barre son beau-frère ...
Les 5 enfants du couple BÉTIRAC - RICARDE 
BÉTIRAGUE, FrançoiseNaissance : 3 novembre 1672 à Barre,81320,Tarn, FRANCE
Signalé par Louis PARIS + AD81 en ligne - P. 16/42 - 1672-1673 - ND de Barre
Baptême : 6 novembre 1672 à Barre,81320,Tarn, FRANCE
(Présent) ALENGRIN, George, marchand de Barre
(Parrain/Marraine) RICARD, Françoise, tante de Beaumont
(Parrain/Marraine) BÉTIRAC, Bernard, aussi notaire, grand-père
Décès : 27 novembre 1751 à Barre,81320,Tarn, FRANCE, âge : 79
AD81 en ligne - P. 7/29 - 1751-1753 - ND de Barre
Document
BÉTIRAC, PierreDécès : après 1699 à Barre ???,81320,Tarn, FRANCE
BÉTIRAC, BernardDécès : après 1699 à Barre ???,81320,Tarn, FRANCE
BÉTIRAGUE, Jeanne
× 1699 ALENGRIN, Pierre (1120-A1.2)
°24 février 1676 Barre,81320,Tarn, FRANCE - †après 1741 Barre ???,81320,Tarn, FRANCE
BÉTIRAC, MargueriteNaissance : calculé 1678
Décès : 17 mars 1687 à Barre,81320,Tarn, FRANCE, âge : 9
AD81 en ligne - P. 10/61
Inhumation : 18 mars 1687 à Barre,81320,Tarn, FRANCE,dans le cimetière
(Présent) BÉTIRAC, Pierre, son père
(Présent) BÉTIRAC, Bernard, appoticaire de Barre, son oncle
Famille BÉTIRAC - de BUSCANSOLLE
Mariage : après 29 janvier 1684
de BUSCANSOLLE, Jeanne Document
L'enfant du couple BÉTIRAC - de BUSCANSOLLE 
BÉTIRAC, Marie AnneNaissance : 20 avril 1688 à Barre,81320,Tarn, FRANCE
Source : Louis PARIS + AD81 en ligne - P. 16/61
Baptême : 22 avril 1688 à Barre,81320,Tarn, FRANCE
(Parrain/Marraine) BÉTIRAC, Bernard, appoticaire, oncle
Marraine : Pauline de BUSCANSOLLE de Montcliet dans le diocèze de St Pons, tante (elle signe : olimpe de co...)
Décès : 1 mars 1749 à Murat sur Vebre,81320,Tarn,Arrondissement de Castres,FRANCE,Boissezon de Matviel
Source : Louis PARIS
Document

Retour à la page principale

de BIGORRE, Béatrix Profession : comtesse de BIGORRE
Famille DE DAX - de BIGORRE
 
DE DAX, Pierre II Décès : avant 1180
Profession : Vicomte de Dax
Famille DE COMMINGES - de BIGORRE
Contrat de mariage : 1180
Divorce : après 1192
      |-----de COMMINGES, Bernard I
|-----de COMMINGES, Dodo
|-----de SAMATAN, Dias
DE COMMINGES, Bernard IV
|-----de TOULOUSE, N
Naissance : après 1150
Décès : 22 février 1226
Profession : Comte
Note Profession : Comte de Comminges
Décès : 22 Février 1226 (nouveau style)

Retour à la page principale

      |-----BIROT, Armand
|-----BIROT, Antoine
|-----CORNUTI, Françoise
BIROT, Jacques
|-----PERIER, Marguerite
Baptême : 16 avril 1673 à Montagnol,12360,Aveyron, FRANCE
Parrain : Jean BIROT - Salel
Marraine : Catherine PERIER de Montagnol
Source : CGA Millau - Internet
Décès : 30 juin 1725 à Montagnol,12360,Aveyron, FRANCE,au mas de Salel, âge : 52
Inhumation : 1 juillet 1725 à Montagnol,12360,Aveyron, FRANCE
Profession : laboureur du mas de Salel
Famille BIROT - RAMOND
Mariage : 23 août 1707 à Mélagues,12,Aveyron, FRANCE,Saint-Pierre-des-Cats
Présents : le Sr Armand GIRAUDON habitant de Sénomes ; Joseph RAMON de la Colombalie paroisse de Gissac ; et Pierre BONELdu masage de lalandes et Pierre BONEL d'Albaignac paroisse de Montagnol signés avec moi prieur, lesdites parteis et les parents ont dit ne savoir signer
Source : Louis PARIS + Archives Départementales de l'Aveyron en ligne P. 14/24 - http://archives.aveyron.fr/ark:/11971/vta52de428671754/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_270f5f001bfa8b1ea04f5cef1f3ebc79#id:969358645
|-----RAMOND, Jacques
RAMOND, Cécile
|-----BONNEL, Françoise
Naissance : 30 mars 1687 à Mélagues,12360,Aveyron,Midi-Pyrénées,FRANCE,Faviès
Baptême : 7 avril 1687 à Mélagues,12360,Aveyron,Midi-Pyrénées,FRANCE,Saint-Pierre-des-Cats
Source : Louis PARIS
Décès : 13 décembre 1711 à Mélagues,12360,Aveyron,Midi-Pyrénées,FRANCE,Saint-Pierre-des-Cats, âge : 27
Source : Louis PARIS -Geneanet
Profession : du masage de Fabié
Famille BIROT - PONS
Mariage : 28 avril 1712
      |-----PONS, Pierre
|-----PONS, Jean
|-----MARAVAL, Catherine
PONS, Marie
|-----CHRISTOL, Isabeau
 

Retour à la page principale

BLANC, Antoine Baptême : Parrain : Jean VALAT
Décès : après 18 janvier 1663 à Paulinet,81250,Tarn,Midi-Pyrénées,FRANCE,Le Masnau
Testament : 28 mai 1660 à Paulinet,81250,Tarn,Midi-Pyrénées,FRANCE,Le Masnau
(ITEM) BLANC, Pierre, fils d'Anne CONSTANS, époux de Léonore CLERGUE
(ITEM) BLANC, Marie, fille de feu hélix MAYNAU, épouse d'Antoine GAUSSERAND
(ITEM) BLANC, Antoine, fils (aîné) de feu hélix MAYNAU
(ITEM) BLANC, Antoinette, fille d'Hélix MAYNAU, épouse de Jacques PUECH
(ITEM) BLANC, Jacques, de feu Hélix MAYNAU
(ITEM) BLANC, Anne, sa fille et d'Anne CONSTANS
(ITEM) BLANC, Jean, son fils et d'Anne CONSTANS
(ITEM) CONSTANS, Anne, sa femme
trouvé chez M° 3E3/318 notaire d'Albi
testament d'Antoine BLANC du masnau (paulin)
le 28 mai 1660
sa femme Anne CONSTANS
enfants:
jean fils d'Anne CONSTANS
Anne fille d'Anne CONSTANS
Antoinette fille de feu helix MAYNAU, épouse de Jacques PUECH
Jacques fils de feu Hélix MAYNAU
Pierre fils d'Anne CONSTANS, épouse Léonor CLERGUE
marie fille de feu hélix MAYNAU, épouse d'Antoine GAUSSERAND
Antoine fils (aîné) de feu hélix MAYNAU
Source : Philippe CORBIERE
Testament : 18 janvier 1663 à Paulinet,81250,Tarn,Midi-Pyrénées,FRANCE
Hélix MAYNAU sa première épouse
Anne CONSTANS sa seconde épouse
Donation à son fils ainé Antoine époux de Isabeau MAUREL
Jacques époux de Marguerite PUEL
Antoinette épouse en premières noçes de Jacques PUECH
                                       en secondes noçes de Barthélémy FAGE
Pierre époux de Léonor CLERGUE
Jean époux de Marie NOUAL
Marie épouse de Antoine GAUSSERAND
 
(ADT 3E 9/49 folio 11)
Antoine BLANC le père a deux frères utérin Jean et Michel VALAT de Flausines.
Source : Jean-Pierre COMBES
Famille BLANC - MAYNAU
Contrat de mariage : avant 1613
MAYNAU, Hélix Décès : entre 1628 et 1656
Testament : 1628 à Paulinet,81250,Tarn,Midi-Pyrénées,FRANCE
conjoint : Antoine BLANC
NOTAIRE DURAN de Paulin
Les 4 enfants du couple BLANC - MAYNAU 
BLANC, Antoine
× MAUREL, Isabeau (2436-B1)
°calculé 1613 du Maynau - †26 septembre 1693 Paulinet,81250,Tarn,Midi-Pyrénées,FRANCE,paroisse St Projet de Paulin
BLANC, Antoinette
× 1638 PUECH, Jacques
× 1639 FAGES, Barthélémy
°avant 1622 -
BLANC, Jacques
× PUEL, Marguerite
°avant 1636 Paulinet,81250,Tarn,Midi-Pyrénées,FRANCE,du masage de Maynou - †après 1659
BLANC, Marie
× 1660 GAUSSERAND, Antoine
°avant 1640 - †après 1663
Famille BLANC - CONSTANS
Mariage : avant 1640
CONSTANS, Anne Décès : après 1663
Les 3 enfants du couple BLANC - CONSTANS 
BLANC, Pierre
× 1660 CLERGUE, Léonore
°avant 1640 Paulinet,81250,Tarn,Midi-Pyrénées,FRANCE,Le Masnau - †après 1660
BLANC, Jean
× 1663 NOUAL, Marie
°avant 1643 Paulinet,81250,Tarn,Midi-Pyrénées,FRANCE,Le Masnau - †après 1663
BLANC, AnneNaissance : avant 1660 à Paulinet,81250,Tarn,Midi-Pyrénées,FRANCE,Le Masnau
Décès : après 1660

Retour à la page principale

|-----BLANC, Antoine
BLANC, Antoinette
|-----MAYNAU, Hélix
Naissance : avant 1622
Famille PUECH - BLANC
Mariage : avant 1638
PUECH, Jacques Décès : après 1659
Famille FAGES - BLANC
Mariage : vers 1639
Contrat de mariage : 22 février 1639 à reçu par Me DURAND notaire
Le contrat de mariage est perdu.
|-----FAGES, Guillaume
FAGES, Barthélémy
      |-----ENJALBERT, Barthélémy
|-----ENJALBERT, Guillaumette
|-----ALIBERT, Marguerite
Naissance : avant 1619
Décès : avant 1646 à Paulinet ???,81250,Tarn, FRANCE
Source : Alain CARAYON
Profession : marchand
L'enfant du couple FAGES - BLANC 
FAGES, Pierre
× RABAUD, Marie (4872-B5.3)
°avant 1639 Paulinet,81250,Tarn,Midi-Pyrénées,FRANCE,à Paulin - †après 1713 Paulinet,81250,Tarn,Midi-Pyrénées,FRANCE,Paulin ?

Retour à la page principale

BLANC, Hughes Naissance : avant 1448 à Baillargues,34670,Hérault, FRANCE
Famille BLANC - N
 
N, Marie Décès : après 1501
Profession : pourrait s'appeler DURAND
L'enfant du couple BLANC - N 
BLANC, BernardDécès : après 1501
Quittance émise: 20 mars 1501 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
L'an de l'incarnation du seigneur 1500 et le 20/3, prince Louis [XII], sachent que Bernard BLANC du lieu de Baillargues, diocèse de Béziers, fils de Marie, veuve de Hugon BLANC dudit lieu et héritier de ladite Marie, pour lui ; avec ceci ; a confessé avoir eu et reçu de sage homme Jehan DURAND, marchand du lieu de Saint-Jehan-de-Fos, ici présent, la somme de 4 Livres tournois réellement en monnaie apportée.
Dans lesquels il est tenu de reconnaitre la dot de la dite Marie ; desquels l'a quittée ; pour lui tenir, ledit Bernard BLANC a quitté ledit DURAND envers ses frères et soeurs ...
... a obligé ledit BLANC envers ledit DURAND ; tous les biens ; etc...
Faict audit lieu de Saint-Jean-de-Fos et maison de moy notaire, en présence et témoignage des sages hommes Pierre FABRE ... Jehan CASSANHAS du lieu de Stalpon (?) habitant. Et moi Guilhem DE LA FABRIE, notaire royal.
AD34 II E 63/36 f° 121 v° - Image 63-36_131.jpg - Photos de Françoise EMONDS-ALT - traduit du latin par JJ MASSOL
Famille BLANC - CREISSENT
Contrat de mariage : 6 novembre 1468 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
Au nom de notre seigneur Jésus Christ amen. L'an de l'incarnation du seigneur 1468 et le 6/11, prince Louis [XI], sachent tous que Estienne et Estienne CREYSSENT du lieu de Saint-Jehan-de-Fos, diocèse de Lodève ... de volonté, licence et autorité de ...? ici présent désirant colloquer Guilhermine, leur soeur, filhe légitime et naturelle de feu Raymond, leur père. Et celle-ci de donner en épouse légitime à Hugon BLANC du lieu de Belergario (Baillargues).
Et comme est de coûtume et ordre légal de tout temps observé que mariage ou union ne se fasse sans constitution de dot et verquière, quant à la partie des femmes, pour supporter les charges du mariage. Pour ce, il est que lesdits Estienne et Estienne CREYSSENTS, frères, susdits de ladite Guillermine, de bonne foi, sans aucun dol et quelconque fraude, pour lui et ses hoirs et futurs successeurs quels qu'ils soient, avec ce vrai, présent et public instrument maintenant et au futur fermement valable et qui ne peut être révoqué, ont donné, constitué et assigné en dot pour dot et en nom et à cause de dot à la susdite Guilhermine, leur soeur, à marier au susdit Hugon BLANC à ladite Guilherme, pour elle et ses hoirs et futurs successeurs quels qu'ils soient, stipulante et recevante, à savoir les 25 Livres tournois et robes nuptiales par Me Raymond CREYSSENT, leur père légués et assignés à la susdite Guilherme dans son dernier testament et de plus le legs des robes tissu de France rouge jusqu'à la valeur de 10 écus d'or pour chaque robe.
Et ceci pour tout droit etc...
... la honnête Marguerite, veuve de Raymond CREYSSENT et mère de ladite Guilherme sera tenue et devra donner en augment de dot à la susdite Guilherme, sa fille et future épouse dudit Hugon BLANC, à savoir 5 Livres tournois de monnaie courante etc...
Faict audit lieu de Saint-Jean-de-Fos et maison de moy notaire, en présence et témoignage de Guilhem FABRE, Raymond DURANT, Anthoine FREZOL dudit lieu de Saint-Jehan-de-Fos, diocèse de Lodève, Salvator CAPMAL, Geoffroy DELSET et Estienne PASTOR dudit lieu de Baillargues. Et moi Guilhem AMBIERLE.
AD34 II E 63/03 f° 129 - Image 63-03_252.jpg - Photos de Françoise EMONDS-ALT - traduit du latin par JJ MASSOL
|-----CREISSENT, Raymond
CREISSENT, Guilherme (Guilhemette)
|-----N, Marguerite
Naissance : avant 1451 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE

Retour à la page principale

      |-----BLAQUIÈRE, ? (Sosa 22644) 
|-----BLAQUIÈRE, Estienne (Sosa 11322)
|-----SOUBEYRANNE, Marguerite (Sosa 22645)
BLAQUIÈRE, Andrine (11322-2)
      |-----MOUREAU, Louis (Louys) (Sosa 22646) 
|-----MORÈNE, Catherine (Moureau) (Sosa 11323)
|-----APCHIER, Catherine (Sosa 22647)
Naissance : avant 1570 à Aniane ???,34150,Hérault, FRANCE
Décès : après 1587 à Aniane ???,34150,Hérault, FRANCE
Famille BOYER - BLAQUIÈRE
Mariage : avant 1587
BOYER, Guilhem Décès : avant 1587
Testament : 24 mars 1586 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE
(ITEM) BLAQUIÈRE, Jacques (Jamme), son beau-frère
(ITEM) BLAQUIÈRE, Andrine, son épouse
Source : Jean-Louis CRESPIN - AD34 II E 4/87 f° 173
L'enfant du couple BOYER - BLAQUIÈRE 
BOYER, Guirette (11322-2.A1) Naissance : avant 1586 à Aniane ???,34150,Hérault, FRANCE
Décès : après 1586
Famille VOLLADON - BLAQUIÈRE
Mariage : après 25 octobre 1587 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE
Contrat de mariage : 25 octobre 1587 12:0 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE
(Présent) VOLLADON, Estienne, consentement pour Guillaume de son frère
(Présent) VOLLADON, Jammette, consentement pour Guillaume de sa soeur
(Présent) MOUREAU, Jacques, consentement pour Andrine de son oncle
(Présent) BLAQUIÈRE, Jacques (Jamme), consentement pour Andrine de son frère
MARIAGE d'entre Guillaume VOLLADON et Andrine BLAQUIÈRE
Au nom de dieu sachent tous que comme mariage a été mû de paroles et sera accompli de l'aide de dieu par d'entre
Guilhaume VOLLADON, fils légitime et naturel de feus Guilhem VOLLADON et Jehanne DELON (?), en leurs vivants mariés avant de Villeneufve au diocèse de Montpellier, d'une part,
ET Andrine BLAQUIÈRE, veuve de Guilhaume BOYÉ, fille de feus Estienne BLAQUIÈRE et Catherine MORÈNE, de leurs vivants mariés habitants de Aniane, d'autre part.
Lequel mariage a été fait de bon vouloir, consentement, mouvement de sire Jacques BLAQUIÈRE et Jacques MORÈNE, ses frère et oncle de ladite Andrine, ensemble de Estienne VOLLADON, Jammette VOLLADONE, frère et soeur dudit Guilhem, et autres parents, amis, affins, alliés desdites parties de ce présentes et consentantes.
A cette cause, ce jourd'hui 25/10/1587, environ heure de midi ; Henri ; audit Aniane, par devant moy notaire, en la maison du susdit Jacques BLAQUIÈRE, a été présent, établi en personne ledit Jacques BLAQUIÈRE, fils et héritier dudit feu Estienne et frère de ladite Andrine, lequel, de son bon vouloir a donné, constitué en dot ou verquière à ladite Andrine, sa soeur, unie avec ledit VOLLADON, futurs mariés, présente, estipullante et acceptante, la somme de 150 Livres tournois, réduite à 50 écus sols à ce compris la constitution à elle faite en contrat de mariage fait en premières noces avec le susdit BOYÉ, et sans à ce comprendre le legs à elle fait par lesdits biens à son premier mari en son dernier testament,
ensemble 2 robe nuptiales, l'une cosset drap beige noir et l'autre gonnelle de même étoffe rouge ; un coffre bois noyer avec sa clef , serrure, le tout fait et garni, payables ladite somme en un an et les robes le jour de la solemnisation du présent mariage, à la charge que ledit BLAQUIÈRE constituant pourra lever toutes les sommes qui ont été par lui bailhées à sadite soeur au contrat de son présent mariage, reconnues par ledit BOYÉ et actionnera ce les siens biens comme bon lui semblera.
A été pacte que ledit Guillaume VALLADON en faveur et complaisance du présent mariage, a donné et donne au premier enfant mâle qui sera procréé de son légitime mariage par lui en ledit mariage, futurs mariés présents, estipullants et acceptants, la moitié de tous ses biens, meubles, immeubles, présents et advenir, chargés de toutes charges comme l'autre moitié, sauf restants les fruits sa vie durant, qui se trouvent tant de la part donnée que à donner, et ce par devers les vifs, irrévocable, amour de noces, pour ...? doit ne contenter et donation de moitié de s'est dépouillé ; investit ; fait pour ; a consenti.
Aussi est pacte entre lesdits mariés que pour agencement dudit mariage le prémourant donne au survivant : savoir ledit VOLLADON à ladite Andrine, sa femme présente, la somme de 40 Livres tournois, payables un an après son décès et ladite Andrine a donné audit cas audit VOLLADON, son futur mari, à elle survivante 7 écus payables comme dessus.
Aussi a été pacte que moyennant la susdite somme, ladite Andrine sera tenue quitter ses autres biens audit BLAQUIÈRE, son frère, présent, acceptant, tant paternels, maternels, fraternels lui .... quittance ; et ledit VOLLADON l'a licenciée.
Aussi sera tenu ledit VOLLADON lors qu'il recevra ladite somme constituée, robes et autres ...? reconnaître sur ses biens présents de restituer, céder à ladite Andrine ou aux siens sur les obligations, jurements requis ; ont promis. Et pour coorobation , assurance des choses susdites, les susdites parties ont fait leurs procureurs .. etc ...
Fait et récité audit Aniane, en présence de Jehan DACHIE, Jacques DECROZE, Jacques BOYER, Jehan LAVAL, Jehan et Anthoine BAUMELLE, Me Pierre DEPRATS d'Aniane ...
AD34 II E 4/88 f° 270 - Source : Jean-Louis CRESPIN - Photos de Françoise EMONDS-ALT - Transcription de JJ MASSOL
|-----VOLLADON, Guilhem
VOLLADON, Guillaume
|-----DELON, Jeanne
Naissance : avant 1567 à Villeneuve les Maguelonne,34,Hérault,Diocèse de Montpellier,FRANCE
Document
Ne signe pas.

Retour à la page principale

      |-----BLAQUIÈRE, Estienne (Sosa 11532) 
|-----BLAQUIÈRE, Pierre (Sosa 5766)
|-----ASTIÈRE, Catherine (Sosa 11533)
BLAQUIÈRE, Elias ou Ellias Hélias (5766-1)
      |-----MAZET, Michel (Sosa 11534) 
|-----MAZETE, Catherine (Sosa 5767)
|-----PEYSONNE, Alix (Sosa 11535)
Naissance : vers 1603 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE
Décès : 13 janvier 1663 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE, âge : 60
Famille BLAQUIÈRE - GROSSE
Mariage : 8 février 1633 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE
(Présent) GROS, Mathieu, (raccordement non prouvé)
... tous deux nos paroissiens ...
Présent : Jean MICHEL
acte non filiatif !
Contrat de mariage : 13 décembre 1632 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE,reçu par Me Jean GALHAC
Pas d'ascendants sur l'acte de mariage.
      |-----GROS, Jacques (Sosa 5736) 
|-----GROS, Mathieu (Sosa 2868)
|-----SERNIOLLES, Françoise (Sosa 5737)
GROSSE, Marie (2868-4)
      |-----BONNIOL, Pierre (Sosa 5738) 
|-----BONNIOL, Marguerite (Sosa 2869)
|-----SOUBEYRAN, Jehanne (Sosa 5739)
Baptême : entre 1599 et 1605 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE
Décès : entre 1664 et 1666 à Aniane ???,34150,Hérault, FRANCE
L'enfant du couple BLAQUIÈRE - GROSSE 
BLAQUIÈRE, Marie (2868-4.1)
× 1664 VAREILHE, Pierre (Vareilles)
°entre 1640 et 1641 Aniane,34150,Hérault, FRANCE - †1 septembre 1706 Aniane,34150,Hérault, FRANCE
Famille BLAQUIÈRE - COSTE
Contrat de mariage : 15 juin 1644 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE
|-----COSTE, André (Sosa 2890) 
COSTE, Isabeau ou Elizabeth (Coustonne) (2890-1)
      |-----EYGUALLENC, Pierre (Sosa 2688) 
|-----AIGALENQUE, Catherine (Sosa 2891)
|-----DUPIN, Florence (Fleurance) (Sosa 2689)
Baptême : 7 septembre 1625 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE
(Parrain/Marraine) AYGUALLENQUE, Isabeau
(Parrain/Marraine) HUGOL, Anthoine, (raccordement non prouvé)
Parrain : Anthoine HUGUOL
Marraine : Elisabeth AIGALENQUE
Décès : 16 mai 1701 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE
Isabeau COSTE, veuve, est décédée le lundi 16 mai 1701, à l'âge de 80 ans ou environ, à Aniane (34150).
Inhumation : 17 mai 1701 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE
Les 5 enfants du couple BLAQUIÈRE - COSTE 
BLAQUIÈRE, Jacques (2890-1.1)
× 1675 VAREILLES, Marie
× 1704 CAMBON, Jeanne
°vers 1648 Aniane,34150,Hérault, FRANCE - †4 novembre 1728 Aniane,34150,Hérault, FRANCE
BLAQUIÈRE, Isabeau (2890-1.2) Naissance : 10 mars 1656 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE
Baptême : 16 mars 1656 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE
Parrain : Pierre de Lapérouse (?)
Marraine : Jeanne Masete
Décès : 2 septembre 1657 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE, âge : 18 mois
Ne signe pas.
BLAQUIÈRE, Marie (2890-1.3)
× 1681 BONNAL, François
°24 septembre 1658 Aniane,34150,Hérault, FRANCE - †3 septembre 1733 Aniane,34150,Hérault, FRANCE
BLAQUIÈRE, Guillaume (2890-1.4)
× 1689 BONETE, Isabeau (Bouet)
°8 février 1661 Aniane,34150,Hérault, FRANCE - †23 avril 1734 Aniane,34150,Hérault, FRANCE
BLAQUIÈRE, Françoise (2890-1.5) Naissance : entre 1662 et 1665 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE
Décès : 22 décembre 1712 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE

Retour à la page principale

      |-----BLAQUIÈRE, Pierre (Sosa 5766) 
|-----BLAQUIÈRE, Elias ou Ellias Hélias (5766-1)
|-----MAZETE, Catherine (Sosa 5767)
BLAQUIÈRE, Jacques (2890-1.1)
      |-----COSTE, André (Sosa 2890) 
|-----COSTE, Isabeau (2890-1)
|-----AIGALENQUE, Catherine (Sosa 2891)
Naissance : vers 1648 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE
Décès : 4 novembre 1728 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE, âge : 80
Source : N° 040
Jacques BLAQUIÈRE, époux de Jeanne CAMBONNE, est décédé le jeudi 4 novembre 1728, à l'âge de 80 ans ou environ, à Aniane (34150).
Inhumation : 5 novembre 1728 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE
Profession : Travailleur/Corroyeur
Division de biens: 15 octobre 1666 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE
Relevés des notaires d'Aniane par le Gl Crespin - AD34 II E 4/167 f° 587
Sait signer.
Famille BLAQUIÈRE - VAREILLES
Mariage : vers 1675 à ? Dans L'Hérault ???,34,Hérault, FRANCE
Elle a eu 5 enfants de 1676 à 1687 : Marie, Pierre, Marie, Marguerite, Anne.
      |-----VAREILLES
|-----VAREILLES, Pierre
VAREILLES, Marie
Naissance : vers 1656 à ? Pas Trouvé à Aniane ???,34,Hérault, FRANCE
Décès : 22 février 1699 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE
Les 5 enfants du couple BLAQUIÈRE - VAREILLES 
BLAQUIÈRE, Marie (5766-1.B1.A1)
× 1702 VERDIER, Antoine
°17 septembre 1676 Aniane,34150,Hérault, FRANCE - †23 avril 1747 Aniane,34150,Hérault, FRANCE
BLAQUIÈRE, Pierre (5766-1.B1.A2) Naissance : 18 novembre 1678 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE
Baptême : 26 novembre 1678 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE
BLAQUIÈRE, Marie (5766-1.B1.A3) Naissance : 15 mars 1681 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE
Baptême : 19 mars 1698 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE
BLAQUIÈRE, Marguerite (5766-1.B1.A4)
× 1713 DELMAS, Jean (Daumas) (11282-2.5.2.9)
°19 février 1684 Aniane,34150,Hérault, FRANCE - †22 mai 1748 Aniane,34150,Hérault, FRANCE
BLAQUIÈRE, Anne (5766-1.B1.A5) Naissance : 23 mars 1687 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE
Baptême : 27 mars 1687 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE
Décès : 28 juin 1689 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE
Ne signe pas.
Famille BLAQUIÈRE - CAMBON
Mariage : 30 septembre 1704 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE
(Présent) PONSI, Louis, (raccordement non prouvé)
(Présent) VERDIER, Antoine, assisté de son beau-fils
Jacques BLAQUIÈRE veuf de Marie VAREILLES et Jeanne CAMBONNE veuve de Michel BONNAL se sont mariés le mardi 30 septembre 1704 à Aniane (34150).
Jeanne est assistée d'Anthoine SCIAU, de Jean ROUVAIROL et de Pierre BLAQUIÈRE
|-----CAMBON, Jacques
CAMBON, Jeanne
|-----BOUDON, Gracie
Naissance : vers 1675 à Argelliers,34380,Hérault, FRANCE
Décès : 15 avril 1740 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE, âge : 80
L'âge au décès semble trop élevé. A voir s'il y a une autre Jeanne !
Inhumation : 16 avril 1740 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE
Ne signe pas.

Retour à la page principale

BLAQUIÈRE, Jean Naissance : avant 1701 à Monclarat,34,Hérault,Diocèse de Vabre,FRANCE
Décès : avant 1741 à Monclarat ???,34,Hérault,Diocèse de Vabre,FRANCE
Famille BLAQUIÈRE - BOUSQUET
 
BOUSQUET, Catherine Naissance : Monclarat,34,Hérault,Diocèse de Vabre,FRANCE
Décès : avant 1741 à Monclarat ???,34,Hérault,Diocèse de Vabre,FRANCE
L'enfant du couple BLAQUIÈRE - BOUSQUET 
BLAQUIÈRE, Marthe
× 1741 DUPIN, Laurens
°vers 1707 Monclarat ???,34,Hérault,Diocèse de Vabre,FRANCE,Servante depuis 1739 chez Pierre Vernières marchand - †18 août 1752 Aniane,34150,Hérault, FRANCE
Famille BLAQUIÈRE - BOUSQUET
 
      |-----BOUSQUET
|-----BOUSQUET, Louis
BOUSQUET, Catherine
      |-----BOUET, Jean
|-----BOUET, Gabriolle
Naissance : 7 juillet 1680 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE
Baptême : 14 juillet 1680 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE

Retour à la page principale

|-----BLAQUIÈRE, Jacques (Sosa 2716) 
BLAQUIÈRE, Jean (2716-4)
      |-----CROUZAT, Estienne (Sosa 5434) 
|-----CROUZADE, Catherine (Sosa 2717)
|-----BRÈS, Béatrix (Sosa 5435)
Naissance : avant 1616 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE
Décès : après 1675 à Aniane ???,34150,Hérault, FRANCE
Profession : Bourgeois d'Aniane
Testament : 18 avril 1675 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE
(ITEM) BLAQUIÈRE, Pierre, son neveu
(ITEM) BLAQUIÈRE, Jacques, son frère
(ITEM) de BLAQUIÈRE, Marguerite, Héritière universelle sa fille légitime et naturelle femme à Hugues AUDIFFRET capittaine d'Aniane
Le 18 avril 1675 Jean BLAQUIÈRE, mari de Marie de LOYS, a fait son dernier testament nuncupatif à Aniane.
Document
Créance: 2 mai 1649 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
A Saint-Jean-de-Fos, le 2 mai 1649, Jeanne COMBACALLE vefve de Me Pierre DEPIERRE vivant greffier des ordinaires dudit lieu quy agréablement a reçeu ... par vray prest de sieur Jean BLAQUIÈRE bourgeois d'Anyane ... la somme de 108 Livres tournois en pièces dictes "Louys" de soixante sols, pièces de 21 sol et monoye blanche ... [remboursable] en un an prochain ...
et illec mesme en personne estably Me Pierre DEPIERRE greffier des ordinaires, quy agréablement à la prière de ladite COMBACALLE sa mère s'est pour elle ... rendu plaige de ladite somme ...
Procuration: 21 juin 1649 à Saint-Jean-de-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE
A Saint-Jean-de-Fos, le 21 juin 1649 après midy, reignant très chrétien prince Louis, par la grace de Dieu, roi de France et de Navarre, devant moy notaire royal et présans tesmoings bas nommés ont esté personnellement establis les sieurs Jean BLAQUIÈRE bourgeois d'Anyane et Jacques BLAQUIÈRE bourgeois dudit Saint-Jean-de-Fos succédant comme chescung concerné en touts et chescuns les biens de feue Catherine CROUZADE leur mère et héritière testamentaire de feu Estienne BLAQUIÈRE son fils,
lesquels agréablement ont faict et constitué leur procureur espécial et général sans dérogation aulcune Me PONS et au nom desdits constituans nommés de leur part pour arbitre à l'effect de procéder à l'audition et closture du compte rendu par ledit feu Estienne BLAQUIÈRE vivant sieur de la Motte Cappian leur frère cy devant tuteur des personnes et biens des enfans de feus Me Jacques DACHIER quand vivoit dachidesdocteur et advocat en ladite cour et damoiselle Marye DUFAUR mariés, en conséquence de l'instance pandante en ladite cour Me Raymond RONSIEU procureur en icelle et appreneur (?) la nomination verballement faicte de la personne de Me ALMERAC aussy procureur audit siège par damoiselle Jeanne de RASFAULS (?) vefve et tutrisse les personnes et biens de ses enfans et de feu François DACHIER escuyer son mary pour son arbitre, et à cest esfect en passer touts actes de compromis, et en cas de discors desdits sieurs arbitres leur donne pouvoir de prandre et prouver (?) pour tenir (?) tel que bon leur semblera non suspect aux parties,
PROMETTANT lesdites parties avoir pour agréable tout ce que par lesdits [un blanc] leur procuteur sera juré, faict ou géré ensemble par lesdits frères, RONSIEU, à l'envers ou tiers arbitre, ne les re... guer ainsi (?) apprécier tout ce que sera sur ce faict ou ny contrevenir directement ny indirectement soubs obligation de touts et chascungs leurs biens présans et advenir soubsinié à toutte rigueur de justice et ainsin leur jure et renonce à tout droict contraire.
Faict et passé dans ma maison . Présents André ANDRÉ vieux et Anthoine DUPIN habitant dudit Saint-Jean-de-Fos soubsinié avec lesdites parties et de moy Jean HÉRAIL nottaire royail dudit lieu requis y a.
Famille BLAQUIÈRE - de LAMOUROUX
Mariage : après 8 février 1637 à Aniane ???,34150,Hérault, FRANCE
Contrat de mariage : 8 février 1637 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE
      |-----LAMOUROUX, Jehan (Sosa 22626) 
|-----de LAMOUROUX, Barthélémy (22626-10)
|-----JEHANNE, Gélie (Sosa 22627)
de LAMOUROUX, Magdelaine (22626-10.2)
      |-----LE BLANC, Anthoine (Blanc)
|-----de BLANC, Magdeleine
|-----DECROZE, Jehanne
Naissance : avant 1620 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE
Décès : entre 1628 et 1671 à Aniane ???,34150,Hérault, FRANCE
Profession : Témoin à Aniane en 1628
Les 2 enfants du couple BLAQUIÈRE - de LAMOUROUX 
de BLAQUIÈRE, Marguerite (22626-10.2.1)
× 1671 d'AUDIFRET, Hugues
°avant 1651 Aniane ???,34150,Hérault, FRANCE - †après 1675 Aniane ???,34150,Hérault, FRANCE
BLAQUIÈRE, Estienne (22626-10.2.2) - †après 1675 Aniane ???,34150,Hérault, FRANCE
Famille BLAQUIÈRE - de LOYS
Mariage : avant 1675 à Aniane ???,34150,Hérault, FRANCE
de LOYS, Marie Décès : après 1675

Retour à la page principale

|-----BLAQUIÈRE, Louis
BLAQUIÈRE, Louis Prosper
|-----PORTALÈS, Anne
Naissance : 21 prairial an XII à Le Pouget,34230,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
Décès : avant 1892 à Montpellier,34000,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
Profession : rentier en 1847-cafetier en 1860
Document
Sait signer.
Famille BLAQUIÈRE - van DRIESSEHE
 
van DRIESSEHE, Constance Décès : 29 juillet 1839 à Montpellier ???,34000,Hérault, FRANCE
Famille BLAQUIÈRE - VIEL
Mariage : 9 janvier 1847 15:0 à Montpellier,34000,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE, âge : 42
lui : veuf de Constance VAN DRIESSOLLE décédée à Montpellier, fils légitime de feu le sieur Louis BLAQUIÈRE, cordonnier, décédé au Pouget et de survivante la dame Anne PORTALES, sans profession, domiciliée à Montpellier elle : née à Viols-le-Fort le 14/4/1820, domiciliée à Montpellier,
AD34 en ligne - P. 6/217 - Acte N° 7 - http://archives-pierresvives.herault.fr/ark:/37279/vta557bace71f366/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_016b787277ae7164c70f532576419828#id:744789991
|-----VIEL, Barthélémy
VIEL, Anne (Arnavielhe)
|-----VIDAL, Marie
Naissance : 14 avril 1820 à Viols-le-Fort,34380,Hérault,Diocèse de Montpellier,FRANCE
elle est née VIEL. Ses parents sont domiciliés au Triol, hameau de Viols le Fort
AD34 en ligne - P. 248/295 - http://archives-pierresvives.herault.fr/archives/visu/229153/1/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_5b136a9a121ce463b483bf8dcad18f25#id:1106253160
Décès : 22 avril 1898 11:0 à Montpellier,34000,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE,au N° 40 Bld Henri IV, âge : 78
née à Viols-le-Fort, veuve du sieur Louis BLAQUIÈRE, ex limonadier, décédé à Montpellier
AD34 en ligne - P. 108/380 - Acte N° 629 - http://archives-pierresvives.herault.fr/ark:/37279/vta557badadc9385/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_a3324fbd5d09fe60f28cbe62631d0179#id:1829136637
Note de JJM : naissance pas trouvée dans les TDs de Viols-la-Fort.
Profession : sans profession
Ne signe pas.
Les 2 enfants du couple BLAQUIÈRE - VIEL 
BLAQUIÈRE, Marie LouisNaissance : 6 février 1846 à Montpellier,34000,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
BLAQUIÈRE, Antonin
× 1892 MASSAL, Marie Adeline
°5 avril 1860 16:0 Montpellier,34000,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE,dans la maison de son père sur le champ de Mars - †entre 1921 et 1962 Montpellier ???,34000,Hérault, FRANCE

Retour à la page principale

      |-----BLAQUIÈRE, Jean (5646-2) 
|-----BLAQUIÈRE, Estienne (22558-2.1.3)
|-----DUMESTRE, Louize (22558-2.1)
BLAQUIÈRE, Mathieu (2884-B5.5)
      |-----MICHEL, Jehan (Sosa 2884) 
|-----MICHELLE, Jeanne (2884-B5)
|-----GROSSE, Jeanne (2868-5)
Naissance : 20 août 1680 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE
Baptême : 28 août 1680 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE
Décès : 6 avril 1727 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE
Inhumation : 7 avril 1727 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE
Profession : Marchand taneur
Famille BLAQUIÈRE - EBRARDE
Mariage : 25 octobre 1706 à Montpellier,34000,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE,Paroisse Saint-Pierre
Témoins : Barthélémi Denèze ; Jean Lamons, Antoine Julien ; Jean Michel prêtre ; Jean Rosier
|-----EBRARDE, Albert
EBRARDE, Françoise (Hebrard)
|-----PIOCH, Marie (Despiochs)
Naissance : vers 1681 à ? Pas Trouvé à Aniane ???,34,Hérault, FRANCE
Décès : 6 novembre 1707 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE
Famille BLAQUIÈRE - ARNAVIELLE
Mariage : 8 août 1708 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE
      |-----ARNAVIELHE, Jacques (Sosa 2816) 
|-----ARNAVIELLE, Estienne (Sosa 1408)
|-----SAUREL, Gillette (Sosa 2817)
ARNAVIELLE, Marie (1408-3)
      |-----DEVÈZE, Jean Moyse (Mouyse) (Sosa 2818) 
|-----DEVÈZE, Florence (Ou Flondre) Deuze (Sosa 1409)
|-----MICHEL, Catherine (Sosa 2819)
Naissance : 3 octobre 1684 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE
Baptême : 10 octobre 1684 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE
Décès : 14 novembre 1764 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE, âge : 80
Date de sépulture = 15/11.
http://archives-pierresvives.herault.fr/archives/permalink?image=AD34_0205_00294&dir=%2Fhome%2Fhttpd%2Fad34%2Fligeo2%2Fapp%2F%2Fwebroot%2Fdata%2Ffiles%2Fad34.ligeo2%2Fimages%2FFRAD034_000000600%2FAD34_0205&cote=5%20MI%202%2F3
Sait signer.
L'enfant du couple BLAQUIÈRE - ARNAVIELLE 
BLAQUIÈRE, Jean (22558-2.1.3.5.B1)
× 1751 PRIVAT, Elizabeth (1446-6.4)
°vers 1723 Aniane ???,34150,Hérault, FRANCE - †23 mai 1781 Aniane,34150,Hérault, FRANCE

Retour à la page principale

      |-----BLAQUIÈRE, Jacques (Sosa 23064) 
|-----BLAQUIÈRE, Estienne (Sosa 11532)
|-----GUALHAGUE, Messoye (Sosa 23065)
BLAQUIÈRE, Pierre (Sosa 5766)
|-----ASTIÈRE, Catherine (Sosa 11533) 
Naissance : vers 1575 à Aniane ???,34150,Hérault, FRANCE
Note de JJM :
J'avais 2 Pierre BLAQUIÈRE, frères, mariés l'un à Catherine MAZETTE et l'autre à Sébastiane DUPIN et avec chacun des enfants dont seulement 2 ayant le même prénom : Barthélémy et Hélias. La preuve qu'il ny a qu'un Pierre vient du contrat de mariage Jehanne BOUDONNE x Jacques BRAUGÉ, dans lequel Jehanne BOUDONNE a pour oncles maternels Jean BONNIOL, Estienne COURVEZY, Pierre VERNIÈRES qui sont les maris des filles du Pierre BLAQUIÈRE qui n'est pas dans l'ascendance de Jehanne BRAUGÉ ! CQFD. J'ai donc fusionné les 2 Pierre BLAQUIÈRE.
Décès : entre 1633 et 1640 à Aniane ???,34150,Hérault, FRANCE,après 1607
Document
Famille BLAQUIÈRE - Bastiane
Mariage : avant 1600 à Aniane ???,34150,Hérault, FRANCE
      |-----DUPIN, André (Sosa 22138) 
|-----DUPIN, Jehan (22138-B1)
|-----VILARE, Alayssette (Sosa 22139)
Bastiane, Sébastiane DUPIN (22138-C1.3)
      |-----BOMPAR, Pierre
|-----BOMPARE, Jeanne (Bonpaire) (22596-1.1)
|-----DECROZE, Isabeau (Yzabels) (22596-1)
Naissance : avant 1583 à Aniane ???,34150,Hérault, FRANCE
Décès : après 1646 à Aniane ???,34150,Hérault, FRANCE
Testament : 14 juillet 1646 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE
(Est témoin) BLAQUIÈRE, Barthélémy, héritier universel son fils légitime et naturel
(Est témoin) BLAQUIÈRE, Marie, sa fille légitime et naturelle femme d'Estienne COURVEZIN
(Est témoin) BLAQUIÈRE, Marcelline, sa fille légitime et naturelle femme de Pierre VERNIERE
(Est témoin) BLAQUIÈRE, Jeanne, sa fille légitime et naturelle femme de Jean BONIOL
Bastiane DUPIN veufve à feu Pierre BLAQUIERE fait un testament le 14 juillet 1646 à Aniane (34150).
Les 5 enfants du couple BLAQUIÈRE - Bastiane 
BLAQUIÈRE, Marcelline (5766-A1)
× 1633 VERNIÈRES, Pierre
°vers 1600 Aniane,34150,Hérault, FRANCE - †29 août 1660 Aniane,34150,Hérault, FRANCE
BLAQUIÈRE, Jeanne (5766-A2)
× 1627 BONNIOL, Jean
°avant 1610 Aniane ???,34150,Hérault, FRANCE - †après 1665 Aniane ???,34150,Hérault, FRANCE
BLAQUIÈRE, Barthélémy (5766-A3) Naissance : Aniane ???,34150,Hérault, FRANCE
Décès : après 1666 à Aniane ???,34150,Hérault, FRANCE
Profession : Témoin à Aniane en 1655 (est-ce le même ?)
Division de biens: 15 octobre 1666 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE
Relevés des notaires d'Aniane par le Gl Crespin - AD34 II E 4/167 f° 587
BLAQUIÈRE, Marie (5766-A4)
× 1640 COURVÉSY, Estienne (11002-B3.B5)
°4 août 1620 Aniane,34150,Hérault, FRANCE - †après 1677 Aniane ???,34150,Hérault, FRANCE
BLAQUIÈRE, Margueritte (5766-A5) Baptême : 3 juin 1622 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE
(Parrain/Marraine) DUPINE, Alaysette
(Parrain/Marraine) COSTE, Pierre, (raccordement non prouvé)
Décès : 30 avril 1629 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE, âge : 7
Ne signe pas.
Famille BLAQUIÈRE - MAZETE
Contrat de mariage : 8 mai 1594 à Aniane,34150,Hérault, FRANCE
Le 8/5/1594, dans la ville d'Aniane et maison de Michel MAZET, heure de trois après midi, régnant Henri [IV], par la grâce de Dieu, roi de France et de Navarre, comme mariage a été tracté en sainte mère église et se accomplira en face de dieu d'entre
Pierre BLAQUIÈRE, fils légitime et naturel de Estienne BLAQUIÈRE et de feue Catherine ESTEVE d'Aniane, diocèse de Montpellier d'une part,
ET Catherine MAZETE, filhe légitime de Michel MAZET et de Alix POISSONNE dudit Aniane, dit diocèse de Montpellier.
Et que sont de coûtume que nul mariage ne se doit faire ni être fait sans constitution de dot et verquière. De cette chose établie, lesdits MAZET et PEYSSONNE, de leur bon gré, ont donné, constitué en dot et verquière à ladite Catherine MAZETE, sa fille une avec ledit Pierre BLAQUIÈRE, son futur époux, la somme de 200 Livres, réduites à 66 écus deux tiers, deux robes nuptiales da la couleur que lesdits mariés voudront, drap de Montpellier, un pantalon (futain) neuf garnies, un coffre bois noyer avec sa clef, 10 chèvres, le tout payable savoir le jour que ledit mariage se solemnisera en sainte mère église, la somme de 100 Livres, robes, coffre et chèvres, et le reste restant que sont autres 100 Livres en quatre années qu'est chaque année 25 Livres.
Pacte aussi que moyenant ladite somme de 200 Livres, robes, coffre et chèvres ci dessus donnés, ladite MAZETE sera tenue quitter, céder tout et chacuns ses autres biens audit MAZET et PEYSSONE, père et mère, et ledit Pierre BLAQUIÈRE de la license de ce faire.
Pacte aussi accordé entre les parties que pour agencement dudit mariage lesdits mariés se donnent l'un à l'autre la somme de 10 écus sol celui qui viendra à décéder l'un premier que l'autre, et le tout en la license dudit Michel MAZET et dudit Estienne BLAQUIÈRE pour est payable(s) un an après par le premier décédé.
Aussi a été pacte entre lesdites parties, que ledit Estiene BLAQUIÈRE, père, ayant bon plaisir audit mariage et pour les services qu'il a reçus dudit Pierre BLAQUIÈRE, son fils, lui a donné et donne, quitte, cède audit Pierre BLAQUIÈRE, son fils, et ce par donation dite entre les vifs, unie avec ladite Catherine MAZETE, savoir la moitié de tous et chacuns ses biens meubles, immeubles, présents et à venir, où que soient ni où que nom, sauf et réservé un jardin assis en la terre d'Aniane et tènement de Reganias, lequel, se confront avec ledit Pierre BLAQUIÈRE, la riviere de Corbier et Issabels CONTESSE, et une voie servant aux autres jardins, avec pacte que ledit Estienne BLAQUIÈRE, donateur, s'est retenu Me usufruitier, tant de la part donnée que retenue, sa vie durant.
Pacte aussi que lesdits mariés honoreront, serviront ledit Estienne BLAQUIÈRE come vrais enfants, ensemble sa femme, et ne feront qu'une maison, un pot, un feu, une table, mangeront un pain et boiront d'un vin tous ensemble, et coucheront tous ensemble dans la maison dudit Estienne BLAQUIÈRE, donateur, à peine d'ingratitude.
Pacte aussi que arrivant le cas que ledit Pierre BLAQUIÈRE, donateur, viendrait à décéder sans hoir et de son légitime mariage, ou sans faire testament ou ses hoirs sans hoirs audit, veut que ladite moitié du bien donnée lui retourne ou aux siens. Lesquels pactes ci dessus spécifiés, lesdites parties ont promis les garder et observer de point en point et n'y contrevenir, à peine de tous dépens, dommages et intérêts et ce sur l'obligation de tous et chacuns ses biens aux forces de justice.
Et ainsi l'ont juré. Et tout incontinent établi ledit Estienne BLAQUIÈRE, donateur, et ledit Pierre BLAQUIÈRE, donataire, ont fait leurs procureurs spéciaux et généraux pour insinuer, et autoriser, et requérir l'insinuation du présent contrat de mariage par devers messieurs les viguiers et juge de Gignac, savoir le donateur monsieur Me Jehan ROY, docteur et avocat et ledit Pierre, donataire, monsieur Me BONIÉ, docteur et avocat en la cour royale de Gignac, jurer sur l'âme de ses contituants ni être intervenu aucun dol ni fraude audit contrat et ainsi l'ont juré par sa main à dieu levée.
Fait et récité à la maison dudit MAZET, en présence de Jehan BLAQUIÈRE vieux, Pierre BLAQUIÈRE vieux, Domenge PESSADE, Pierre SIAU, Jaume BLAQUIÈRE, Ramon MAZET, Estienne VIDAL, Jehan MAZET habitants, Guillaume CAUSE, Raimon LAUTARD de Saint André.
AD34 IIE 4/096 f°200 - Photos de Françoise EMONDS-ALT
|-----MAZET, Michel (Sosa 11534) 
MAZETE, Catherine (Sosa 5767)
|-----PEYSONNE, Alix (Sosa 11535) 
Naissance : avant 1577 à Aniane ???,34150,Hérault, FRANCE
Décès : avant 1623 à Aniane ???,34150,Hérault, FRANCE
Les 2 enfants du couple BLAQUIÈRE - MAZETE 
BLAQUIÈRE, Elias ou Ellias Hélias (5766-1)
× 1633 GROSSE, Marie (2868-4)
× COSTE, Isabeau ou Elizabeth (Coustonne) (2890-1)
°vers 1603 Aniane,34150,Hérault, FRANCE - †13 janvier 1663 Aniane,34150,Hérault, FRANCE
BLAQUIÈRE, Catherine (Sosa 2883)
× BOUDON, Jean (Sosa 2882)
°entre 1594 et 1606 Aniane ???,34150,Hérault, FRANCE - †après 1644 Aniane,34150,Hérault, FRANCE

Retour à la page principale

|-----de BLAUZAC, Brémond
de BLAUZAC, Jacques dit de CLARET
Décès : entre 1491 et 17 mai 1498
Titre : Noble, cosgr de Claret, Blauzac et Sauteyrargues
Profession : habitant au mas de Valfons
Testament : 6 janvier 1435 à Blauzac,30700,Gard,Languedoc-Roussillon,FRANCE
(Présent) de CLARET, Cibille (Sybille), son épouse
6 janvier 1435 = donation faite par noble Jacques de BLAUZAC et Cibile de CLARET, mariés, en faveur de Jacques et Jean JEAN, frères de Blauzac, de fonds sis à Blauzac
Source : Yannick CHASSIN du GUERNY - publié par Mike MORICE - Sauve P. 487 - vue 497/5407 - AD30 2E 64/295 = Jean Mosson, notaire de Sauve
Document
Procédure de succession: 1425 à Claret,34270,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
1425 = procédure pour les héritiers de feu noble Guillaume de CLARET, qui testa le 2 septembre 1420, ayant institué pour son héritier noble Jean de Claret, son fils, sgr dudit Claret, icelui mort la même année , laissant lui même pour héritier son fils Bernard de Claret, mort sans hoirs, dont la mère était noble Aude de LA ROQUE, aussi décédée et soeur germaine de noble Rigaud de la Roque, cosgr de la Roque-Aynier
= le testament dudit Guillaume prévoyant comme substitué et devant reprendre ses noms et armes son neveu Benoit de Montrond, fils de feu Pierre et de Cibille de Claret, sa soeur
= et à défaut dudit Montrond, noble Rigaud de la Roque, frère de sa brue
= ledit testament reçu par Mre Bernard Devillas, notaire
= intervient noble Jacques de Blauzac, à présent mari de noble Cibille de Claret, pour régler ladite substitution avec Rigaud de la Roque
= les parties conseillés par Mre Pierre Grandis, moine du monastère de Sauve, Jean Grandis, son frère, Jean Mosson, notaire et ledit Bernard Devillas, notaire, Rigaud de la Roque absent représenté par son procureur noble Aynier de la Roque
= pour faire enquête sur les biens compris dans la substitution avec réserve des droits de noble Bérengère de Castillon, veuve du dit Guillaume de Claret, ayeule et succédante à Bernard de Claret, son petit fils
= enquête faite au mas de Valfonds et dépendances sur Durfort, au lieu de Claret et à Sauve, où il y avait une grande maison et dépendances
= état des meubles
= acte maison dudit seigneur de Claret
Source : Yannick CHASSIN du GUERNY - publié par Mike MORICE - Sauve P. 430 - vue 445/5407 - AD30 2E 64/281
Quittance émise: 12 septembre 1461 à Claret,34270,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
(Citée dans l'acte) de MAUBUISSON, Isabelle, son épouse
12 septembre 1461 = présent noble Jacques de CLARET, alias de Blauzac, cosgr de Claret et Blauzac, donne quittance pour la dot de noble Ysabelle de MAUBUISSON, son épouse, fille de noble Valentin , seigneur de Ribaute.
Source : Yannick CHASSIN du GUERNY - publié par Mike MORICE - Anduze P. 323 - vue 324/4693 - AD30 2E 11/145
Dette: 11 août 1468 à Sauve,30610,Gard,Languedoc-Roussillon,FRANCE
11 août 1468 = dette de noble Jacques de BLAUZAC alias de Claret, cosgr de Claret, Blauzac et Sauteyrargues, habitant au mas de Valfons, tant pour lui que comme succédant à noble
Bremond de Blauzac, son père, envers Sauveur DURANC, marchand de Sauve pour 243 livres
= acte maison dudit Duranc en présence de Etienne Reyraud clerc originaire de Vébron, Gilles Beauchamp chirurgien, Antoine Nicolay, Terryn Mazet chaussatier de Ganges habitant Sauve
Source : Yannick CHASSIN du GUERNY - publié par Mike MORICE - Sauve P. 114 - vue 128/5407 - AD30 2E 64/343
Famille de BLAUZAC - X
 
L'enfant du couple de BLAUZAC - X 
de BLAUZAC, Bernard dit noble Naissance : entre 1407 et 1412 à Sauve ???,30610,Gard, FRANCE
majeur de 2O ans et mineur de 25 ans en 1427
il n'est pas prouvé qu'il soit le fils de Cibille. Il peut être issu d'un précédent mariage de son deuxième mari.
Décès : après 1432, âge : 25
majeur de 2O ans et mineur de 25 ans
Arrentement: 4 janvier 1447 à Blauzac,30700,Gard,Languedoc-Roussillon,FRANCE
4 janvier 1447 = arrentement par noble Cibile de CLARET, femme de noble Jacques de BLAUZAC, et par noble Bernard de BLAUZAC, fils dudit Jacques, à Antoine GRAVEYROL fils de Pons, de St-Geniés-de-Malgoirés, de ses devois et paturages de Valfonds
Source : Yannick CHASSIN du GUERNY - publié par Mike MORICE - Sauve P. 520 - vue 530/5407 - AD30 2E 64/3O4 = Jean Mosson, notaire de Sauve
Famille de BLAUZAC - de CLARET
Contrat de mariage : avant 1424
|-----de CLARET, Bernard
de CLARET, Cibille (Sybille)
|-----N, Pascale
Naissance : avant 1387
Décès : après 1452
Titre : Noble, (co)dame de Claret et Sautayrargues et de Blauzac
Profession : en 1431 : dame de Claret & Valfons
Testament : 6 janvier 1435 à Blauzac,30700,Gard,Languedoc-Roussillon,FRANCE
6 janvier 1435 = donation faite par noble Jacques de BLAUZAC et Cibile de CLARET, mariés, en faveur de Jacques et Jean JEAN, frères de Blauzac, de fonds sis à Blauzac
Source : Yannick CHASSIN du GUERNY - publié par Mike MORICE - Sauve P. 487 - vue 497/5407 - AD30 2E 64/295 = Jean Mosson, notaire de Sauve
Testament : 9 mars 1436 à Sauve,30610,Gard,Languedoc-Roussillon,FRANCE
(ITEM) de BLAUZAC, Jacques dit de CLARET , héritier universel et général son mari
(Cité dans l'acte) de CLARET, Jean, son feu neveu
(Citée dans l'acte) de CASTILLON, Bérengère, sa feue belle-soeur
(ITEM) de LA ROQUE, Rigaud (Ricaud)
Bernard Pierre, son consanguin, sgr de Londres, noble Jean de Montlaur, sg de Murles, Etienne de Balcio, Pierre da Balcio, Jean de Balcio ou Des Baux, prêtre, nobles Bertrand, Pierre, Antoine et Ayceline de Valfons, ses cousins, noble Bertrand de Blauzac, pas dans la base
9 mars 1436 -= testament de noble Cibile de CLARET, codame de Claret, et femme de noble Jacques de BLAUZAC, habitante la ville de Sauve
= sépulture au cimetière de l'église St-Pierre de Sauve
= outre nombreux legs pies
= légat à noble Bernard Pierre, son consanguin, sgr de Londres, partie de sa juridiction de Claret qu'elle a en indivis avec Ricaud de la Roque, cosgr de la Roque-Aynier, sur les paroisses
de Claret, Sautayrargues, Lauret et Aleyrac qui fut à son neveu Jean de Claret
= à charge de célébration de messes
= à noble Ricaud de la Roque, cosgr de la Roque-Aynier 5 sols
= à Galaube Poiade et Jean Grandis, son fils de Sauve, 50 sols
= à noble Jean de Montlaur, sg de Murles, son cousin 5 sols
= à Etienne de Balcio, son cousin, 2 livres
= à Pierre de Balcio, aussi cousin, 2 livres
= à Mre Jean de Balcio ou Des Baux, prêtre et prieur de St-Laurent, autre cousin, 20 moutons or
= à nobles Bertrand, Pierre, Antoine et Ayceline de Valfons, ses cousins, frères et soeur, 5 sous
= à Doulce des Saux, femme de noble Bertrand de Blauzac, 5 sous, et divers habits
= veut que son héritier fasse célébrer des messes à la mémoire de son neveu, feu Jean de Claret et de feue Bérenguière de Castillon, sa belle-soeur
= exécuteurs les camérier et chapelain des monastier & église de Sauve, Mre Jean des Baulx et Jean Carrière, hostalier
= héritier, son mari, noble Jacques de Blauzac
= acte maison dudit Jean Carrière, hostelier.
Source : Yannick CHASSIN du GUERNY - publié par Mike MORICE - Sauve P. 490 - vue 500/5407 - AD30 2E 64/296 = Jean Mosson, notaire de Sauve
Vente de revenus: 24 juillet 1424 à Claret,34270,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
(Présent) de LA ROQUE, Rigaud (Ricaud)
24 juillet [1424] = vente de revenus par noble Rigaud de la ROQUE, cosgr de la Roque-Aynier et Cébille de CLARET, femme de Jacques de BLAUZAC, cosgr de Claret, sur 5 années à prendre sur la paroisse de Claret en faveur de noble Bernard ou Bermond PIERRE sgr de N-D. de Londres
Source : Yannick CHASSIN du GUERNY - publié par Mike MORICE - Sauve P. 1181 - vue 1193/5407 - AD30 2E 64/1134
Procuration: 24 octobre 1427
(Présent) de BLAUZAC, Jacques dit de CLARET , son mari
24 octobre 1427 = procuration faite par noble Cibille de CLARET, femme de noble Jacques de BLAUZAC, à son mari et divers pour gestion de ses biens
Source : Yannick CHASSIN du GUERNY - publié par Mike MORICE - Sauve P. 448 - vue 461/5407 - AD30 2E 64/285
Echange: 17 février 1431 à Claret,34270,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
17 février 1451 vs. = échange entre Louis BOTALHE, barbier de Sauve et Pierre & Antoine HUGON, père et fils, de Sauve, terre au terroir de Orespinau
= directe de noble Cibile de Claret, dame de Claret & Valfons, contre autre au terroir de Salelles, directe de l'abbé de Sauve
Source : Yannick CHASSIN du GUERNY - publié par Mike MORICE - Sauve P. 1171 - vue 1183/5407 - AD30 2E 64/1131
Lauzime: 7 mars 1431 à Claret,34270,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
3 mars 1431 vs. = noble Cibille de CLARET, codame de Claret et femme de noble Jacques de BLAUZAC, lauze une cession de Jean BONAYRON, Sartre de Sauve, en faveur de Bernard BALMELE, terre au terroir du Merdanson appelée Camp Martel
= acte Sauve maison desd, nobles ; présents Etienne Boisset et Jean Guiraud, lequel reconnait
Source : Yannick CHASSIN du GUERNY - publié par Mike MORICE - Sauve P. 1173 - vue 1185/5407 - AD30 2E 64/1131
Cession: 29 septembre 1432 à Sauve,30610,Gard,Languedoc-Roussillon,FRANCE
(Cité dans l'acte ) de BLAUZAC, Jacques dit de CLARET , son mari
(Cité dans l'acte) de MONTREDON, Benoit, héritière universelle et généralle deson feu fils
(Cité dans l'acte) de MONTREDON, Pierre, son premier mari
feue noble Béatrice de Montredon, vivante, femme de noble Bernard Calcadel, de Vergèze pas dans la base
29 septembre 1432 = cession faite par noble Cibille de CLARET, dame de Claret et de Blauzac, mère et héritière universelle de feu noble Benoit de MONTREDON, fils de feu Pierre de Montredon, premier mari de ladite, et ledit Benoit héritier universel de feue noble Béatrice de Montredon, vivante, femme de noble Bernard Calcadel, de Vergèze, ladite Cibille duement autorisée de son mari noble Jacques de Blauzac et de noble Bernard de Blauzac, fils dudit Jacques, ledit Bernard, majeur de 2O ans et mineur de 25 ans, en faveur de noble Raimond de VERGEZE, du lieu de Vergèze, d'une maison terre et vigne contigues audit lieu de Vergèze avec confronts, moyennant 14O moutons or
= acte à Sauve.
Source : Yannick CHASSIN du GUERNY - publié par Mike MORICE - Sauve P. 482 - vue 492/5407 - AD30 2E 64/293 = Jean Mosson, notaire de Sauve
Property sale: 12 mai 1434 à Claret,34270,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
(Cité dans lacte) de MONTREDON, Benoit, son feu fils Bérenguier (raccordement non prouvé)
(Cité dans l'acte) de MONTREDON, Pierre, son feu mari
feue noble Béatrice de Montredon, vivante, femme de noble Bernard de Calcadel, de Vergèze pas dans la base
12 mai 1434 = vente de noble Cibile de CLARET, veuve de noble Pierre de MONTREDON et héritière universelle de feu Berenguier de Montredon, son fils, icelui aussi héritier de feue noble Béatrix de Montredon, veuve de noble Bernard de Calcadel, de Vergèze et icelle Cébile à présent femme de noble Jacques de BLAUZAC et duement autorisée
de son mari en faveur de Vénérable Saturnin DURANC prêtre de Calvisson habitant Vergèze
= biens fonds et maison audit Vergèze
= lesdits biens venant de feu Calcadel pour 25 moutons or
= acte maison des vendeurs
Source : Yannick CHASSIN du GUERNY - publié par Mike MORICE - Sauve P. 1192 - vue 1204/5407 - AD30 2E 64/1334
Lauzime: 18 août 1436
(Cité dans l'acte) de BLAUZAC, Jacques dit de CLARET
18 août 1436 = lauzine par noble Ricaud de LA ROQUE-AINIER cosgr de la Roque-Aynier et Cibille de CLARET, femme de noble Jacques de Blauzac
= biens au mas Favrier
Source : Yannick CHASSIN du GUERNY - publié par Mike MORICE - Sauve P.492 - vue 503/5407 - AD30 2E 64/296
Bail à nouvel achat: 21 octobre 1438 à Claret,34270,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE
(Cité dans l'acte) de BLAUZAC, Jacques dit de CLARET , son mari
21 octobre 1438 = bail à nouvel achat passé par noble Cibille de CLARET, femme de noble Jacques de BLAUZAC, coseigneur da Claret, et Pierre Rochefort en qualité de procureur de noble Rigaud de la Roque, cosgr de la Roque-Aynier à Antoine VEDEL fils d'André, du mas d'Aspellis, psse de Sautayrargues
Source : Yannick CHASSIN du GUERNY - publié par Mike MORICE - Sauve P. 494 - vue 504/5407 - AD30 2E 64/297 = Jean Mosson, notaire de Sauve
Constitution de procureurs: 26 novembre 1440 à Sauve ???,30610,Gard, FRANCE
(Cité dans l'acte) de MONTREDON, Pierre, son feu mari
(Cité dans l'acte) de MONTREDON, Benoit
26 novembre 1440 = constitution de procureurs par noble Cibille de CLARET, mère et héritière universelle de feu noble Benoit de MONTREDON, icelui fils et héritier de feu Pierre de Montredon, et icelle à présent femme de noble Jacques de BLAUZAC, habitant de Sauve, aux avocats et juristes de Nimes, à Mre Jean des Baux prêtre, et autres pour poursuite de procès
Source : Yannick CHASSIN du GUERNY - publié par Mike MORICE - Sauve P. 507 - vue 517/5407 - AD30 2E 64/300
Lauzime: 3 mai 1441 à Laroque,34190,Hérault,Diocèse de Montpellier,FRANCE
(Cité dans l'acte) de LA ROQUE, Raimond
(Citée dans l'acte) de MONTJUIF, Béatrice
(Cité dans l'acte) de BLAUZAC, Jacques dit de CLARET , son mari
3 mai 1441 = lauzime par noble Cibille de CLARET, femme de noble Jacques de Blauzac, codame de Claret et Sautayrargues et Raimond DE LA ROQUE, cosgr de la Roque-Aynier et des mêmes lieux, pour acquêt de Pierre de Vabres, de Sauteyrargues et autres sur des fonds tenus de leurs directes et aussi de noble Bertrand de GANGES dans la psse de Sauteyrargues
= lesdites dame et seigneur absents, représentés par Pierre de Rochefort clerc et Béatrice de Montjuif, mère et tutrice de Raimond de la Roque
Source : Yannick CHASSIN du GUERNY - publié par Mike MORICE - Sauve P. 510 - vue 520/5407 - AD30 2E 64/301
Arrentement accordé: 4 janvier 1447 à Blauzac,30700,Gard,Languedoc-Roussillon,FRANCE
(Présent) de BLAUZAC, Bernard dit noble
(Cité dans l'acte) de BLAUZAC, Jacques dit de CLARET , son mari
4 janvier 1447 = arrentement par noble Cibile de CLARET, femme de noble Jacques de BLAUZAC, et par noble Bernard de BLAUZAC, fils dudit Jacques, à Antoine GRAVEYROL fils de Pons, de St-Geniés-de-Malgoirés, de ses devois et paturages de Valfonds
Source : Yannick CHASSIN du GUERNY - publié par Mike MORICE - Sauve P. 520 - vue 530/5407 - AD30 2E 64/3O4 = Jean Mosson, notaire de Sauve
Litige: 16 juin 1452 à Sauve,30610,Gard,Languedoc-Roussillon,FRANCE
(Cité dans l'acte) de BLAUZAC, Jacques dit de CLARET , son mari
16 juin 1452 = à Sauve maison de Frédol Dedieu et par devant noble Philippe Vilatte, baille de Sauve, pour l'évêque de Maguelone intervention de noble Cibille de CLARET, femme de noble Jacques de BLAUZAC, cosgr de Claret et Sauteyrargues dans le Ressort de Sauve, contre Jean Cornayret baille desdits lieux de Claret et Sauteyrargues
Source : Yannick CHASSIN du GUERNY - publié par Mike MORICE - Sauve P. 611 - vue 620/5407 - AD30 2E 64/322
L'enfant du couple de BLAUZAC - de CLARET 
de BLAUZAC, Dragonnette
× de BOULOGNE, Jacques
- † avant 1517
Famille de BLAUZAC - de MAUBUISSON
Contrat de mariage : avant 12 septembre 1461
|-----de MAUBUISSON, Valentin
de MAUBUISSON, Isabelle
Décès : après 1461
L'enfant du couple de BLAUZAC - de MAUBUISSON 
de BLAUZAC, Pierre
× d'AURIAC, Marguerite (184028-2)
- † après 1491

Retour à la page principale

|-----BLAYN, Adolphe
BLAYN, Marius
|-----BÉRANGER, Madeleine
Naissance : 16 avril 1861 5:0 à Le Poët-Laval,26160,Drôme,Rhône-Alpes,FRANCE
fils de Adolphe BLAYN, propriétaire-cultivateur, 31 ans, domicilié à Poët-Laval, en sa maison quartier de Chabotte et de son épouse Madeleine BERANGER, ménagère, 37 ans.
AD26 EN LIGNE p; 204/427 - Acte N° 5
Décès : après 1909
domicilié à Nice en 1903 et 1909
pas trouvé dans les TDs de Nice jusqu'en 1942 (maxi)
Profession : coiffeur
Document
Famille BLAYN - GRESSE
 
GRESSE, Emma Adeline Naissance : 17 août 1872 14:0 à Dieulefit,26220,Drôme,Rhône-Alpes,FRANCE,dans sa maison d'habitation quartier des Hauts Raymonfs
fa Annet dit Emile GRESSE (a signé), 36 ans, propriétaire, et de Sophie, Marie, BERTRAND, 26 ans, ménagère
AD26 EN LIGNE P. 501/847 - Acte N° 68
Décès : 17 novembre 1898 8:15 à Nice,06000,Alpes-Maritimes,Provence-Alpes-Côte d'Azur,FRANCE,au N° 14 rue Gioffredo, âge : 26
mariée à Marius BLAYN
fille de feu Annet GRESSE et de Sophie Marie BERTRAND
AD06 en ligne P. 611/743 - Acte N° 2396
Profession : sans profession
Famille BLAYN - MONTAHUT
Mariage : 6 janvier 1906 16:45 à Nice,06000,Alpes-Maritimes,Provence-Alpes-Côte d'Azur,FRANCE, âge : 44
lui : au N° 14 rue Defly à Nice, veuf de GRESSE
elle: au N° 23 rue Emmanuel Philibert à Nice - libre dans l'exercice de ses droits car elle a signfié à ses parents un acte respectueux signifié par Me Jean GILETTA de SAINT-JOSEPH, notaire à Nice le 4/12/1905, enregistré
pas de contrat de mariage
Témoins non parents - aucune personne de sa famille présente au mariage !
AD06 en ligne P. 21/481 - Acte N° 20
Pas d'enfant né à Nice de 1903 à 1922
      |-----MONTAHUT, André (Montagut) (80-1.3) 
|-----MONTAHUT, André (80-1.3.B1)
|-----CARDAIRE, Jeanne
MONTAHUT, Jeanne Marie (80-1.3.B1.1)
      |-----CABANON, Jules Adrien
|-----CABANON, Judith Olympe
|-----FRANCEZON, Marie Angélique
Naissance : 26 janvier 1874 8:0 à Montpellier,34000,Hérault,Languedoc-Roussillon,FRANCE,rue Fontanon N° 11
Décès : après 1906
elle est domiciliée à Nice en 1903
Profession : institutrice
Document
Sait signer.

Retour à la page principale

|-----BLAZY, Antoine
BLAZY, Jean Pierre
|-----COUDERT, Marguerite
Naissance : 6 mai 1745 à Les-Rives,34520,Hérault,Canton du Caylar,FRANCE
Décès : 7 octobre 1805 à Les-Rives,34520,Hérault,Canton du Caylar,FRANCE
Sait signer.
Famille BLAZY - DELIEUZE
Mariage : avant 1786
Document
DELIEUZE, Jeanne Décès : avant 1786
Famille BLAZY - GALTIER
Mariage : 17 février 1786 à Le-Caylar,34520,Hérault,Diocèse de Lodève,FRANCE
Dispense de deux autres bans par M. l'abbé de BRETONNEAU vicaire général du 16/2/1786, incinuée, enregistrée et controllée dans les registres des insignuations ecclésiastiques en date du 16/2/1786.
Présents : Sr Pierre LONJON, Jacques Louis de la VALETTE de CORNUSSON (a signé), Pierre AVINENS, Fulcrna TRINQUIER, signent
Document
      |-----GALTIER, Joseph (2062-2.4.2) 
|-----GALTIER, Pierre Joseph (2062-2.4.2.1)
|-----COMITIS, Marthe
GALTIER, Marie Jeanne (2062-2.4.2.1.7)
      |-----VALETTE, Etienne
|-----VALETTE, Marie Gabrielle
|-----PERTHUIS, Gabrielle
Baptême : 19 mai 1762 à Saint-Paul-des-Fonts,12250,Aveyron, FRANCE,diocèse de Vabres
Parrain : Antoine CANTALOUVE
Marraine : Marguerite FALGUIER
relevé de St Paul de Fonts
Sait signer.

Retour à la page principale